
Je vais sérieusement pencher pour la thèse du pétrole abiotique celle ci n' est pas si absurde que ça....
Modérateurs : Rod, Modérateurs
il y a plein de pays dont la production à peaké. la derniere courbe interessante que j'ai posté était celle de l' Algérie. viewtopic.php?p=2344661#p2344661Noelia a écrit : ↑08 juin 2022, 06:24Je suis désolée mais ça fait quinze ans que Cochet et d' autres peakistes nous font peur avec le grand méchant pic et on ne voit rien venir. Juste des augmentations de taxes du COVID. Rien de plus. En 1980 on disait que le pic serait pour 2000, en 2000 il est pour 2012 , en 2012 pour 2020 aujourd'hui pour 2030.... Un pic repoussé ad vitam eternam....![]()
Je vais sérieusement pencher pour la thèse du pétrole abiotique celle ci n' est pas si absurde que ça....
Bien entendu le pétrole est d’origine biologique, mais… vous vous rendez compte que votre (gilles et toi) argument est complètement à côté de la plaque?energy_isere a écrit : ↑08 juin 2022, 08:58il y a plein de pays dont la production à peaké.Noelia a écrit : ↑08 juin 2022, 06:24Je suis désolée mais ça fait quinze ans que Cochet et d' autres peakistes nous font peur avec le grand méchant pic et on ne voit rien venir. Juste des augmentations de taxes du COVID. Rien de plus. En 1980 on disait que le pic serait pour 2000, en 2000 il est pour 2012 , en 2012 pour 2020 aujourd'hui pour 2030.... Un pic repoussé ad vitam eternam....![]()
Je vais sérieusement pencher pour la thèse du pétrole abiotique celle ci n' est pas si absurde que ça....
Si tu as besoin d’ajouter des éléments à ta réponse initiale pour prétendre qu’elle était pertinente, c’est qu’elle n’était pas pertinente.
Parce qu’il n’y a pas eu de rupture technologique permettant d’exploiter la majorité des ressources restantes en Mer du Nord et Mexique a un coût moindre que d’autres ressources. Tu as un doute qu’il en reste plus que ce qui a été sorti?
je la détaille parce que tu ne sembles pas l'avoir comprise, c'est tout, il n'y a rien de nouveau entre les deux réponses.
Non, j'ai seulement des doutes que les ruptures technologiques arrivent forcément, sous le seul prétexte que ça nous arrangerait bien.Parce qu’il n’y a pas eu de rupture technologique permettant d’exploiter la majorité des ressources restantes en Mer du Nord et Mexique a un coût moindre que d’autres ressources. Tu as un doute qu’il en reste plus que ce qui a été sorti?
Et l’observation que c’est systématiquement ça qui s’est passé depuis un siècle, tu en fais quoi?GillesH38 a écrit : ↑08 juin 2022, 18:44Non, j'ai seulement des doutes que les ruptures technologiques arrivent forcément, sous le seul prétexte que ça nous arrangerait bien.
les USA ont ceci de particulier est que c'est le pays le plus avancé technologiquement au monde et ils ont été assez rusé pour inventer assez de technique pour faire sortir le shale oil qui par chance ils avaient sous leur pieds.Jeudi a écrit : ↑08 juin 2022, 14:57Bien entendu le pétrole est d’origine biologique, mais… vous vous rendez compte que votre (gilles et toi) argument est complètement à côté de la plaque?energy_isere a écrit : ↑08 juin 2022, 08:58il y a plein de pays dont la production à peaké.Noelia a écrit : ↑08 juin 2022, 06:24Je suis désolée mais ça fait quinze ans que Cochet et d' autres peakistes nous font peur avec le grand méchant pic et on ne voit rien venir. Juste des augmentations de taxes du COVID. Rien de plus. En 1980 on disait que le pic serait pour 2000, en 2000 il est pour 2012 , en 2012 pour 2020 aujourd'hui pour 2030.... Un pic repoussé ad vitam eternam....![]()
Je vais sérieusement pencher pour la thèse du pétrole abiotique celle ci n' est pas si absurde que ça....
Des « pays ayant passé leur pic », ca incluait les États-Unis. Comment pouvez-vous prétendre savoir que d’Algérie ou la mer du nord ont vraiment passé leur pic, alors que vous avez constaté de votre vivant qu’une courbe de Hubbert peut être suivi cinquante ans plus tard par un retour ou un dépassement de ces débits?
Bien entendu la vrai raison est connue: l’immense majorité des ressources n’ont pas été transformé en réserves et sont susceptibles de devenir rentables avec le progrès technique ou la hausse des prix.
On en fait rien du tout du CTL. Ca n'a pas été adopté massivement, ET c'est une horreur du point de vue des émissions de CO2 à la fabrication. Vraiment déconseillé du point de vue des accords de Paris.Jeudi a écrit : ↑08 juin 2022, 18:52Et l’observation que c’est systématiquement ça qui s’est passé depuis un siècle, tu en fais quoi?
Et l’observation que le CTL est rentable maintenant, tu en fais quoi?
Et l’observation que tu ressentes le besoin de t’inventer un homme de paille, tu en fais quoi?
La technologie ne suffit pas. Il faut aussi un territoire assez désertique et non cultivable pour pouvoir le défigurer sur de grandes surfaces.energy_isere a écrit : ↑08 juin 2022, 19:01
les USA ont ceci de particulier est que c'est le pays le plus avancé technologiquement au monde et ils ont été assez rusé pour inventer assez de technique pour faire sortir le shale oil qui par chance ils avaient sous leur pieds.
Les sables bitumineux sont pas mal aussi, côté apocalypse. Mais les cotes nordiques reviennent encore moins cher à polluer, semble-t-il, et il y en reste plein plein plein.kercoz a écrit : ↑08 juin 2022, 20:32La technologie ne suffit pas. Il faut aussi un territoire assez désertique et non cultivable pour pouvoir le défigurer sur de grandes surfaces.energy_isere a écrit : ↑08 juin 2022, 19:01
les USA ont ceci de particulier est que c'est le pays le plus avancé technologiquement au monde et ils ont été assez rusé pour inventer assez de technique pour faire sortir le shale oil qui par chance ils avaient sous leur pieds.
On sait hors de tout doute raisonnable que les centrales existantes en Afrique du Sud sont rentables, sinon elles auraient fermées depuis longtemps. C’est quasiment de la low tech, donc facile à rentabiliser. Et oui c’est une horreur. C’est bien pour cela qu’il faut l’interdire. Ca veut pas dire que l’interdiction est politiquement possible partout. Du moins pas sans campagne de sensibilisation climatique préalable (qui passent moins bien quand les gens crèvent de faim, ou s’imaginent pauvres au volant de leur VUS).energy_isere a écrit : ↑08 juin 2022, 19:04On en fait rien du tout du CTL. Ca n'a pas été adopté massivement, ET c'est une horreur du point de vue des émissions de CO2 à la fabrication. Vraiment déconseillé du point de vue des accords de Paris.
Pourquoi serait-ce une reproduction du gaz de schiste? Une autre reproduction pourrait être celle des plateformes océaniques, occupées à exploiter des veines de charbon a coup de mini nuk pour récupérer du gaz. Ou une méthode d’injection des chlatrates avec du co2 pour en tirer du methane. Ou un champignon qui colonise les anciens puits d’Algerie en faisant remonter une liquide pétrolier qui suinte tout seul en surface. Ou de l’éolien offshore synthétisant de l’hydrogène. Personne ne peut vraiment savoir le prochain progrès majeur dans la productivité.energy_isere a écrit : ↑08 juin 2022, 19:01les USA ont ceci de particulier est que c'est le pays le plus avancé technologiquement au monde et ils ont été assez rusé pour inventer assez de technique pour faire sortir le shale oil qui par chance ils avaient sous leur pieds.
Que l' Algérie fasse un autre pic dans 40 ou 50 ans j' ai quelques doutes raisonnables et je ne compte pas du tout dessus.
Les seuls capables de reproduire éventuellement cela est l' Argentine et la Chine.
ben non justement pas ''hors de tout doute raisonnable'' !Jeudi a écrit : ↑08 juin 2022, 22:06On sait hors de tout doute raisonnable que les centrales existantes en Afrique du Sud sont rentables, sinon elles auraient fermées depuis longtemps. C’est quasiment de la low tech, donc facile à rentabiliser. Et oui c’est une horreur. C’est bien pour cela qu’il faut l’interdire. Ca veut pas dire que l’interdiction est politiquement possible partout. Du moins pas sans campagne de sensibilisation climatique préalable (qui passent moins bien quand les gens crèvent de faim, ou s’imaginent pauvres au volant de leur VUS).energy_isere a écrit : ↑08 juin 2022, 19:04On en fait rien du tout du CTL. Ca n'a pas été adopté massivement, ET c'est une horreur du point de vue des émissions de CO2 à la fabrication. Vraiment déconseillé du point de vue des accords de Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liqu%C3%A ... du_charbon......Cependant, l'Afrique du Sud n'avait pas de réserves de pétrole domestique, ce qui rendait le pays très vulnérable aux perturbations des approvisionnements venant de l'extérieur, quoique pour des raisons différentes à des moments différents. Sasol était un moyen efficace de protéger la balance des paiements du pays contre la dépendance croissante à l'égard du pétrole étranger. Pendant des années, son produit principal était le carburant synthétique et cette activité a bénéficié d'une protection gouvernementale importante en Afrique du Sud pendant l’apartheid années pour sa contribution à la sécurité énergétique nationale. Bien qu'il soit généralement beaucoup plus coûteux de produire du pétrole à partir de charbon que du pétrole naturel, l'importance politique et économique d'atteindre autant d'indépendance que possible dans ce domaine était suffisante pour surmonter toutes les objections. Les premières tentatives d'attirer des capitaux privés, étrangers ou nationaux ont échoué, et ce n'est qu'avec le soutien de l’État que la liquéfaction du charbon pourrait commencer. CTL a continué à jouer un rôle essentiel dans l'économie nationale de l'Afrique du Sud, fournissant environ 30 % de sa demande de carburant domestique.