pas tout à fait , les USA n'ont pas d'ambition territoriale chez leur voisin, à part Trump qui voulait racheter le Groenland. Ils veulent surtout sécuriser leur approvisionnement en matières premières et pouvoir faire du commerce.kercoz a écrit : ↑14 juin 2022, 09:50Idem USA : America First...Quoi qu'il en coute à l'Europe.GillesH38 a écrit : ↑14 juin 2022, 08:55
Mais en général, ça se termine mal ...et peut etre que les intellos et les cadres sont ceux qui savent réfléchir un peu plus que l'instinct tribal de meute ?
ce que veut Poutine, c'est assouvir ses rêves de puissance et de retour de la Grande Russie, le reste, il s'en fiche royalement.
tu ne te rends pas compte que tes critiques ne reviennent pas à dire que la richesse occidentale est mauvaise, mais au contraire que trop de monde en est exclus (ce qui n'aurait aucun sens si c'était vraiment mauvais, on ne se plaint pas de ne pas avoir été touché par une maladie). Toujours la même contradiction que je soulève entre se plaindre à la fois qu'on est trop riche et qu'il y a trop de pauvres.Les couches sociales favorisées sont en effet assez intelligents pour esperer plus de perles de verre et de SUV en vendant leur classe défavorisée à l' occident ( main d'oeuvre, conso de masse bas de gamme). C'est le principe de la globalisation : niveler par le bas les classes sociales. Le cout de la main d'oeuvre ds notre pays est inaccessible à notre population. Les travaux manuels sont dévalués en terme de salaire et surtout en terme de représentation de soi....Heureusement c'est en train de s'effondrer ..;Jesus il a dit: "Les premiers seront les derniers"...quoi qu'il en coute.
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'un effondrement "heureux", nulle part.