Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
Moi je vais rentrer mon bois rapidement avant qu on me l empreinte en forêt 
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
Je pense qu il est acté que les russes ferment les vannes...ça doit suer acre dans les chancelleries
!!
Selon vous , va t on trouve les volumes avant cette hiver ou bien ça va saigner sur les marchés de l énergie ? Et cailler dans les maisons 🥶
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- phyvette
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
https://avia-pro.fr/news/prezident-kaza ... A9pendants.Le président du Kazakhstan a qualifié la RPD et la RPL de faux États et a déclaré qu'il ne les reconnaissait pas. Le président du Kazakhstan a officiellement annoncé la non-reconnaissance de la RPD et de la RPL en tant qu'États indépendants.
https://www.moscowtimes.eu/2022/06/19/r ... mef-a21429Le chef de la commission des affaires de la CEI, Konstatin Zatulin, a jugé les déclarations de Tokaïev incorrectes et a menacé de mesures "comme avec l'Ukraine".
Si les Orcs opèrent spécialement le Kazakhstan, va falloir ressortir les T34.

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- phyvette
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
Berlin aurait des plans pour exproprier une partie du NordStream 2.
https://www.hasepost.de/wirtschaftsmini ... -2-314529/
Concrètement il s'agirait d’exproprier la partie du pipeline qui se trouve en territoire allemand (terre et mer), et de l'utiliser pour les terminaux mobiles LNG.
https://www.hasepost.de/wirtschaftsmini ... -2-314529/
Concrètement il s'agirait d’exproprier la partie du pipeline qui se trouve en territoire allemand (terre et mer), et de l'utiliser pour les terminaux mobiles LNG.

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- phyvette
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
La Russie à quelques heure d'un défaut sur sa dette à cause du blocage des paiements.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... #xj4y7vzkg
https://www.bloomberg.com/news/articles ... #xj4y7vzkg

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- phyvette
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
Bon ben, ça y est, la Russie a officiellement fait défaut sur sa dette extérieure.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... #xj4y7vzkg
https://www.bloomberg.com/news/articles ... #xj4y7vzkg

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
C'est un défaut de paiement sur les intérêts dû par la Russie à sa dette extérieure. Quand tu ne paies pas les intérêts, les clauses de prêt indiquent que tu dois rembourser l'emprunt complet.phyvette a écrit : ↑27 juin 2022, 07:44Bon ben, ça y est, la Russie a officiellement fait défaut sur sa dette extérieure.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... #xj4y7vzkg
Là, c'est $100 mio qui n'ont pas été versés. Ce qui pourrait amener la Russie à devoir rembourser les $20 mia d'emprunts qui correspondaient à ces intérêts.
Les sanctions empêchent la Russie d'effectuer les paiements, c'est pas parce qu'elle n'a pas les moyens de le faire. La Russie a une balance de paiement positive grâce à l'énergie fossile, et n'est pas particulièrement endettée extérieurement ($40 mia). Ce sont aussi les investisseurs qui sont touchés, ceux qui ont prêté n'ont pas reçus les intérêts de leurs obligations.
Mais tout ça n'a en soit pas tellement d'importance. La Russie est de toute façon déconnectée du système financier, ne contracte plus de dettes, n'est plus notée par les agences de notations, etc.
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-220629L'assurance, l'autre arme de l'UE pour bloquer le pétrole russe
AFP le 29 juin 2022
Moins spectaculaire que l'embargo progressif sur l'or noir, l'interdiction faite par l'UE aux assureurs et réassureurs européens de couvrir le transport maritime de pétrole russe, quelle que soit sa destination, pourrait néanmoins pénaliser encore plus lourdement Moscou, qui cherche d'autres débouchés.
La mesure, qui figure dans le sixième train de sanctions annoncé début juin par l'Union européenne, a des "conséquences plus importantes pour le marché pétrolier que l'embargo" lui-même, affirme dans une note Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Les assureurs européens ont jusqu'à la fin de l'année pour l'appliquer sur les contrats en cours et les professionnels britanniques devraient s'aligner, ce qui "va probablement avoir un impact (à la hausse) sur les prix", lance Marcus Baker, responsable international de l'assurance transport des marchandises pour Marsh.
Les pays du G7, qui se sont réunis lundi et mardi en Allemagne, explorent en parallèle un plafonnement du cours du pétrole russe, pour frapper une importante source de revenus de Moscou. Le secteur privé, notamment l'assurance et le transport, devrait être impliqué.
L'interdiction d'assurer le transport de pétrole avait déjà été utilisée par l'UE en 2012. Elle visait alors le brut iranien dans le cadre de sanctions contre le programme nucléaire controversé de Téhéran.
- "Montants colossaux" -
Les bateaux commerciaux nécessitent en effet d'être protégés sur trois fronts: l'assurance corps de navire, pour les dommages causés au bateau, l'assurance de la cargaison, et enfin l'assurance protection et indemnisation (P&I), qui comprend une couverture illimitée des dommages causés à des tiers.
Cette assurance maritime particulière, couvrant des risques de guerre aux dommages environnementaux, est majoritairement fournie par des associations de professionnels, appelées "clubs P&I", qui mutualisent les risques.
Des "montants colossaux" sont en effet nécessaires, explique Mathieu Berrurier, directeur général du groupe Eyssautier Verlingue, interrogé par l'AFP.
Les assureurs d'un club P&I sont quasiment les seuls en mesure de proposer des garanties à hauteur de risques comme "une marée noire majeure" ou "une collision avec un paquebot", selon M. Berrurier. Des dommages qui se chiffreraient alors en milliards de dollars.
Quelque 90 à 95% du marché de l'assurance P&I sont entre les mains d'assureurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni, selon les estimations de plusieurs professionnels du secteur.
"Le marché est si étroitement lié à l'Europe que ce sera presque impossible" d'échapper aux sanctions, affirme à l'AFP un cadre d'une société de transport de pétrole souhaitant garder l'anonymat. "Il n'existe pas de marché d'assurance alternatif suffisamment mature et sérieux."
- Auto-assurance -
Dmitri Medvedev, ex-président russe et actuel vice-président du Conseil de Sécurité de la Russie, avançait début juin la possibilité de "garanties publiques dans le cadre d'accords intergouvernementaux" avec des Etats tiers. La Russie pourrait ainsi s'auto-assurer et contourner les sanctions de l'UE, selon lui.
"C'est vrai, mais dans une certaine mesure" seulement, nuance Livia Gallarati, analyste pour Energy Aspects. "La valeur des dommages éventuels est si énorme qu'aucune compagnie n'est prête à tout assumer par elle-même."
"Aucune compagnie russe n'a suffisamment de surface financière pour faire face" à de tels risques, abonde Mathieu Berrurier.
Quant à transporter son pétrole elle-même, Livia Gallarati confirme que la Russie dispose de sa propre capacité d'expédition, mais elle reste très faible.
L'Inde, la Chine ou le Japon sont évoqués comme de potentielles alternatives, le Japon ayant déjà offert des garanties aux navires iraniens à l'époque des sanctions européennes contre Téhéran.
"Les circonstances politiques ne sont plus les mêmes", selon Mme Gallarati, mais l'Inde "pourrait être tentée". Ses relations avec l'administration Biden ont déjà souffert, Delhi ayant tardé à condamner l'invasion russe de l'Ukraine et ayant augmenté ses importations de pétrole russe malgré les critiques.
Le pays "aide la Russie à continuer à vendre son pétrole en dépit des sanctions occidentales", fournissant notamment une certification à plus de 80 navires appartenant à une filiale basée à Dubai de la compagnie maritime nationale russe Sovcomflot, note Carsten Fritsch.
Le risque de réputation serait cependant trop grand pour les réassureurs occidentaux de s'associer avec des assureurs asiatiques pour couvrir le transport de pétrole russe, selon Marcus Baker.
Pour lui, la pression exercée sur les armateurs a été renforcée, ce qui devrait les encourager à faire le choix de la prudence.
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
D'autres détails :
https://www.eurisles.org/les-petroliers ... -via-dubai
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L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2021437Les exportations de semi-conducteurs vers la Russie ont chuté de 90% avec les sanctions, selon une responsable américaine
WASHINGTON (Reuters) 29 juin 2022
Les exportations mondiales de semi-conducteurs vers la Russie ont chuté de 90% depuis que les États-Unis et leurs alliés ont imposé des contrôles à l'exportation contre Moscou à la suite de son invasion de l'Ukraine, a déclaré mercredi la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo.
S'exprimant lors d'une conférence annuelle du ministère du Commerce, la responsable américaine a également réitéré ses menaces de stopper le principal fabricant de puces chinois, SMIC, s'il s'avère qu'il fournit des pièces à la Russie.
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... i.N2021562Russie: La production automobile s'effondre de 96,7% en mai
MOSCOU (Reuters) 29 Juin 2022
L'industrie automobile russe a subi un effondrement sans précédent de sa production le mois dernier, avec seulement 3.720 voitures assemblées contre environ 112.000 en mai de l'année dernière, a annoncé mercredi l'institut russe de la statistique.
Le secteur, qui dépend fortement des investissements et des équipements étrangers, a été frappé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs et, plus récemment, par l'exode des constructeurs internationaux en raison du conflit en Ukraine.
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlLe Japon et la Corée du Sud, invités du sommet de l’OTAN, souhaitent l’ouverture de l’alliance à l’Asie

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- phyvette
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
New statistics out on Russian economy !
Cars: -96.7% (3,700 cars)
Trucks: -39.3%
ICE motors: -57%
Pass. train wagons: -59.8%
Freight wagons: -51.8%
Fiberglass cables: -80.8%
Fridges: -58.1%
Washing machines: -59.2%
AC electric motors: -49.9%
Elevators: -34.7%
Excavators: -60%
https://twitter.com/jakluge/status/1542220135305564160
Cars: -96.7% (3,700 cars)
Trucks: -39.3%
ICE motors: -57%
Pass. train wagons: -59.8%
Freight wagons: -51.8%
Fiberglass cables: -80.8%
Fridges: -58.1%
Washing machines: -59.2%
AC electric motors: -49.9%
Elevators: -34.7%
Excavators: -60%
https://twitter.com/jakluge/status/1542220135305564160

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- phyvette
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
Le ministère Russe des Finances propose une réduction des dépenses budgétaires de 1,6 billion de roubles pour équilibrer le budget. Les transports et la science sont les plus touchés.
https://www.rbc.ru/economics/04/07/2022 ... m=column_4
https://www.rbc.ru/economics/04/07/2022 ... m=column_4

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine
Interview. Natalia Zoubarevitch : “Russes et Européens ne mènent absolument pas la même vie”
Elle vit à Moscou et y enseigne à l’université d’État. Analyste économique, elle est liée au régime de Vladimir Poutine, mais n’hésite pas à parler ouvertement. À 68 ans, Natalia Zoubarevitch n’entend ni émigrer ni cesser de dire ce qu’elle pense. Elle fait figure d’exception sur la scène intellectuelle russe, comme en témoigne cette interview accordée à “Denik N”, le quotidien indépendant de la République tchèque, placée sur la liste des “pays inamicaux” par le Kremlin.
https://www.courrierinternational.com/a ... a-meme-vie
Elle vit à Moscou et y enseigne à l’université d’État. Analyste économique, elle est liée au régime de Vladimir Poutine, mais n’hésite pas à parler ouvertement. À 68 ans, Natalia Zoubarevitch n’entend ni émigrer ni cesser de dire ce qu’elle pense. Elle fait figure d’exception sur la scène intellectuelle russe, comme en témoigne cette interview accordée à “Denik N”, le quotidien indépendant de la République tchèque, placée sur la liste des “pays inamicaux” par le Kremlin.
https://www.courrierinternational.com/a ... a-meme-vie
Voulez-vous dire que les Russes sont prêts à souffrir aussi parce que le gouvernement leur explique qu’il défend la paix dans le monde et protège la Russie du fascisme ?
Soyons honnêtes sur le type de pays dans lequel nous vivons. Tout d’abord, c’est un pays qui n’a jamais été réellement une démocratie. Un pays dans lequel le servage n’a été aboli qu’il y a cent soixante ans. Dans lequel il y a toujours eu, et il y a toujours, une autocratie. Il y a eu le tsar, Staline, et maintenant nous sommes pratiquement revenus à ce modèle. Toutes les décisions sont prises par un très petit groupe de personnes. Un tout petit… Il est même possible qu’il n’y ait plus qu’une seule personne qui décide.
Cela plaît-il aux Russes ? Il semble que personne ne s’oppose fondamentalement à ce système… Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer qu’un Européen accepterait cela sans rien dire.
Ces dernières années, le pouvoir politique en Russie a renforcé les méthodes répressives dans la gestion de l’État. Les personnes qui sont descendues dans la rue dans les premiers jours de l’“opération militaire spéciale” en Ukraine ont reçu de fortes amendes, certaines d’entre elles sont poursuivies en justice. Les peines sont sévères. Les gens ont tout simplement peur, maintenant. Ils savent qu’ils finiront devant la police s’ils protestent contre la guerre, qu’ils risquent de perdre leur emploi… Surtout, je vous en prie, ne comparez pas les pays européens et la Russie !
En quoi nos sociétés sont-elles le plus différentes ?
Avant tout, les Russes sont convaincus qu’ils ne comptent pour rien. Qu’en aucune manière ils ne peuvent influencer les décisions des plus hauts représentants du pays. Des élections dignes de ce nom ne se sont plus tenues en Russie depuis longtemps. Et lorsque vous n’avez aucun moyen d’influencer la direction politique du pays, l’impuissance est le sentiment fondamental qui s’empare de vous. Si nous combinons l’expérience historique de la Russie, la tradition de l’autocratie, la conviction de sa propre impuissance et la répression, cela conduit à cette patience inouïe. Les Russes sont extrêmement tolérants envers le pouvoir.