tita a écrit : ↑11 juil. 2022, 09:01
Je pense surtout que tu ne comprends pas ce que signifie "subvention".
Pourquoi ne pas, soit aller
vérifier, soit fournir un meilleur lien, soit proposer une définition dans tes mots?
Les transports publics sont subventionnés, mais l'objectif de ces subventions n'est pas d'augmenter la consommation de pétrole...
Peu importe l’intention du législateur: le point est que les aides institutionnelles directes et indirectes causent une distorsion qui favorise les fossiles, en partie en diminuant leur prix, mais surtout en rendant leur usage normal, facile, et sexy. Interdire les publicités de voiture, limiter l’autoroute a 90, cela ferait peut-être plus pour le climat que bien d’autres mesures plus coûteuses.
Sinon, nos sociétés dans leur ensemble sont énormément structurées autour du pétrole. Donc je peux aussi affirmer que 4% de tes dépenses vont, d'une façon ou d'une autre, dans l'industrie pétrolière. Même si tu n'as pas de voiture thermique, de chauffage aux fossiles et que tu ne prends jamais l'avion.
Le chiffre exact est difficile à connaitre, mais oui c’est bien mon point: des que j’achète un panier de fraise, une partie de ma dépense va aller dans l’industrie pétrolière. Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse rien y faire: si j’accepte de payer un peu plus chère celles du producteur locale plutôt que les fraises californiennes, cela un effet qui sera multiplié par le nombre de gens qui pensent que les fraises ne devraient pas voyager en avion.
Sinon, c'est pas parce qu'on roulerait en électrique qu'on peut se dire que c'est la fête et qu'on roule 4 fois plus parce que c'est 4 fois moins cher...
C’est un fantasme bizarre, que les gens perdront quand on arrêtera de se servir de l’auto comme différenciateur social.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.