Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 10 juil. 2022, 18:12

Jeudi a écrit :
10 juil. 2022, 17:01

Dans la pratique (..) Les Témoins de Jéhovah ont été lourdement persécutés en vertu de l’article 282.2 contre les activités extrémistes : plus de cent d’entre eux ont été poursuivis en justice pour avoir continué leur activité religieuse malgré l’interdiction du mouvement en 2017 par la Cour suprême de Russie. Vingt-cinq se trouvent toujours derrière les barreaux et près de mille d’entre eux ont quitté le pays7. L’Eglise de la Scientologie étant elle aussi considérée comme une organisation extrémiste, deux de ses adeptes sont actuellement en détention et plusieurs ont été assignés à résidence. Les mouvements musulmans n’ont pas non plus été épargnés : le Tablighi Jamaat a été interdit et les disciples du théologien kurde Saïd Nursî (1878-1960) persécutés ; le parti islamiste Hizb-ut-Tahrir a été déclaré organisation terroriste et lui aussi interdit.
(…) Le traitement médiatique des baptistes-initsiativniki, qui défendent ardemment leur indépendance par rapport au pouvoir politique par l’objection de conscience et par le refus de s’enregistrer et de voter, diffère peu de celui subi en Union soviétique dans les années 1970-80. Mais le rapport de SOVA montre que les restrictions religieuses ne touchent pas uniquement les religions dites non traditionnelles, mais aussi les religions dites traditionnelles. L’ONG de défense des droits de l’homme mentionne ainsi le cas de six citoyens israéliens ayant été verbalisés pour avoir allumé des bougies de Hanouka dans le bureau du Centre de la Kabbale à Moscou ; des organisations musulmanes « traditionnelles » auraient également été inquiétées. Elle ajoute que « de nombreuses organisations préfèrent ne pas donner de publicité aux actions menées contre elles ». Ces quelques exemples montrent combien la pratique, marquée par le flou et l’arbitraire, reste aujourd’hui bien éloignée des principes énoncés dans la Stratégie de la politique nationale de la Russie jusqu’en 2025.
C'est curieux on dirait que tu as listé :
"""Le nombre de conneries qu’un idiot utile peut gober, c’est quand même hallucinant."""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 05:18

kercoz a écrit :
10 juil. 2022, 18:12

C'est curieux on dirait que tu as listé :
Jeudi a écrit :
10 juil. 2022, 17:01

"""Le nombre de conneries qu’un idiot utile peut gober, c’est quand même hallucinant."""
Si tu te moques complètement de la véracité des faits, tu peux effectivement lire ce que tu veux dans le sens que tu veux. Avantage supplémentaire: c’est le sens qui te fait sentir bien et bien brillant.

PS: Je t’ai remis les balises comme il faut, n’hésite pas à t’en servir comme caneva (je ne prend pas de royalties)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 11 juil. 2022, 08:34

Jeudi a écrit :
11 juil. 2022, 05:18
Si tu te moques complètement de la véracité des faits, tu peux effectivement lire ce que tu veux dans le sens que tu veux. Avantage supplémentaire: c’est le sens qui te fait sentir bien et bien brillant.
Disons qu'utiliser l'argument que la Russie interdise une secte comme l'Eglise de la Scientologie, pour montrer que la Russie s'attaque aux minorités religieuses, n'est pas très judicieux.

Et là, je savoure d'avance de lire Jeudi défendre la scientologie, parce que "non, ce n'est pas une secte, blablabla". :lol:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 juil. 2022, 09:11

Glycogène a écrit :
11 juil. 2022, 08:34

Et là, je savoure d'avance de lire Jeudi défendre la scientologie, parce que "non, ce n'est pas une secte, blablabla". :lol:
ah oui ca serait croustillant. Du genre de ce qu'il dit à propos de la Suisse qui subventionnerait le pétrole. Ca fait bien marrer l'helvète Tita.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 juil. 2022, 09:18

alain2908 a écrit :
09 juil. 2022, 17:01
je me pose une question.
Je vois régulièrement sur twitter des communiqués de presse du pentagone ou des services secrets anglais comme celui ci mais jamais de communication des services Français. On ne sait rien ?
J'avais lu un article sur le fait que c'était quelque chose de très nouveau de la part des services secrets britanniques de communiquer directement leurs analyses de cette manière. Les USA font de même, et avaient pris un peu de risques d'annoncer cette invasion avant qu'elle n'arrive. Ce qui démontre qu'ils étaient parfaitement renseignés. Ils avaient transféré leur ambassade de Kiev à Lviv le 15 février.

La France avait transféré son ambassade seulement le 28 février. On peut raisonnablement penser qu'ils ne s'attendaient pas à une invasion aussi rapidement et ont été pris de court.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 11 juil. 2022, 09:43

alain2908 a écrit :
10 juil. 2022, 16:18
les russes essaieraient de reconstituer leurs troupes en recrutant dans les prisons du pays. (y a du monde )

Salaires et amnisties à la clés.

par contre, j'ai du mal à me faire une idée du salaire proposé. (il semble y a voir des problèmes de conversion)

https://www.lalibre.be/international/eu ... SKTSDVYKU/
Pour six mois de service, on leur promettrait ainsi 20 000 roubles (3 146 euros) et une amnistie à leur retour. Et s'ils ne revenaient pas? "Seuls 20% reviennent vivants", a-glissé un de ces visiteurs. Selon les témoins interrogés par IStories, la famille recevra 5 millions de roubles (78 840 euros).
oui, un rouble vaut environ 2 centimes d'euros

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 juil. 2022, 09:59

Les ukrainiens n'ont que 9 HIMARS, mais ils sont en train de faire des ravages dans les stocks de munition russes. Tout ça dans la préparation de leur contre-offensive, qui semble désormais très proche.

Une cible longtemps convoitée qui pourrait être touchée avec les missiles longue portée (300km) serait le pont reliant la Crimée à la Russie.

Du côté russe, il semblerait qu'ils soient surtout en phase de recrutement pour reconstituer leurs unités. Ils continuent de bombarder à l'artillerie, mais sont à l'arrêt en terme d'avancée de territoire. Néanmoins, ils se préparent aussi à une offensive dont l'objectif serait Sloviansk-Kramatorsk.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 11 juil. 2022, 11:07

C'est certain que les HIMARS apportent un gros plus. Il faut que dire les russes avec leur technique de bombardement massif offrent des cibles faciles. les 50 000 obus quotidiens représentent une masse de 2500 tonnes soit 100 wagons de 25 tonnes ou 500 camions (tout terrain donc pas trop lourd) de 5 t pour l'acheminement final.
Avant ils pouvaient arriver très prêt du front avec de gros dépôts sans crainte. Maintenant ils vont devoir les reculer hors de portée. Du coup cela va faire d'interminables convois de camions. Par exemple, si on prend une vitesse de 36 km/h pour un espacement de 100 m sur une distance de 70 km. Tout cela fait des cibles faciles pour les obusiers de 155 quand ils approchent.
Et à chaque camion touché ou simplement endommagé cela stoppe le convoi quelques instants. De même avec les trous dans les routes.

Maintenant, ces missiles HIMARS sont chers et en disponibilité probablement réduite. Alors que les obus de 155 sont beaucoup moins chers et plus rapides à fabriquer en urgence. C'est la combinaison des deux qui peut interdire la reprise de l'offensive russe.
A contrario la technique des obusiers 155 de l'OTAN est très économe. A une distance raisonnable ils mettent au but avec un pourcentage très élevé. Beaucoup moins de munitions utilisées (x10 x100 ?) cela simplifie beaucoup la logistique. Et leur nombre ne cesse de croître.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 17:02

Glycogène a écrit :
11 juil. 2022, 08:34
Et là, je savoure d'avance de lire Jeudi défendre la scientologie, parce que "non, ce n'est pas une secte, blablabla".
Quand ils sont venus chercher les scientologues, je n’ai rien dit, je n’étais pas scientologue.

Quand ils ont enfermé les temoins de Jehovah, je n’ai rien dit, je n’étais pas témoin de Jehovah.

Quand ils sont venus chercher les ukrainiens, je n’ai rien dit, je n’étais pas ukrainien.

Quand ils sont venus chercher les idiots utiles sur oleocene, je n’ai rien dit: bon débarras.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 11 juil. 2022, 17:23

energy_isere a écrit :
21 juin 2022, 21:01
Guerre en Ukraine : trois questions sur les accusations russes après des frappes contre des plateformes de forage gazier en mer Noire

Franceinfo - 21 juin 2022
Des images de la frappe:
https://twitter.com/Osinttechnical/stat ... 1512950786

C'étaient des missiles neptune, les mêmes que ceux utilisés contre le Moskva.

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 12 juil. 2022, 00:11

Mais au fait qui seraient donc les dits ukrainiens ?

Les frontières actuelles de l' Ukraine ont été définis assez abirtrairement par Staline .Elles englobent plus ou moins trois peuples qui dés le debut ne s' appréciaient pas forcément .1 ) Tout d' abord un large quart nord-ouest de l' Ukraine ( allant jusqu' au dniepr ) est une zone d' influence d' un peuple Lituano-polonais qui a été vassalisé longtemps par les austro-hongrois ( c' est à dire germanique ) . Ce sont ainsi ces peuples d' origine lituano-polonaise et germanisé dans l' esprit qui constituent aujourd' hui la grande majorité des Bandéristes ,ces derniers revendiquent donc comme on le sait la totalité de l' Ukraine comme définis par Staline + La crimée . 2 ) Pourtant Un bon quart sud du pays c' est à dire en gros les bords de la mer noir ont pendant plus de mille ans fait partie de l' empire byzantin pour passer ensuite aux Ottomans pendant quelques siecles . Les peuples y sont assez métissé ils auraient des souches notamment Grecques et Tartares , après leur Ottomanisation ces peuples ont a nouveau été russifié lors des conquetes russes du 18 eme siecle . Cette région fut alors appelé ( par les russes ) la nouvelle russie car la Russie des Tsars se considérant comme étant dans la continuité de l' empire byzantin , considéraient donc que ces terres étaient en quelques sorte leur héritage .A part cela faut voir que ces populations du sud de l' Ukraine sont aujourd' hui considéré comme russophile et sont généralement peu apprécié des pop Lituano-polonaise , en particulier , des banderistes qui ne supportent pas notamment leur métissage . 3) Le grand quart Nord-Est de l' Ukraine est considéré classiquement comme le principal coeur de la russie historique et a pendant plus de trois siecles fait partie de l' empire russe . Les populations de cette région sont classiquement considérés comme tournées vers l' Est et se reconnaissent assez peu dans les pop plus à l' ouest ( considéré comme lituano-polonaise germanisé ) .
Dans ce conflit , on remarque donc qu' il y a une confrontation entre un nationalisme ukrainien porté par des Lituano-polonais germanisé et d' autres identités qui n' ont rien à voir avec ce nationalisme .

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 12 juil. 2022, 07:13

ca chauffe

Image
un 13e général neutralisé lors de la destruction d'un poste de commandement à coté de Kherson.
des dépôts de munitions qui fondent à vue d'oeil.
Je pense qu'on va pouvoir bientôt tester les capacités défensives des russes.

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 12 juil. 2022, 08:48

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 juil. 2022, 10:06

Ce conflit est avant tout une tentative d'extension territoriale de la Russie. Au tout début du conflit, on donnait assez peu de chance à l'Ukraine de résister militairement, vu que la Russie était qualifiée de seconde armée du monde, et largement médiatisée comme telle à travers ses médias. Avec un budget annuel 10 fois moindre que celui de la Russie, le résultat semblait compromis pour l'Ukraine.

Mais le conflit révèle une certaine faiblesse de la Russie. Après plusieurs mois de guerre, Poutine a déclaré un truc étrange, qu'il n'avait pas encore utilisé la pleine capacité de son armée. Ce qui n'a aucun sens stratégiquement.

Bien sûr, il y a le soutien matériel de l'occident. Mais on parle d'un coût (opérations, matériel) de $500 mio par jour pour la Russie pour mener son effort. Et en terme de personnel, les forces ukrainiennes sont essentiellement composées de citoyens ukrainiens.

Ces derniers jours, on évoque la destruction de dépôts de munition. Dernier exemple en date, une énorme explosion à Nova Kakhovka, au nord-est de Kherson. L'armée Russe est au courant depuis un mois que l'Ukraine allait recevoir des HIMARS. Ce dépôt était situé à côté d'une voie ferrée, idéal pour la logistique mais une cible évidente pour l'armée ukrainienne avec des armes d'une portée de 84km. La logique de l'armée russe aurait du être de répartir le contenu de ce dépôt sur une multitude de sites ou hangars. Surtout que ça fait une semaine que l'armée ukrainienne bombarde intensivement tous ces dépôts. Incompétence ou incapacité?

https://twitter.com/PhillipsPOBrien/sta ... 9534988289

J'avais pas remarqué non plus les similitudes qui existaient avec la guerre de Crimée du 19ème siècle. Le déclin de l'empire Ottoman entraîne une rivalité entre les différentes puissances (Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne) autour des territoires de cet empire. La guerre de Crimée révéla les faiblesse de l'empire russe, qui fut défait, ce qui eut pour conséquence de stopper cette expansion vers l'Europe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Crim%C3%A9e

Les 30 dernières années voient finalement la question du bloc de l'Est après la chute de l'URSS.

Invité

Message par Invité » 12 juil. 2022, 10:20

alain2908 a écrit :
12 juil. 2022, 07:13
ca chauffe

Image
un 13e général neutralisé lors de la destruction d'un poste de commandement à coté de Kherson.
des dépôts de munitions qui fondent à vue d'oeil.
Je pense qu'on va pouvoir bientôt tester les capacités défensives des russes.
Les Russes disent qu' il n' y avait pas de cibles militaire . Il s' agirait principalement de civils d' après eux .

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 31999f2445

Mais les ukrainiens disent tjrs la vérité ce qui n' est pas le cas des russes biensûre .

Cp3

Répondre