[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par faloup » 01 mars 2009, 14:30

bon puisque tu insiste avec sourire,
voyons ce que je peu trouver auprès des assoc que tu cautionne et qui te cautionnent n'est pas.
veux tu décliner ce en quoi tu t'assied,
les sièges sur et au delà du canton, les renvois et amitiés alors personnellement ne me gonfle dessus.
il est bon de dire je fais, il est triste de déguiser.
perso je soutient phyvette qui est un et non une.
et si maintenant tu le désire nicolas je peux aller voir du coté des rcs et autres les liens, je pense que c'est probant.
now ici finalement autre un je SUIS qu'apporte tu, c'est ce qui me lasse.
simplement.
égosimple.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Blackdress » 01 mars 2009, 16:43

J'ai démarré mes tests avec une GEM e4.

C'est passionnant, ce mode de transport a plein de contraintes et de limites, mais ouvre aussi de belles perspectives.

Et les enfants adorent.

La technologie ne sauvera pas le monde c'est certain, mais le retour à l'âge de pierre ou le collectivisme non plus.

Nous ne sommes pas des fourmis.

Prochaine étape : produire le véhicule et l'énergie sans rejets polluants et en limitant la consommation d'eau.

Cela semble une gageure et pourtant, l'Homme a déjà relevé des défis costauds.

Donc l'optimisme n'est pas totalement à bannir.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

faloup
Goudron
Goudron
Messages : 160
Inscription : 09 mai 2008, 22:51

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par faloup » 01 mars 2009, 17:33

loin de la black c'est une des portes, mais la bêtise, le népotisme, la truande n'en sont pas d'ou mes réponses.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 02 mars 2009, 10:20

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5f92bad4c8
Automobile : le marché japonais s'effondre de 32,4% en février

Les immatriculations de véhicules neufs au Japon, hors mini-voitures, se sont effondrées de 32,4% sur un an en février, marquant leur septième mois de recul d'affilée, a annoncé lundi l'Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Les ventes de véhicules en février ont atteint 218.212 unités, soit 104.401 de moins qu'en février 2007, a indiqué la Jada dans un communiqué, précisant qu'il s'agit de la plus forte chute pour un mois de février en 35 ans.

Les ventes de voitures particulières ont chuté de 32,2% sur un an à 194.236 unités, celles de poids-lourds de 35,2% à 22.693 unités et celles d'autobus de 3,7% à 1.283 unités, a encore indiqué l'organisme professionnel.

Quant aux ventes de mini-véhicules (moins de 660 centimètres cubes de cylindrée), elles ont reculé de 9,8% à 162.370 unités en février, a annoncé l'Association japonaise du mini-véhicule dans un communiqué séparé.

En additionnant les ventes de véhicules et ceux de mini-véhicules, le marché automobile total au Japon s'affiche en baisse de 24,3% à 380.582 unités.

Les ventes au Japon ont dégringolé de 28,0% pour Toyota et de 60,1% pour sa marque de luxe Lexus. Elles ont chuté de 25,5% pour Honda, de 33,5% pour Nissan, de 52,0% pour Mitsubishi Motors et de 37,8% pour Mazda, selon la Jada.

Les ventes de véhicules importés, qui représentent moins de 6% du marché automobile nippon hors mini-véhicules, ont pour leur part reculé de 35,3%. La Jada n'a fourni aucun décompte par marque pour ces voitures étrangères.

Le marché automobile japonais avait connu en 2008 sa pire année depuis 1974, avec seulement 3,2 millions de véhicules écoulés dans l'archipel (-6,5% sur un an). Déjà saturé depuis plusieurs années en raison du déclin démographique et de la perte d'intérêt des Japonais pour les voitures, ce marché a accéléré son déclin depuis que la crise économique mondiale a atteint le Japon.

"Avec la crise économique, les gens sont inquiets pour leur travail et leur salaire. Ils sont plus prudent dans leurs dépenses et la consommation ralentit, comme le prouvent les statistiques du marché automobile", a commenté Mamoru Kato, analyste automobile au Tokai Tokyo Research Center.

Frappés de plein fouet par la morosité du marché japonais, mais surtout par le plongeon des ventes à l'étranger, tous les grands constructeurs automobiles nippons à l'exception de Honda prévoient de finir l'exercice en cours dans le rouge. Ces derniers mois, ils ont drastiquement réduit leur production et sabré des milliers d'emplois au Japon et à dans leurs usines à l'étranger.

Selon M. Kato, la chute des prix des carburants pourrait toutefois faire rebondir le marché. "Les gens pourraient recommencer à acheter des voitures s'ils voient apparaître des modèles attractifs. Une amélioration générale de l'économie, l'année prochaine et la suivante, devrait faire se redresser les ventes automobiles", a-t-il expliqué.
un point très intéressant : à ce rythme, les ventes des "mini-voitures" vont bientôt doubler celles des "vraies" voitures. Et ces mini-voitures sont exactement ce qu'il faut pour assurer les déplacements du futur. A condition de les transformer en hybride "simple" dans un premier temps puis en électrique pur ensuite.
Car les "vraies" voitures électriques (genre Bolloré ou Megane électrique) sont à mon avis hors sujet. En effet :
1) Elles ne sont pas assez performantes pour concurrencer les thermiques sur grand trajet : faire un plein tout les 100 km (à 130 il ne faut guère espérer plus) et qui, en plus, dure un bout de temps, bof ...
2) Elles sont inutilement lourdes, puissantes, rapides et chères (trop chères) pour un usage exclusivement urbain comme ces mini-voitures japonaises. A rapprocher de l'argument "massue" de Ghosn pour défendre sa future Megane électrique : accélérations "canons" et 160 km d'autonomie c'est largement suffisant pour les besoins quotidiens. Mais totalement idiot pour un usage urbain : a quoi bon faire 0-100 km/h plus vite qu'une turbo ? Il vaut mieux y aller piano sur les performances avec un moteur électrique 3-4 fois moins gros, moins lourd, moins puissant, moins cher. Et nécessitant un châssis plus léger car supportant moins de contraintes. idem pour les pneus et les transmissions. etc ...

La future "voiture" électrique sera donc plus proche d'un Twike ou d'une voiturette de golf que d'une Megane. A moins d'une amélioration spectaculaire de l'équation prix-performance-longévité des batteries.

Avatar de l’utilisateur
Et Zou!
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 28 janv. 2009, 14:33

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Et Zou! » 02 mars 2009, 11:34

sceptique a écrit :La future "voiture" électrique sera donc plus proche d'un Twike ou d'une voiturette de golf que d'une Megane. A moins d'une amélioration spectaculaire de l'équation prix-performance-longévité des batteries.
Matra serait donc dans le vrai avec ses "GEM" minimaliste.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 02 mars 2009, 12:10

PEUGEOT accélère sa stratégie véhicules électriques :

AOF le 02/03/2009

PSA Peugeot Citroën a annoncé qu'il accélérait ses projets de développement de la propulsion électrique en s'appuyant sur des partenariats spécifiques. L'objectif est de proposer une première offre de véhicules électriques Peugeot dès la fin 2010. Un nouvel accord de collaboration a été signé avec Mitsubishi le 2 mars 2009. Les deux constructeurs vont entreprendre conjointement la mise au point d'un véhicule électrique pour l'Europe basé sur la i MiEV de MMC. Ce véhicule sera vendu sous la marque Peugeot, parallèlement au modèle européen de la i MiEV commercialisé par Mitsubishi.

Le groupe a également signé en octobre 2008 avec EDF un partenariat portant sur les technologies batteries, les systèmes de charge et l'interface véhicule-infrastructure ainsi que la définition de modèles économiques associés.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 617
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Rod » 05 mars 2009, 14:22

parker1 a écrit :
kercoz a écrit :
Raminagrobis a écrit :stocker temporairement l'énergie des freinages. Ca permet d'avoir plus de puissance crête qu'avec qu'eux des batteries, y compris en puissance "négative" (freignage).
Ca économise aussi les freins.
C'est dingue que ce genre de truc ne soit pas courant depuis longtemps.
La plupart du temps lorsqu'on freine, c'est que l'on a pas assez anticipé !


Avec une vitesse de pointe annoncée à 130km/h, je ne la trouve pas très profilée...
Alors là, je suis 100% d'accord! Si seulement les gens conduisaient en souplesse...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

RAHAL
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2006, 02:11
Localisation : algerie

Ne faites pas les rabajois

Message par RAHAL » 05 mars 2009, 17:20

Question : est ce que le cuir que j'ai vu ds la version de salon est de serie ??

Plus serieux je pense que tous les constructeurs savent qu'il ya un grand apriori dans les nouveaux vehicules (pas seulement electric) et qu'ils leurs faut faire des efforts quitte a ne rien gagné pendant un certain temp (dumping), c'est a nous maintenant de jouer notre role en allant vers ce genre de vehicules au lieu de faire des calculs a la E=Mc² pour savoir si le vehicule est viable.

Chez nous les voitures (banales) chinoises font legion et qui ne correspondent pas du tout aux normes demandé par certains d'entre vous et ils s'y accomodent (pas le choix) alors une bolloré avec exitation d'une nouvelle ére, ya pas foto.

Moi si j'en avait une j'en profiterai pour la montré a tout le monde.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 700
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

C'est dans l'air: la voiture electrique, et vite!

Message par fuste23 » 06 mars 2009, 17:54

C'est dans l'air: la voiture electrique, et vite!
C'est maintenant...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: C'est dans l'air: la voiture electrique, et vite!

Message par rico » 06 mars 2009, 18:34

Ah ben pour une fois sur le plateau on ne croit pas au père noel! En gros si on résume le débat : la voiture électrique ben c'est pas pour demain!

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Re: C'est dans l'air: la voiture electrique, et vite!

Message par Blackdress » 06 mars 2009, 19:50

Exact : mais en revanche c'est pour aujourd'hui et ça démarre cette année ;)

Excellente émission la langue de bois résiste, mais cède du terrain :-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: C'est dans l'air: la voiture electrique, et vite!

Message par rico » 06 mars 2009, 21:13

Exact : mais en revanche c'est pour aujourd'hui et ça démarre cette année
Ah bon ça démarre cette année??? Ah oui c'est vrai, 2 ou 3 voitures électriques par ci par là.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est dans l'air: la voiture electrique, et vite!

Message par Remdo » 06 mars 2009, 21:43

rico a écrit :Ah oui c'est vrai, 2 ou 3 voitures électriques par ci par là.... :lol:
Facile la dérision. Mais tu n'es pas naif au point de croire que le parc va être remplacé du jour au lendemain ? Ça se fera lentement le temps de lever les doutes des uns, de dissiper l'ignorance des autres et enfin de palier le renchérissement des carburants fossiles. Je m'intéresse au milieu du VE depuis 8 ans déjà (autant dire que jusqu'à maintenant c'était une mer d'huile) mais les choses évoluent pas mal depuis début 2008. Il faut le redire, le VE n'est pas LA solution mais une partie de la solution (avec l'aménagement du territoire et les TEC entre autres).
Pour parler de l'émission c dans l'air, j'ai trouvé très fort de parler de VE sans avoir un seul spécialiste sur le plateau, décevant, d'habitude Y Calvi a un carnet d'adresse d'experts plutot compétants, il aurait pu sonner à l'INRETS par exemple.
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: C'est dans l'air: la voiture electrique, et vite!

Message par osas09 » 07 mars 2009, 09:51

Remdo a écrit : Mais tu n'es pas naif au point de croire que le parc va être remplacé du jour au lendemain ? Ça se fera lentement le temps de lever les doutes des uns, de dissiper l'ignorance des autres et enfin de palier le renchérissement des carburants fossiles.
Le plus facile pour lever les doutes c'est quand même de faire tester la voiture par d'abord les journalistes spécialisés puis les clients. Aussi on peut annoncé ce qu'on veut sur le papier moi tan que je n'éssaye pas la voiture ou que je ne lis pas les tests dans les médias spécialisés, cela reste pour moi un projet virtuel.
Image

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 700
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par fuste23 » 07 mars 2009, 10:32

Voila le lien de la rediffusion pour ceux qui veulent revoir l'émission...
[b]C'est dans l'air[/b] a écrit : Dans un contexte d’effondrement des ventes et de licenciements massifs, les projecteurs se tournent vers le baromètre du secteur. Au Salon de l’automobile de Genève, les voitures électriques côtoient celles à essence ou diesel, qui continuent de dominer le marché.

Répondre