pouf pouf on remonte ... le point de départ est que j'ai répondu à ton assertion
Interdire les publicités de voiture, limiter l’autoroute a 90, cela ferait peut-être plus pour le climat que bien d’autres mesures plus coûteuses.
pour te faire remarquer que non, ce n'est pas parce qu'on diminuait les consommations à l'instant t que ça changerait quelque chose sur l'intégrale, et donc sur le climat à la fin.
C'est un point absolument fondamental, que j'ai de nombreuses fois expliqué et développé , sur ce forum, sur d'autres, en privé ... parce que c'est une des principales failles du discours et des mesures actuelles
CE N'EST PAS PARCE QU'ON BAISSE LA CONSOMMATION ANNUELLE ACTUELLEMENT QUE CA ASSURE QUE L'INTEGRALE SERA INFERIEURE A LA FIN.
Tu as contesté fortement ce point, je t'ai répondu avec de multiples arguments, y compris en te montrant le graphique ci-dessus des scénarios du GIEC où on voit très clairement que "ce n'est pas parce qu'un scénario est en dessous d'un autre à un instant t qu'il aura à la fin une intégrale (et donc une concentration en CO2) inférieure".
N'importe quelle personne normalement constituée et douée d'un minimum de logique peut comprendre ce point et vérifier sa justesse sur les courbes que je montre.
Et pourtant, c'est un point aveugle de tous les discours climatiques, qui ne parlent QUE de réduire la consommation annuelle, sans comprendre que ça ne dit rien sur le futur des émissions.
Alors que paradoxalement il y aurait une solution très simple pour limiter les émissions, c'est d'interdire la mise en exploitation de toute nouvelle ressource, et particulièrement les non conventionnels, et laisser ensuite les lois du marché jouer pour faire la transition énergétique, vu que le cout des fossiles exploserait ....
Je te laisse trouver les raisons pour lesquelles PERSONNE ne préconise de faire ça ou s'engage à le faire dans les gouvernements (l'attitude par rapport à la crise ukrainienne devrait quand même te donner des petits indices sur ces raisons).
Mais c'est vrai, à quoi ça sert d'argumenter que la Terre n'est pas au centre du monde, après tout ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".