Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2392
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 04 août 2022, 11:09

Un point de vue que je partage.
Est ce qu’on est pret à ceder la moitié de la production mondiale de semi-conducteur aux chinois.
https://twitter.com/spencerguard/status ... vQ2zWLbIuQ

Invité

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Invité » 04 août 2022, 13:22

Une petite bombe dans le monde de la bienpensance occidental. Amnesty international vient de sortir un rapport concernant les tactiques de combat de l armée ukrainienne. C est quasiment du vitriol . A cet instant je ne peux mettre de lien . Cp3

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 04 août 2022, 13:46

alain2908 a écrit :
04 août 2022, 11:09
Un point de vue que je partage.
Est ce qu’on est pret à ceder la moitié de la production mondiale de semi-conducteur aux chinois.
https://twitter.com/spencerguard/status ... vQ2zWLbIuQ
Pas compris a quoi tu réfères dans ce tweet ou le lien avec les semi-conducteurs (ni si tu comptes Taiwan comme chinois).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6216
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 04 août 2022, 14:03

Invité a écrit :
04 août 2022, 13:22
Une petite bombe dans le monde de la bienpensance occidental. Amnesty international vient de sortir un rapport concernant les tactiques de combat de l armée ukrainienne. C est quasiment du vitriol . A cet instant je ne peux mettre de lien . Cp3
Je le mets pour toi:

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/ ... civilians/

Je te mets aussi les titre des 13 derniers articles sur l'Ukraine sans "cherry picking".
Ukraine. Les soldats russes filmés en train d’agresser sauvagement un prisonnier de guerre ukrainien doivent être traduits en justice
Russie. L’inculpation de 92 membres de l’armée ukrainienne pour « crimes contre l’humanité » sape les droits à un procès équitable
Russie. Un élu municipal condamné à sept ans d’emprisonnement pour s’être opposé à la guerre en Ukraine
Ukraine. Des civil·e·s tués par des attaques russes irresponsables contre un immeuble d’habitation et un hôtel dans la station balnéaire de Serhivka
Bélarus. Il faut libérer l’étudiante condamnée à six ans et demi de prison pour avoir partagé un message critiquant la guerre en Ukraine et Alexandre Loukachenko
Ukraine. La frappe meurtrière des forces russes contre le théâtre de Marioupol constitue « clairement un crime de guerre »
Ukraine. La ratification de la Convention d’Istanbul est «une victoire historique pour les droits des femmes»
Ukraine/Russie. Les « condamnations à mort » prononcées contre trois membres étrangers des forces ukrainiennes par des « tribunaux » séparatistes sont une violation flagrante du droit international
Ukraine. Les forces russes doivent être traduites en justice pour les crimes de guerre commis dans l’oblast de Kiev – Nouvelle enquête
Ukraine. Nouveaux témoignages : les forces russes ont procédé à des exécutions extrajudiciaires de civils constituant des crimes de guerre manifestes
Ukraine. Les tactiques de guerre d’assiègement adoptées par la Russie tuent illégalement des civil·e·s – Nouveaux témoignages et enquêtes
«Rien n’a été épargné par les tirs». Un mois depuis l’invasion russe de l’Ukraine
Ukraine. Des militant·e·s du monde entier demandent à la Russie de mettre fin à son offensive contre les droits humains
Et pour info, Amnesty est censuré en Russie.

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/ ... ow-office/

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2392
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 04 août 2022, 15:55

Jeudi,
Mon propos est de dire que si nous ne reussissons pas a repousser les russes hors des frontieres ukrainiennes, ce sera un signal pour les chinois que la prise de raiwan est possible.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6216
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 04 août 2022, 17:32

Une militaire russe, au grade de colonel, a été tuée ces derniers jours dans les combats. C'était une figure de l'armée de Donetsk, ayant fondé la milice.

https://euroweeklynews.com/2022/08/04/b ... es-forces/

Ria Novosti a fait un article sur un bombardement du théâtre où se tenait la cérémonie en sa mémoire:

https://ria-ru.translate.goog/20220804/ ... r_pto=wapp

C'est néanmoins un peu bizarre. Ria montre le Donbass Palace, mais parle d'un théâtre. L'explosion s'est produit dans la rue et a soufflé le rez-de-chaussée. Un responsable ukrainien a affirmé que l'Ukraine n'était pas impliquée dans cet incident, les bombardements visant uniquement trois objectifs: dépôts de munition, dépôts de carburant et quartiers-généraux. (il a oublié les voie de communication).

https://twitter.com/nexta_tv/status/1555135434757382147

Et aussi, depuis quelques jours, ils n'arrête pas de parler de petites mines appelées "pétales", prétendant que les forces ukrainiennes largueraient ces mines sur Donetsk. Ces petites mines, héritage de l'URSS qui les avaient utilisé en Afghanistan, sont interdites, et d'un intérêt militaire limité.

RT montre des images où on verrait une victime en train d'être recouverte d'une couverture. On voit très clairement la personne bouger à 7s.

https://twitter.com/nexta_tv/status/1555183292093288448

Et on a l'impression d'entendre un tir suivi immédiatement d'une explosion sur cette vidéo:

https://twitter.com/BitkoinBts/status/1 ... 6465641473

C'est plutôt difficile de comprendre ce qu'il se passe à Donetsk (peu d'information indépendante). Actions de la résistance? Actions des forces russes pour motiver la population contre l'armée ukrainienne? C'est peu vraisemblable que les forces ukrainiennes soient à l'origine vu qu'ils n'ont pas d'intérêt stratégique à faire ça, mais on ne peut pas exclure des unités qui auraient agit de leur propre initiative.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 04 août 2022, 17:47

Amnesty international vient de sortir un rapport concernant les tactiques de combat de l armée ukrainienne. C est quasiment du vitriol .
Oui leur com est si catastrophique à Amnesty. Ils ont même été obligé de sortir un tweet en catastrophe après pour ne pas passer pour des chiens de collabos.

Amnesty international a écrit :Depuis que la Russie a commencé sa guerre contre l'Ukraine, nous dénonçons les violations des droits de l'homme & droit international humanitaire. De la dévastation d'Izium au siège de Marioupol, des bombardements à Kyiv aux personnes déplacées à Lviv, la guerre de la Russie est un acte d'agression.
https://twitter.com/amnesty/status/1555108785705914368
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6216
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 05 août 2022, 16:45

Il y a des critiques du rapport d'Amnesty.

- L'antenne locale ukrainienne d'amnesty n'a pas été consultée.
- Le ministère de la défense n'a pas été consulté.

Il y a cet élément de l'article qui résume les reproches:
La plupart des zones résidentielles où les soldats s’étaient installés se trouvaient à des kilomètres de la ligne de front. Ils auraient pourtant eu la possibilité de s’installer dans d’autres lieux qui n’auraient pas mis en danger la population civile, comme des bases militaires ou des zones densément boisées des environs, ou d’autres structures encore situées loin des zones résidentielles.Dans les cas sur lesquels Amnesty International a réuni des informations, à la connaissance de l’organisation, quand l’armée ukrainienne s’est installée dans des structures civiles dans des zones résidentielles, elle n’a ni demandé aux civil·e·s d’évacuer les bâtiments environnants, ni aidé les civil·e·s à les évacuer, s’abstenant ainsi de prendre toutes les précautions possibles pour protéger la population civile.
La phrase en gras est franchement étonnante. On sait que l'armée ukrainienne a procédé à des évacuations des villes proches du front qui étaient menacées d'invasion. En outre, ils assistaient la population qui restait sur place en terme de ravitaillement (eau potable, nourriture). Beaucoup d'exemples montrent des habitants qui refusent de partir de chez eux. Est-ce eux qui ont témoigné?

On sait aussi que les forces russes cherchent à capturer les villes pour en faire des bases militaires et logistiques. Simplement parce que ce sont des noeuds de communication (routes, rail, fleuves). Donc c'est assez logique qu'à quelques km du front de villes stratégiques, il y aura des soldats installés un peu partout.

Pour le reste, il y a aussi beaucoup de choses qu'on ne trouve pas dans ce rapport. Il n'y a pas de crimes de guerre qui ont été dénichés (comme des exactions sur la population russophone), ça parle uniquement du droit humanitaire non respecté, càd la présence de l'armée à proximité de zones habitées. Ils parlent aussi de l'utilisation d'école (qui est autorisé si elles sont vides, ce qui était le cas), ou d'hôpitaux (visiblement utilisés par les soldats pour s'y reposer, là aussi vide de civils), mais ils ne parlent nulle part de population utilisée comme bouclier comme la propagande russe n'arrête pas de dénoncer (par exemple, s'installer au rez-de-chausse d'un immeuble habité).

Le fait de reprocher à l'armée de ne pas protéger suffisamment les civiles sans demander à cette armée ce qu'ils ont fait pour protéger les civils, ou pourquoi ils n'ont pas opté pour d'autres solutions, est un peu con aussi à mon avis. Je doute qu'Amnesty soit entièrement conscient des défis que pose l'invasion russe à l'armée ukrainienne.

Bref...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 05 août 2022, 16:57

alain2908 a écrit :
04 août 2022, 15:55
Jeudi,
Mon propos est de dire que si nous ne reussissons pas a repousser les russes hors des frontieres ukrainiennes, ce sera un signal pour les chinois que la prise de raiwan est possible.
Ok compris merci. (perso ce signal me semble deja envoyé et compris, et je ne suis pas convaincu qu’il soit moralement souhaitable d’aider l’Ukraine a récupérer militairement la Crimee et autres zones russophiles)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 06 août 2022, 10:48

Jeudi a écrit :
05 août 2022, 16:57
alain2908 a écrit :
04 août 2022, 15:55
Jeudi,
Mon propos est de dire que si nous ne reussissons pas a repousser les russes hors des frontieres ukrainiennes, ce sera un signal pour les chinois que la prise de raiwan est possible.
Ok compris merci. (perso ce signal me semble deja envoyé et compris, et je ne suis pas convaincu qu’il soit moralement souhaitable d’aider l’Ukraine a récupérer militairement la Crimee et autres zones russophiles)
Pour la Crimée et le Donbass occupé l'annexion par la Russie a été faite sans demander l'avis des populations si ce n'est avec une "consultation" à la mode soviétique reconnue nulle part.
Il faudrait voir l'avis de ces populations avec la perspective de rentrer à terme dans l'UE. Et avec donc un niveau de vie et de libertés sans commune mesure.
Maintenant, je suis d'accord, il serait mieux d'avoir une récupération éventuelle diplomatique plutôt que militaire. Les russes seraient-ils prêts à une consultation non truquée, vérifiée par des observateurs internationaux ? Sinon, il ne reste que l'option militaire ou accepter le fait accompli.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 06 août 2022, 11:52

Un navire Russe le Vasily Bykov serait en difficulté dans les eaux de Sébastopol.

https://zonapriangan.pikiran-rakyat.com ... sevastopol
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3310
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 06 août 2022, 13:13

Invité a écrit :
04 août 2022, 13:22
Une petite bombe dans le monde de la bienpensance occidental. Amnesty international vient de sortir un rapport concernant les tactiques de combat de l armée ukrainienne. C est quasiment du vitriol . A cet instant je ne peux mettre de lien . Cp3

On lit aussi dans un article que le rapport soutient "une thèse qui partage donc les torts entre Moscou et Kiev, ce dont se félicite le Kremlin, ravi de pouvoir rejeter la faute sur son adversaire."
Donc ce que dit le rapport est vrai, selon Moscou? Très bien. Alors bien noter qu'il est largement plus à charge contre la partie russe. Si les dirigeants russes admettent le rapport, ils admettent aussi tous les crimes de guerre jusqu'à présent niés.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 06 août 2022, 14:57

sceptique a écrit :
06 août 2022, 10:48
Les russes seraient-ils prêts à une consultation non truquée, vérifiée par des observateurs internationaux ?
Regarde [la seconde partie pages 21-34 de] ce sondage Gallup en 2014, en particulier les question suivantes: « Please tell me if you agree or disagree: Crimea's becoming part of Russia will make life better for me and my family. » et « Please tell me if you agree or disagree: Ukraine should join the European Union. ».

https://www.usagm.gov/wp-content/media/ ... e-deck.pdf

Vois-tu des raisons de douter de la qualité de ce travail ou de la représentativité des résultats?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 06 août 2022, 15:38

Comme tu l'indiques ce sondage date de 2014. Au début de la reprise de la guerre en février 2022, au vu de ce sondage, et d'autres similaires, beaucoup d'observateurs pensaient que la population de l'Est et du Sud allait accueillir favorablement les armées russes. Poutine lui même s'est peut être auto persuadé que les ukrainiens, "dominés par une clique néonazie minoritaire" allait plébisciter son action. Quelle erreur !
Or, à la surprise générale, la majorité de ces populations à considérer les russes comme des agresseurs et lutter contre eux.
Ce qui est totalement contradictoire avec le sondage que tu présentes.

Il faudrait comprendre ce qui a fait évoluer les ukrainiens au fil des ces 8 années.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2392
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 06 août 2022, 19:13

Jeudi a écrit :
06 août 2022, 14:57

Regarde [la seconde partie pages 21-34 de] ce sondage Gallup en 2014, en particulier les question suivantes: « Please tell me if you agree or disagree: Crimea's becoming part of Russia will make life better for me and my family. » et « Please tell me if you agree or disagree: Ukraine should join the European Union. ».

https://www.usagm.gov/wp-content/media/ ... e-deck.pdf
je ne comprends pas la différence entre la slide 24 et 25

Répondre