Événements météorologiques extremes
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phyvette
- Modérateur
Re: Événements météorologiques extremes
Ce mois de juillet 2022 est « le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959 », soit le début des mesures, a indiqué, lundi 1ᵉʳ août, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Cette aridité inhabituelle a placé 93 départements sous restrictions d’usage de l’eau, l’Hexagone fait face à une sécheresse remarquablement intense et longue.
https://reporterre.net/Ce-mois-de-juill ... B%C3%A9chu.
Cette aridité inhabituelle a placé 93 départements sous restrictions d’usage de l’eau, l’Hexagone fait face à une sécheresse remarquablement intense et longue.
https://reporterre.net/Ce-mois-de-juill ... B%C3%A9chu.

пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
Crues exceptionnelles dans la désertique Vallée de la Mort, en Californie. Un millier de personnes naufragés du RC.
https://www.rtbf.be/article/crues-excep ... e-11043640Avec une atmosphère qui contient plus d'humidité, le réchauffement de la planète altère le régime des précipitations. Selon les experts climat de l'ONU (Giec), même si le monde parvenait à limiter le réchauffement à +1,5°C, certaines régions devraient subir une augmentation de fréquence, d'intensité et/ou de quantité des fortes précipitations. Le risque de ces épisodes de fortes précipitations augmente avec l'élévation de la température.

пошел на хуй пу́тин

-
- Condensat
une conclusion qui va faire plaisir à Gillesphyvette a écrit : ↑06 août 2022, 11:09Crues exceptionnelles dans la désertique Vallée de la Mort, en Californie. Un millier de personnes naufragés du RC.
https://www.rtbf.be/article/crues-excep ... e-11043640Avec une atmosphère qui contient plus d'humidité, le réchauffement de la planète altère le régime des précipitations. Selon les experts climat de l'ONU (Giec), même si le monde parvenait à limiter le réchauffement à +1,5°C, certaines régions devraient subir une augmentation de fréquence, d'intensité et/ou de quantité des fortes précipitations. Le risque de ces épisodes de fortes précipitations augmente avec l'élévation de la température.

- mobar
- Hydrogène
L'élévation de température sur une planète couverte à plus de 70% par des océans entraine une augmentation de l'évaporation de 7% par °C et donc des précipitations, ce n'est pas nouveau et tous ceux qui ont fait de la physique élémentaire le savent
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Condensat
Je disais surtout ca pour le fait d'imputer le RCA directement responsable de ces dits precipitations.
Par ailleurs, bien malin celui qui pourra prédire les conséquences du réchauffement climatique. La planète n'est pas une expérience scientifique ou tu peux chauffer de l'eau et admirer les conséquences.
D'ailleurs, tu assènes cela comme une vérité générale mais pourtant, toute l'Europe est actuellement touché par une grande sécheresse et un faible niveau de précipitation depuis plusieurs mois. Là où je veux en venir, c'est qu'ok les hautes températures favorisent l'évaporation mais si par un quelconque phénomène lié au RCA, la majorité de ces precipitations finissent en pleine mer, cela ne sera guère utile.
Par ailleurs, bien malin celui qui pourra prédire les conséquences du réchauffement climatique. La planète n'est pas une expérience scientifique ou tu peux chauffer de l'eau et admirer les conséquences.
D'ailleurs, tu assènes cela comme une vérité générale mais pourtant, toute l'Europe est actuellement touché par une grande sécheresse et un faible niveau de précipitation depuis plusieurs mois. Là où je veux en venir, c'est qu'ok les hautes températures favorisent l'évaporation mais si par un quelconque phénomène lié au RCA, la majorité de ces precipitations finissent en pleine mer, cela ne sera guère utile.
- phyvette
- Modérateur
Pas de bol si la majorité de ces précipitations finissent par faire des inondations catastrophiques à terre.
Le double effet Kiss Cool.
Le double effet Kiss Cool.

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
les évènements extrêmes ne sont pas provoqués par 7% d'humidité en plus, mais par des conditions particulières qui conduisent à beaucoup plus d'eau déversée localement que la moyenne ( par exemple que les précipitations stationnent sur place) . Beaucoup plus c'est bien plus que + 7%, et ça arrivait aussi avant (voir le jeu de la météo pour ceux qui n'y ont pas joué) D'autre part il y a d'autres facteurs que climatiques qui jouent, par exemple l'imperméabilisation des sols ou le fait que la pression immobilière conduit de plus en plus à construire dans le lit majeur des fleuves ou en bord de littoral, là où la mémoire des anciens sur les temps longs empêchaient de le faire. Tout ça n'a rien à voir avec le RCA et les inondations se produiraient encore même sans RCA
Enfin, un petit coup d'oeil sur les statistiques montrent que le nombre de victimes d'inondations étaient très supérieurs avant, simplement parce que les gens étaient moins protégés, mois de digues, de barrages , et de maisons solides. Evidemment ça ne signifie pas qu'il y avait bien plus d'événements météos, mais ça montre bien quand meme que l'humanité peut très bien survivre et continuer à croitre avec bien plus de décès climatiques que maintenant, sinon comment aurait-elle survécu et crû dans le passé , si ça menaçait de la faire disparaitre ?
un tigre de papier ....
Enfin, un petit coup d'oeil sur les statistiques montrent que le nombre de victimes d'inondations étaient très supérieurs avant, simplement parce que les gens étaient moins protégés, mois de digues, de barrages , et de maisons solides. Evidemment ça ne signifie pas qu'il y avait bien plus d'événements météos, mais ça montre bien quand meme que l'humanité peut très bien survivre et continuer à croitre avec bien plus de décès climatiques que maintenant, sinon comment aurait-elle survécu et crû dans le passé , si ça menaçait de la faire disparaitre ?
un tigre de papier ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- kercoz
- Hydrogène
Les pratiques agricoles modernes favorisent aussi le ruissellement et une perte importante des couches arables. C'est un des intérets (majeur) du BRF que d' augmenter la capillarité du sol par l'explosion de sa population et ainsi de laisser pénétrer l'eau vers les nappes frénétiques.GillesH38 a écrit : ↑08 août 2022, 05:14.....D'autre part il y a d'autres facteurs que climatiques qui jouent, par exemple l'imperméabilisation des sols ou le fait que la pression immobilière conduit de plus en plus à construire dans le lit majeur des fleuves ou en bord de littoral, là où la mémoire des anciens sur les temps longs empêchaient de le faire. Tout ça n'a rien à voir avec le RCA et les inondations se produiraient encore même sans RCA
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
- Hydrogène
Pour alimenter les nappes phréatiques, il y a plus efficace et plus pérenne!
ça s'appelle le rechargement de nappe avec des ouvrages dédiés qui dévient les eaux de ruissellement lors d'épisodes plus ou moins exceptionnels et quand la nappe est en dessous du niveau optimal selon la saison
Toute l'eau d'une rivière qui finit dans la mer peut être considérée comme finissant dans une exutoire pollué, il est donc bien plus rationnel de la dériver vers un stockage naturel existant ... pour peu que sa qualité soit compatible
ça s'appelle le rechargement de nappe avec des ouvrages dédiés qui dévient les eaux de ruissellement lors d'épisodes plus ou moins exceptionnels et quand la nappe est en dessous du niveau optimal selon la saison
Toute l'eau d'une rivière qui finit dans la mer peut être considérée comme finissant dans une exutoire pollué, il est donc bien plus rationnel de la dériver vers un stockage naturel existant ... pour peu que sa qualité soit compatible
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
-
- Hydrogène
…et le tout en continuant à prétendre que tu n’as pas désaccord sur la physique de base du RCA.

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- GillesH38
- Hydrogène
bah non où est ce que ce que je dis contredit la physique de base du RCA ? je n'ai pas dit que le RCA ne pouvait pas rajouter un peu de gravité à ces évènements. J'ai dit qu'ils étaient dus à plusieurs facteurs dont beaucoup n'avaient rien à voir avec le RCA. En d'autres termes, supprimer le RCA ne supprimerait pas ces évènements. En théorie il pourrait rajouter un surcoût, mais le surcoût global n'est pas mesurable, par les données que j'ai montrées en tout cas. Mais si tu en as d'autres qui permettent de le mesurer, ne te gêne pas, ça changera des smileys

-
- Hydrogène
…et le tout en continuant à prétendre que tu ne te mens pas en pleine face.

- GillesH38
- Hydrogène
je ne mens pas, je n'ai pas dit que le RCA ne pouvait pas rajouter un peu de gravité à ces évènements, et si tu veux prouver le contraire donne moi l'extrait où je l'aurais dit selon toi. Il y a peut être eu mauvaise compréhension de ta part.Jeudi a écrit : ↑08 août 2022, 14:09…et le tout en continuant à prétendre que tu ne te mens pas en pleine face.![]()
Simplement si il y a surcout du RC, il n'est pas mesurable (et d'ailleurs on n'a aucun chiffre dessus), devant la variabilité naturelle et l'amélioration continue de la protection qu'on a par ailleurs.
-
- Hydrogène
Par curiosité, comment tu réagirais a une preuve objective que tu m’as cité en supprimant a la main la preuve que tu crois ne pas avoir vu?GillesH38 a écrit : ↑08 août 2022, 14:26je ne mens pas, je n'ai pas dit que le RCA ne pouvait pas rajouter un peu de gravité à ces évènements, et si tu veux prouver le contraire donne moi l'extrait où je l'aurais dit selon toi.
- GillesH38
- Hydrogène
rien compris, par curiosité, pourquoi ne cites tu pas simplement les extraits que tu juges pertinents, au lieu de les faire précéder d'énigmes incompréhensibles qui te prennent trois fois plus de temps à rédiger ?