Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par GillesH38 » 26 août 2022, 09:59

marocain a écrit :
26 août 2022, 09:30

La France ne s'est pas genée pour nier lexistence du peuple algerien pendant 130 ans.
petite rectification, je ne pense pas qu'elle niait l'existence du peuple algérien puisqu'elle en faisait un critère pour ne pas être français, c'est bien reconnaitre qu'il existait au moins implicitement , différent des français - elle lui niait le droit à l'indépendance, c'est pas pareil.

Après il n'est pas rare que la notion même de peuple ait émergé à cause des discriminations qu'on leur faisait subir, à commencer par les juifs et les palestiniens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 26 août 2022, 13:27

Jeuf a écrit :
26 août 2022, 09:50
Je suis d'accord. La Belgique en particulier est une construction fictive. Alignons des obusiers et des avions de bombardement à la frontière. Déclenchons une offensive. Prennons Bruxelles, ou si nous ratons, bombardons jusqu'à ce que les belges comprennent qu'ils sont français.
Attention, je me défendrai avec mon couteau (de Gembloux, l'Opinel risquant de manquer de pièces de rechange).
N'oubliez pas que l'on a acheté une douzaine de Césars!!! mais je ne crois pas qu'ils vont être livrés rapidement.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 août 2022, 13:33

Franchement je ne vois pas comment la France pourrait gagner une guerre contre la Belgique.
Les Belges sont les grands champions de la mitraillette, non ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 août 2022, 13:36

emmort a écrit :
26 août 2022, 13:27
Jeuf a écrit :
26 août 2022, 09:50
Je suis d'accord. La Belgique en particulier est une construction fictive. Alignons des obusiers et des avions de bombardement à la frontière. Déclenchons une offensive. Prennons Bruxelles, ou si nous ratons, bombardons jusqu'à ce que les belges comprennent qu'ils sont français.
Attention, je me défendrai avec mon couteau (de Gembloux, l'Opinel risquant de manquer de pièces de rechange).
N'oubliez pas que l'on a acheté une douzaine de Césars!!! mais je ne crois pas qu'ils vont être livrés rapidement.
tu crois quand même pas qu'on va vous en livrer en état de marche ? :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 août 2022, 13:38

phyvette a écrit :
26 août 2022, 13:33
Franchement je ne vois pas comment la France pourrait gagner une guerre contre la Belgique.
Les Belges sont les grands champions de la mitraillette, non ?
c'est sûr, et encore plus redoutables que les vraies en plus :shock:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 août 2022, 14:17

raté désolé.
Dernière modification par kercoz le 26 août 2022, 14:18, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 août 2022, 14:18

Vous pratiquez avec beaucoup d'élégance l'évitement sur les sujets qui vous dérangent. Ricaner ne suffit pas. Soutenir L' USA-Occident contre une entité voisine , ...jusqu'au dernier Ukrainien , ..mais de loin, hein, sans engagement de votre part, ..autre que de sacrifier le niveau de vie des plus démunis de votre pays...tout en conservant celui des plus des munis qui n'en demandaient pas tant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 26 août 2022, 14:18

GillesH38 a écrit :
26 août 2022, 09:59
marocain a écrit :

La France ne s'est pas genée pour nier lexistence du peuple algerien pendant 130 ans.
petite rectification, je ne pense pas qu'elle niait l'existence du peuple algérien puisqu'elle en faisait un critère pour ne pas être français, c'est bien reconnaitre qu'il existait au moins implicitement , différent des français - elle lui niait le droit à l'indépendance, c'est pas pareil.

Après il n'est pas rare que la notion même de peuple ait émergé à cause des discriminations qu'on leur faisait subir, à commencer par les juifs et les palestiniens.
Certainement. En tout cas le conflit actuel en Ukraine est un conflit classique d'une ancienne puissance amputée de son territoire historique et qui souhaite le reconquérir. Les exemples abondent dans l'histoire: France, Allemagne, etc..

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 26 août 2022, 14:21

marocain a écrit :
26 août 2022, 14:18
GillesH38 a écrit :
marocain a écrit :

Certainement. En tout cas le conflit actuel en Ukraine est un conflit classique d'une ancienne puissance amputée de son territoire historique et qui souhaite le reconquérir. Les exemples abondent dans l'histoire: France, Allemagne, etc..
En effet mais trop de gens confondent leur moral (bien bancale par ailleurs comme le suggère kerkoz ci-dessus) avec la géopolitique.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 26 août 2022, 14:22

kercoz a écrit :
Soutenir L' USA-Occident contre une entité voisine , ...jusqu'au dernier Ukrainien , ..mais de loin, hein, .
Le dernier Ukrainien, n'est pas encore mort!
A mon avis, Poutine le sera avant lui!
Un peu comme le président qui a engagé les US au Vietnam et qui est mort deux ans avant la défaite!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 août 2022, 14:29

marocain a écrit :
GillesH38 a écrit :
marocain a écrit :

Territoire "historique", c'est vite dit. C'est au départ le territoire de la Rus de Kiev, qui est certaine le premier royaume russe historique (fondé par .. des vikings) , mais qui a été détruit par les invasions mongoles. Puis on a eu la renaissance d'une nation russe autour de Moscou, qui a donné l'actuelle Russie. Mais dans l'intervalle l'Ukraine était sous domination lituanienne et polonaise (qui se sont alliées dans la "République des deux nations"), avec une partie indépendante des cosaques du Don. C'est seulement avec Pierre 1er "le Grand" et Catherine II et son projet de "Nouvelle Russie " (Novorossia) qu'elle a été incorporée dans l'empire Russe (avec le démembrement concomitant de la République des deux Nations), à la fin du XVIIIe siècle, mais avec beaucoup d'autres territoires comme les pays baltes ou la Biélorussie qui sont actuellement indépendants. Dans l'intervalle la langue ukrainienne (et biélorusse) avaient divergé du russe. C'est quand meme des régions compliquées....

Mais il est clair que ce conflit aurait été un conflit tout à fait "ordinaire" pour une possession de territoire au XIXe siècle, comme il y en a eu des tas, incluant bien sur entre la France et l'Allemagne. Mais bon c'est qu'on est au XXIe siècle, pas au XIXe ...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 sept. 2022, 11:39

Au collège de fr. un cours intéressant sur le concept de civilisation qui est en fait tres récent:

https://www.college-de-france.fr/site/c ... -11h30.htm

""""
Résumé

L’idée de civilisation nous paraît si évidente que nous oublions que son émergence est récente, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Pendant longtemps, l’antonyme de « barbare » a été « policé » et ce que nous considérons comme des « aires culturelles » était simplement désigné par leur définition géographique (l’Inde, la Chine, etc.)

Si le mot civilisation apparaît avec le marquis de Mirabeau, il entre dans l’usage courant dans la décennie 1790 se substituant à l’idée de « régénération ». Il évoque alors les progrès des sciences et des arts. À partir de l’expédition d’Égypte de 1798, il est un concept central du discours napoléonien toujours dans le sens de processus de progrès et de pacification. Il suscite en réaction la notion allemande de culture fondée sur l’aspect irréductible du génie de chaque peuple.

Dans le second tiers du XIXe siècle, moment du triomphe de l’orientalisme, on passe de la civilisation comme processus à l’état de civilisation puis de la civilisation comme aire culturelle. Le monde en voie de colonisation est divisé en « civilisations » que la « civilisation », c’est-à-dire l’Europe, est en train de conquérir. On peut donc définir l’expérience coloniale comme étant la « civilisation » contre les « civilisations » avec le problème jamais résolu de définir ce qui est universel et ce qui est particulier.""""""""

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 sept. 2022, 15:04

GillesH38 a écrit :
26 août 2022, 14:29
Mais il est clair que ce conflit aurait été un conflit tout à fait "ordinaire" pour une possession de territoire au XIXe siècle, comme il y en a eu des tas, incluant bien sur entre la France et l'Allemagne. Mais bon c'est qu'on est au XXIe siècle, pas au XIXe ...
Le XXIéme siècle c'est le XIXéme avec du nucléaire.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 02 sept. 2022, 15:51

nemo a écrit :
02 sept. 2022, 15:04
GillesH38 a écrit :
Non. Si je parle à un français du XIXe d’envahir Algérie ou Allemagne, les chances sont qu’il y voit un objectif légitime voir louable. Si j’en discute avec un français du XXIe, les chances sont qu’il me traite de facho et/ou de demeuré qui a séché ses cours d’histoire européenne.

(croisement)
Dernière modification par Jeudi le 02 sept. 2022, 15:54, modifié 2 fois.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 sept. 2022, 15:52

nemo a écrit :
02 sept. 2022, 15:04
GillesH38 a écrit :
c'est pas que ça , ce genre de conflit a complètement disparu au sein de l'UE (alors que dans l'Europe historique, y en avait toutes les décennies), et il n'y a plus qu'une puissance nucléaire dedans (croisement avec Jeudi)

Verrouillé