https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... estro=trueIl n'y aura plus d'appel Macron-Poutine car la France n'est pas un pays ami, estime le Kremlin
La Rédaction avec AFP - 5 août
Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron n'ont pas eu d'entretien téléphonique depuis deux mois car la France est un pays "inamical" avec lequel des discussions ne sont actuellement pas "nécessaires", a déclaré vendredi le Kremlin.
Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron n'ont pas eu d'entretien téléphonique depuis deux mois car la France est un pays "inamical" avec lequel des discussions ne sont actuellement pas "nécessaires", a déclaré vendredi le Kremlin. "Eh bien, tout d'abord, la France est un Etat inamical au regard des actions qu'elle prend concernant notre pays", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, en réponse à une question sur l'absence d'échange téléphonique récent entre les deux dirigeants, qui s'étaient parlés à plusieurs reprises au début de l'année.
"Ils ne s'appellent pas parce qu'ils estiment que le moment n'est pas venu, et qu'actuellement ce n'est simplement pas nécessaire. Si la nécessité se fait sentir, ils peuvent s'appeler dans la minute", a affirmé M. Peskov. Le dernier échange officiel entre MM. Poutine et Macron remonte au 28 mai, quand les deux dirigeants avaient notamment évoqué au téléphone, avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le sort de soldats ukrainiens faits prisonniers par l'armée russe. Auparavant, M. Macron avait eu des entretiens téléphoniques avec M. Poutine début mai, début mars et à cinq reprises en février en pleine montée des tensions jusqu'à l'offensive du Kremlin en Ukraine, le 24 février. Il s'était aussi rendu en personne à Moscou, le 7 février, pour rencontrer M. Poutine.
Ces multiples contacts ont valu des critiques au président français, certains lui reprochant d'avoir maintenu des échanges réguliers avec le chef du Kremlin sans parvenir à empêcher le lancement d'une offensive russe contre l'Ukraine. La Russie qualifie d'"inamicaux" les pays qui, comme la France, ont notamment pris des sanctions contre elles après son intervention en Ukraine. Le Kremlin n'a cessé d'allonger cette liste de pays "inamicaux" soumis à des mesures de rétorsion par Moscou. On y trouve désormais les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Norvège, Taïwan et l'ensemble des membres de l'Union européenne.
La Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30061
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: La Russie
Comme dirait C3P , ça prouve bien que Poutine ne dit pas que des conneries 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N2034652Coup de bluff ou projet réel, la Russie dévoile sa future station spatiale
L’agence spatiale russe Roscosmos a présenté la maquette de son projet de station spatiale nationale, dénommée Ross. Une initiative qui symbolise la rupture consommée entre la Russie et les pays occidentaux, mais aussi son rapprochement avec la Chine.
17 Août 2022
En matière spatiale, la Russie prend le large. Trois semaines après avoir annoncé l’arrêt de sa participation à la Station spatiale internationale (ISS) après 2024, Roscosmos a dévoilé pour la première fois, lundi 15 août, une maquette de sa future station orbitale nationale. L’agence spatiale russe a profité de l’événement Army-2022, organisé à Moscou, pour présenter une maquette de Ross, considéré désormais comme la priorité du programme spatial du pays.
[...abonnés]
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
https://www.20minutes.fr/monde/russie/3 ... aliningradLa Russie déploie des missiles hypersoniques à Kaliningrad
Les missiles balistiques hypersoniques « Kinjal » sont qualifiés « d’invincible » par Vladimir Poutine
R. G.-V. avec AFP le 18/08/22
La Russie a annoncé avoir déployé ce jeudi des avions équipés de missiles hypersoniques dernier cri à Kaliningrad, dans un contexte de vives tensions autour de cette enclave russe entourée des pays de l’Otan, en plein conflit en Ukraine. « Dans le cadre de la mise en place de mesures stratégiques de dissuasion supplémentaire, trois MiG-31 avec des missiles hypersoniques Kinjal ont été redéployés sur l’aérodrome de Tchkalovsk dans la région de Kaliningrad », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Les trois appareils formeront une unité de combat « opérationnelle 24h sur 24 », a-t-il ajouté.
Les missiles balistiques hypersoniques « Kinjal » («poignard », en russe) et ceux de croisière « Zircon » appartiennent à une famille de nouvelles armes mises au point par la Russie et que son président, Vladimir Poutine, qualifie d'« invincibles », car censées pouvoir échapper aux systèmes de défense adverses. La Russie a plusieurs fois annoncé avoir utilisé des missiles hypersoniques en conditions réelles dans le cadre de l’offensive de grande ampleur qu’elle mène depuis février en Ukraine.
Un territoire très militarisé
Le déploiement de ces missiles à Kaliningrad, un territoire déjà très militarisé, intervient sur fond de bras de fer entre l’Union européenne et Moscou ces dernières semaines sur cette enclave située sur la Baltique. En application des sanctions de l’UE décidées en réponse à l’attaque russe contre l’Ukraine, la Lituanie avait cessé en juin d’autoriser le transit par son territoire de certaines marchandises en direction de Kaliningrad.
Après des protestations et des menaces de Moscou, l’UE a fini par demander à Vilnius d’autoriser le transit par rail de biens russes, hors matériel militaire. Coincé entre la Pologne et la Lituanie, le territoire de Kaliningrad est largement approvisionné par voie ferroviaire à partir de la Russie continentale.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... a88557d575Guerre en Ukraine : les soldats fantômes de Vladimir Poutine
Sébastian SEIBT France24 29 aout 2022
Vladimir Poutine a annoncé, en signant un décret le 25 août, que l’armée russe allait recevoir le renfort de 137 000 nouveaux soldats. Un objectif qui semble impossible à atteindre pour la plupart des experts sur les questions militaires russes interrogés par France 24.
......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 33d91165fdDécès de l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev
MOSCOU, 30 août (Reuters)
Mikhaïl Gorbatchev, l'ancien président de l'URSS qui a été crédité pour avoir mis fin sans bain de sang à la Guerre froide, est décédé à l'âge de 91 ans, ont annoncé mardi les agences de presse officielles russes, citant des responsables de l'hôpital.
..................................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 26892001b0Russie: funérailles de Gorbatchev, sans lustre et sans Poutine
AFP•03/09/2022
Des centaines de Russes faisaient samedi leurs adieux au dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev, lors de funérailles sans éclat marquées par l'absence du président Vladimir Poutine.
Grande figure politique du XXe siècle, Gorbatchev s'est éteint mardi soir à l'âge de 91 ans des suites d'une "longue et grave maladie", selon l'hôpital où il était soigné.
....................
-
- Hydrogène
- Messages : 6198
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: La Russie
https://www.rts.ch/info/monde/13358338- ... 2370656404La justice russe révoque la licence du journal Novaïa Gazeta
Un tribunal russe a révoqué la licence de diffusion de l'édition papier du média Novaïa Gazeta, pilier du journalisme d'investigation en Russie, contraint de suspendre sa publication en mars face à la répression des critiques du conflit en Ukraine.
"Le tribunal Basmanny de Moscou a reconnu comme invalide le certificat d'enregistrement (en tant que média) de la version papier de Novaïa Gazeta", a indiqué sur Telegram le journal, dont le rédacteur en chef, Dmitri Mouratov, a été en 2021 co-lauréat du Prix Nobel de la Paix.
Cette annonce intervient juste après la mort et les funérailles de Mikhaïl Gorbatchev, qui était un soutien historique de Novaïa Gazeta.
Le tribunal Basmanny répondait à une plainte déposée fin juillet par le gendarme des médias russes, Roskomnadzor. Ce dernier affirme que le journal n'avait pas transmis selon les règles en vigueur "les statuts de la rédaction" lors d'un réenregistrement administratif en 2006.
Fin mars, Novaïa Gazeta, qui couvrait de manière critique le conflit en Ukraine, a décidé de suspendre sa publication en ligne et au format papier, par crainte de représailles en Russie. De facto, le journal n'était donc plus imprimé depuis des mois.
Les autorités lui reprochent aussi d'avoir enfreint la loi en n'identifiant pas toujours clairement dans ses articles les organisations et individus désignés "agents de l'étranger" cités dans le journal.
C'est plus symbolique qu'autre chose vu que le journal n'était de facto plus publié en Russie. Mais ça donne le ton sur ce qui peut être exprimé publiquement ou pas en Russie.
-
- Hydrogène
- Messages : 6198
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: La Russie
Hasard du calendrier, une condamnation d'un journaliste russe est tombée aujourd'hui:
L'affaire avait débuté en 2019, lorsque deux journalistes du Komersant avaient été licenciés sous la pression du Kremlin.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
On peut aussi noter que son père, qui faisait le même travail journalistique sur des affaires miltaires, était décédé en 2007 à 51 à la suite d'une chute d'une fenêtre. L'enquête avait conclu à un suicide.
https://www.letelegramme.fr/monde/russi ... 173151.phpRussie : un ex-journaliste condamné à 22 ans de prison pour haute trahison
L’ex-journaliste russe Ivan Safronov vient d’être condamné à 22 ans de prison pour haute trahison.
Un tribunal russe a condamné ce lundi l’ex-journaliste russe Ivan Safronov, spécialiste des questions militaires, à 22 ans de prison pour haute trahison, a constaté une journaliste de l’AFP présente à l’audience.
Incarcéré depuis 2020, Ivan Safronov, 32 ans, devra purger sa peine dans une « colonie pénitentiaire de régime sévère », selon la décision du Tribunal municipal de Moscou, qui intervient en plein conflit en Ukraine.
L'affaire avait débuté en 2019, lorsque deux journalistes du Komersant avaient été licenciés sous la pression du Kremlin.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
On peut aussi noter que son père, qui faisait le même travail journalistique sur des affaires miltaires, était décédé en 2007 à 51 à la suite d'une chute d'une fenêtre. L'enquête avait conclu à un suicide.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 351b57fac9Poutine dénonce des sanctions occidentales dangereuses pour le monde entier
REUTERS•07/09/2022
VLADIVOSTOK
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que les sanctions occidentales visant son pays représentaient un danger pour le monde entier et démontraient leur absence de vision.
Dans un discours prononcé lors du Forum économique oriental, à Vladivostok, dans le sud-est de la Russie, sur la côte pacifique, Vladimir Poutine a estimé que l'Occident avait miné l'économie mondiale par ses tentatives "agressives" d'imposer sa domination sur le monde, sans parvenir à enrayer l'ascension de la région Asie-Pacifique.
Concernant l'impact de ces sanctions sur son pays, Vladimir Poutine a dit que l'économie russe faisait face à ce qu'il a décrit comme une agression financière et technologique de la part de l'Occident, même s'il a reconnu que certains secteurs industriels et certaines régions rencontraient des difficultés.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13150
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: La Russie
Pfftttt propagande ! Les sanctions occidentales sont inefficace sur l'économie russe, c'est l'économie occidentale qui s'effondre.
La Russie engrange du pognon comme jamais ce n'est arrivé, le PIB russe ne devrait baisser que de 3%, le Rouble est au plus haut. La Russie a plein d'alliés et tout se déroule selon le plan.
La Russie engrange du pognon comme jamais ce n'est arrivé, le PIB russe ne devrait baisser que de 3%, le Rouble est au plus haut. La Russie a plein d'alliés et tout se déroule selon le plan.

пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13150
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: La Russie
https://www.lalibre.be/international/eu ... CW5IOMX2A/
Les autres ne savaient pas voler, lui il ne savait pas nager, quelle poisse !
Les autres ne savaient pas voler, lui il ne savait pas nager, quelle poisse !

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
- Messages : 2598
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Re: La Russie
le lien ne marche pas chez moi
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
voila le texte :
https://www.lalibre.be/international/eu ... CW5IOMX2A/Encore une mort mystérieuse d'un proche de Vladimir Poutine: un homme d'affaires meurt noyé après être tombé de son bateau
Ivan Pechorin est tombé à l'eau et s'est noyé au large de l'île de Russky, en mer du Japon. Son corps a été retrouvé lundi après deux jours de recherches, rapporte le site russe Vl.ru.
Publié le 13-09-2022 lalibre.be
En février dernier, Ivan Pechorin avait été désigné directeur général de la “Far East and Arctic Development Corporation (ERDC) en réaction aux sanctions internationales contre la Russie. L'objectif de cette institution est de développer les ressources énergétiques et minières de l’est du pays. "La mort d’Ivan est une perte irréparable pour les amis et collègues, une grande perte pour l’entreprise”, a communiqué l’ERDC.
Nommé à ce poste par Vladimir Poutine lui-même, Ivan Pechorin avait succédé à Igor Nosov, décédé à 43 ans d'un accident cérébral.
Quelques jours avant le drame, ce proche du dirigeant russe avait participé au Forum économique de l'Est à Vladivostok. Durant celui-ci, Vladimir Poutine a menacé l'Occident de stopper toute livraison d’hydrocarbures en cas de plafonnement des prix. Il s'est par ailleurs défendu d’utiliser l’énergie comme d'une "arme".
Depuis plusieurs mois, les décès mystérieux de personnalités proches du Kremlin se multiplient.
En avril, l'oligarque Serguëi Protosenya avait notamment été retrouvé mort dans sa résidence. Les corps de sa femme et de sa fille ont également été découverts. L'hypothèse selon laquelle il se serait suicidé après les avoir tuées avait été avancée. Alexander Subbotin, ancien grand patron de Lukoil , est lui décédé en mai après avoir été empoisonné par du venin de crapaud lors d’une séance de chamanisme. Enfin, le 1er septembre, Ravil Maganov, vice-président de la compagnie pétrolière russe, aurait également mis fin à ses jours en se défenestrant.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97892
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Russie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 11a78b2f98La Russie effectue des exercices militaires dans l'océan Arctique
REUTERS•16/09/2022
La Russie s'est exercée vendredi à des tirs de missiles de croisière dans l'océan Arctique depuis des sous-marins à propulsion nucléaire, dans le cadre de manoeuvres militaires destinées à tester son niveau de préparation face à un éventuel conflit dans ses eaux du nord, a déclaré le ministère de la Défense.
Les exercices, baptisés Umka-2022, ont eu lieu dans la mer des Tchouktches, une partie orientale de l'océan Arctique qui sépare la Russie de l'État américain de l'Alaska.
La Russie considère son vaste territoire arctique comme un intérêt stratégique vital et renforce depuis des années ses capacités militaires dans la région, ce qui suscite l'inquiétude de l'Occident, des autres nations arctiques et des groupes de défense de l'environnement.
Le ministère russe de la Défense a indiqué vendredi que deux sous-marins à propulsion nucléaire - l'Omsk et le Novosibirsk - ont tiré des missiles antinavires depuis la mer des Tchouktches, atteignant des cibles à une distance de 400 kilomètres.
Le ministère a ajouté que ces exercices étaient un test de la "capacité et de la préparation de la Russie à défendre l'Arctique russe par des moyens militaires."
Outre ces exercices, le système russe de missiles côtiers "Bastion" a également effectué des tirs sur des cibles en mer à une distance de 300 kilomètres de la péninsule des Tchouktches.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a qualifié en août le renforcement militaire russe dans l'Arctique de "défi stratégique" pour l'Alliance atlantique.