Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Message par kercoz » 20 sept. 2022, 20:19

GillesH38 a écrit :
20 sept. 2022, 19:30

Je ne méprise pas les civilisations agricoles, j'admire certaines réalisations des romains, des chinois ou des incas. Je dis simplement que l'adoption de la méthode scientifique a permis à l'Occident de s'imposer aux autres, je n'ai pas dit que c'était bien meilleur - quoi que pour le confort de vie, je n'en vois pas beaucoup qui seraient ravis d'y renoncer.
Tu ne peux nier que c'est cette civilisation qui met la planète ds le mur ....grace à son "confort de vie"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 20 sept. 2022, 20:30

GillesH38 a écrit :
nemo a écrit :
20 sept. 2022, 19:25
Non bien sur t'es bien trop malin pour ça. Mais comme dirait un de mes ami c'est le sous-texte de tes pré-textes ;) .
je ne dis pas les choses pour être "malin", je dis les choses que je pense, je n'ai pas peur d'assumer ce que je dis, et quand je ne le dis pas, c'est que je ne le pense pas.

Je ne méprise pas les civilisations agricoles, j'admire certaines réalisations des romains, des chinois ou des incas. Je dis simplement que l'adoption de la méthode scientifique a permis à l'Occident de s'imposer aux autres, je n'ai pas dit que c'était bien meilleur - quoi que pour le confort de vie, je n'en vois pas beaucoup qui seraient ravis d'y renoncer.
GillesH38 a écrit :
20 sept. 2022, 19:11

ah oui bien sur, mais c'est justement ce que j'appelle la solution à deux états ....

ça le serait si les dirigeants en avaient la moindre intention. Mais comme ils le feront pas la solution viendras d'une situation qu'ils ne maitrisent pas et probablement qu'ils ne souhaiteraient à aucun prix.
sur ce critère, ils ne feront pas non plus un état bi-national - au pire ils pourraient annexer la Cisjordanie en donnant un statut inférieur aux palestiniens, donc je ne vois pas ce qu'ils gagneraient. La solution que je pense la meilleure n'est pas liée au fait qu'elle plaise ou non aux dirigeants israéliens (ce qui contredit ton accusation que je "défends" systématiquement Israël, par ailleurs).

Et pour le moment, la pression exercée par les palestiniens sur les israéliens est clairement sur la création d'un état palestinien séparé d'Israel, je ne vois pas de raison qu'ils changent leur fusil d'épaule.
Ta tchatche trompe personne mais l'admettre serait une réalisation que t'es pas si malin que tu crois ;) . Bonjour chez toi.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 sept. 2022, 21:10

kercoz a écrit :
20 sept. 2022, 20:19
GillesH38 a écrit :

Tu ne peux nier que c'est cette civilisation qui met la planète ds le mur ....grace à son "confort de vie"
bon la planète elle s'en fout, elle a deja eu pas mal d'astéroïdes sur la figure. Le seul problème de cette civilisation, c'est qu'elle aura une durée de vie assez courte, et après, on reviendra aux civilisations agricoles. Mais une durée de vie assez courte, c'est le lot de tout un chacun hein après tout ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 20 sept. 2022, 21:15

GillesH38 a écrit :
20 sept. 2022, 21:10
kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :

bon la planète elle s'en fout, elle a deja eu pas mal d'astéroïdes sur la figure. Le seul problème de cette civilisation, c'est qu'elle aura une durée de vie assez courte, et après, on reviendra aux civilisations agricoles. Mais une durée de vie assez courte, c'est le lot de tout un chacun hein après tout ....
Oui c'est pas de chance, en fait. Un jeu de force qui tourne pas comme on voudrait. Comme quand un astéroïde qui tombe. Des choix? Aucun personne a rien choisit. Les dinosaures et l'astéroïde ont rien choisi. Y a pas de politique encore moins de complexité. ](*,)
Le vide que constitue ta pensée est consternant. :ghost:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 sept. 2022, 22:08

Je pense que l'altérité culturelle s'est mise en place pour se substituer à l'altérité génétique qui disparaissait...les dates concordent il me semble.
L'altérité génétique existe chez toutes les espèces vivantes, ...avec la possibilité d' hybridation entre des sous espèces voisines compatibles. C'est le mode usuel d'adaptation aux conditions variables des environnements ....Vouloir supprimer cette altérité culturelle pour notre espèce c'est la condamner à l'extinction prématurée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 sept. 2022, 22:48

nemo a écrit :
20 sept. 2022, 21:15
GillesH38 a écrit :
20 sept. 2022, 21:10
kercoz a écrit :

Oui c'est pas de chance, en fait. Un jeu de force qui tourne pas comme on voudrait. Comme quand un astéroïde qui tombe. Des choix? Aucun personne a rien choisit. Les dinosaures et l'astéroïde ont rien choisi. Y a pas de politique encore moins de complexité. ](*,)
je ne sais pas où tu lis ça dans ce que je dis, mais encore une fois je n'ai jamais dit ça. Il y a bien évidemment de multiples choix pour répartir la richesse produite par les fossiles. En revanche, on n'a pas la possibilité d'en produire autant sans eux, donc quand ils seront finis, on n'aura pas trop le choix.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 28 sept. 2022, 10:23

Jeudi a écrit :
19 sept. 2022, 17:51
marocain a écrit :
19 sept. 2022, 14:23
Jeudi a écrit :
19 sept. 2022, 12:51

Hallucinant! :evil: Oui il y a eu la même chose au Canada. Non il n’y a personne de moindrement informé qui qualifie cela de
« positif ». Le qualificatif le plus courant est « génocide culturel ».

https://information.tv5monde.com/info/c ... ones-74934
https://ici.radio-canada.ca/espaces-aut ... hie-eglise
tu regardes cela avec ta morale de 2022 !
Et c’est bien la date du jour, et c’est bien à toi en 2022 que s’adresse mon commentaire! Tu peux toujours argumenter qu’on ne peut pas blamer tous les participants de l’époque, et parfois ça se defend. Mais que toi en 2022 tu présentes cela comme positif, c’est plus que n’importe quoi. :smt076
je ne dis pas que c'est positif, je dis que c'est positif a l'époque.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 10:47

Ca m'étonnerait que tu trouves des enfants qui aient trouvé "positif" d'être arraché à leur famille et élevé en pensionnat par des gens probablement racistes à leur égard, niant leur culture et leur langue, et qui se soucient peu de leur vie, et ceci à quelque époque que ce soit ...

voila comment le wiki décrit la vie dans ces pensionnats
Les conditions de vie dans les pensionnats étaient souvent difficiles. L’une des causes directes des maladies et des décès était le financement largement inadéquat de la part du gouvernement, ce qui entraînait un manque de qualité, de quantité et de variété de la nourriture. La solitude, l’absence de contact avec les parents et la famille, la frustration liée à l'interdiction de parler sa langue maternelle, la piètre qualité de l’enseignement, la faim, l’institutionnalisation, le travail excessif, les règles strictes, la brutalité et l’absence de personnes de confiance sont des aspects que l’on a pu retrouver dans la majorité des pensionnats.

Les conditions sanitaires étaient propices à l'expansion de la tuberculose, ainsi que l'a vivement dénoncé Peter Bryce, alors médecin engagé par le gouvernement fédéral pour superviser 35 pensionnats. Il rapporte notamment que, en 1907, le quart des élèves mourait et que dans une école le taux de mortalité avait atteint 75%. Il intervient à plusieurs reprises auprès du ministère pour obtenir des changements radicaux, mais il se heurte à une fin de non-recevoir de la part de Duncan Campbell Scott. En désespoir de cause, il publie une brochure dénonçant cette situation en 1922.
alors c'est sur qu'à l'époque il devait y avoir des gens qui pensaient que c'était "positif", comme la colonisation ou les bagnes, mais certainement pas ceux qui en étaient victimes.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 sept. 2022, 11:15

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 10:47
Ca m'étonnerait que tu trouves des enfants qui aient trouvé "positif" d'être arraché à leur famille et élevé en pensionnat par des gens probablement racistes à leur égard, niant leur culture et leur langue, et qui se soucient peu de leur vie, et ceci à quelque époque que ce soit ...

voila comment le wiki décrit la vie dans ces pensionnats
Les conditions de vie dans les pensionnats étaient souvent difficiles. L’une des causes directes des maladies et des décès était le financement largement inadéquat de la part du gouvernement, ce qui entraînait un manque de qualité, de quantité et de variété de la nourriture. La solitude, l’absence de contact avec les parents et la famille, la frustration liée à l'interdiction de parler sa langue maternelle, la piètre qualité de l’enseignement, la faim, l’institutionnalisation, le travail excessif, les règles strictes, la brutalité et l’absence de personnes de confiance sont des aspects que l’on a pu retrouver dans la majorité des pensionnats.

Les conditions sanitaires étaient propices à l'expansion de la tuberculose, ainsi que l'a vivement dénoncé Peter Bryce, alors médecin engagé par le gouvernement fédéral pour superviser 35 pensionnats. Il rapporte notamment que, en 1907, le quart des élèves mourait et que dans une école le taux de mortalité avait atteint 75%. Il intervient à plusieurs reprises auprès du ministère pour obtenir des changements radicaux, mais il se heurte à une fin de non-recevoir de la part de Duncan Campbell Scott. En désespoir de cause, il publie une brochure dénonçant cette situation en 1922.
alors c'est sur qu'à l'époque il devait y avoir des gens qui pensaient que c'était "positif", comme la colonisation ou les bagnes, mais certainement pas ceux qui en étaient victimes.
Ta crédulité est impressionnante. Ces actes que tu condamnes sont parmi ceux qui permettent aux canadiens et nous permettent AUJOURDHUI d'avoir un niveau de vie et d'éducation, et une morale pour les condamner.
Après avoir éliminé des millions d'amérindiens et d'africains et ainsi acquis leur territoires leurs resources ....on se permet de juger des évènements lointains avec une morale écoeurante .....
Bien sur que c'était positif puisque ton niveau de vie actuel en est directement issu.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 11:44

vraiment n'importe quoi kercoz... :roll:

mon niveau de vie est essentiellement dû au développement des énergies fossiles, pas au fait que les canadiens aient cherché à effacé l'identité culturelle des autochtones. Encore si ça avait été pour les faire travailler comme esclaves, comme les Noirs dans les champs de coton, ton point de vue aurait pu se défendre, mais pas pour le niveau de vie actuel , pour celui des gens de l'époque - mais ce n'était même pas la raison. Il n'y a rien dans mon niveau de vie qui dépende du fait que les amérindiens parlent l'anglais ou leur langue originelle, et quelle religion ils adoptent, j'en ai strictement rien à b....pour moi personnellement.

Après la discussion n'était pas de savoir à quel degré de bien ou de mal ça se passait, mais était partie de la discussion de savoir si ce qui s'était passé en Palestine après la guerre était très différent d'événements comparables de la même époque - et je maintiens que non. Ca n'a pas concerné que les populations "non occidentales", il y a même eu des choses bien pire entre européens à la fin de la seconde guerre mondiale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion ... de_l%27Est

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 28 sept. 2022, 12:14

Le plus pire ne se justifie pas avec le moins pire et inversement! [-X
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 12:27

c'est pour ça que ergoter sur quel barreau on est dans l'échelle du pire , ça ne mène nulle part. La seule façon de surpasser les drames historiques , qui ont concerné tous les peuples à un moment ou à un autre de leur histoire, c'est de travailler sur les solutions concrètes qui leur permettent de vivre ensemble dans le futur.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 sept. 2022, 13:21

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 12:27
c'est pour ça que ergoter sur quel barreau on est dans l'échelle du pire , ça ne mène nulle part. La seule façon de surpasser les drames historiques , qui ont concerné tous les peuples à un moment ou à un autre de leur histoire, c'est de travailler sur les solutions concrètes qui leur permettent de vivre ensemble dans le futur.
Ben tien ! c'est faire peu de cas sur le monceau de cadavres qui nous ont permis d' être là ou nous sommes , ...c'est à dire parmi les 10% privilégiés de cette planète.....vivre ensemble à condition qu'ils acceptent surtout de rester à la place d'esclave que nous leur avons jadis ou naguère attribué.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 13:38

mais mon point était justement qu'Israël était loin d'être le seul cas où l'Occident s'était retrouvé en position de supériorité sur d'autres populations, donc globalement ce que tu dis va dans mon sens. C'est Marocain qui a cherché à minimiser les dégâts de la colonisation, pas moi !

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 28 sept. 2022, 15:37

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 13:38
mais mon point était justement qu'Israël était loin d'être le seul cas où l'Occident s'était retrouvé en position de supériorité sur d'autres populations, donc globalement ce que tu dis va dans mon sens. C'est Marocain qui a cherché à minimiser les dégâts de la colonisation, pas moi !
oui évidemment, Israel n'est pas le seul pays a avoir colonisé des populations non-occidentales. Israel est juste le dernier à le faire.
Quant a la colonisation, oui elle pouvait avoir un impact positif (hors colonisation de peuplement, dont l'un des objectifs affichés était la "réduction" de la population indigène, Israel fait justement partie de ce mode de colonisation).

Verrouillé