Bon plus aucune réponse de mes correspondants, je crois que je peux faire un trait dessus. Est ce que vous croyez que c'est utile que j'en essaie d'autres ? vous pensez que certains pourraient répondre , ou que personne ne va répondre ?
une discussion sur à peu près les mêmes thèmes a lieu sur le forum interne de mon labo. Mais là , certains se sont entêtés à vouloir démontrer que j'avais tort (il y a des gens très impliqués dans l'étude de l'anthropocène dans le labo dont PY Longaretti , qui a traduit le bouquin de Lester Jones "le plan B" ), donc forcément ça les obligeait à répondre. Je me suis pris un certain nombre de noms d'oiseaux comme ici, mais j'ai l'habitude, ça ne m'arrête pas, donc j'ai continué à discuter les faits objectifs.
Concernant le chiffrage comparés des coûts du RC et de la suppression des fossiles, il semblerait que finalement leur réponse est que ce n'est pas chiffrable mais que ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner, mais en termes de risques de dépassement des points de bascule ... mais au cours de l'argumentation, PYL a lâché que tous les essais de chiffrages genre Nordhaus c'était du grand n'importe quoi et que de toutes façons tout le groupe III du GIEC n'était pas vraiment scientifique donc pas crédible . Par exemple ils ne tiennent jamais compte des points de bascule dans leurs scénarios.
Je vous rappelle que certains des plus grands spécialistes de la question que j'ai interrogés ne m'ont pas dit ça, mais m'ont dit que ça avait été chiffré dans le GIEC : donc ça suppose que le GIEC a bien fait des chiffrages, mais effectivement je n'ai jamais vu aucune estimation de chiffrage en tenant compte des points de bascule, essentiellement je pense parce que personne n'a une théorie quantitative de quand et avec quelle amplitude ils pourraient avoir lieu.
Donc là je suis interloqué, parce que si on dit que le GIEC c'est le consensus scientifique mais qu'il écrit n'importe quoi et ne tient pas compte de ce qui est le plus important, ça veut dire que pour ces gens là le consensus raconte n'importe quoi ?
Jeudi, tu en penses quoi toi de la qualité de ce qui est écrit dans le groupe III ? c'est crédible ou pas de faire des chiffrages du coût du RC, et de ne pas tenir compte des points de bascule ?
Un autre truc qui me chiffonne c'est que quand j'ai dit qu'à mon avis on ne pourra pas supprimer l'essentiel des fossiles sans une forte décroissance économique, on m'a sorti le rapport spécial du GIEC sur les scénarios à 1,5 °C pour me "prouver" que c'était tout à fait possible avec un mix énergétique essentiellement basé sur des EnR avec un peu de nucléaire et un peu de fossiles compensés par du CCS (séquestration) genre :
bon, vous me connaissez bien, je ne suis pas du genre à avaler tout ce qui est écrit même sur un rapport du GIEC sans comprendre, même si c'est plein de jolies couleurs , donc là je pose quelques questions, du genre : est ce que vous pensez que dans ce monde en 2100 on pourra encore maintenir une station en Antarctique parce que là le coût des fossiles
semble leur poser problème ?
ou bien avec quoi vous pensez que les ukrainiens vont se chauffer quand il fera - 10 °C en hiver la nuit , sans vent et sans soleil donc ?
parce que là je pense que certains
se posent sérieusement la question, donc si ça peut les aider ....
ou encore une autre question : est ce que les gens qui ont pondu ces scénarios pensent que le nucléaire est indispensable pour avoir de l'électricité 24 /7 ou pas ? parce que si non, pourquoi on s'embête à en faire quand même, et si oui, comment vont faire les pays qui n'ont pas de nucléaire ?
ben croyez le ou pas, mais personne n'a su répondre à mes questions !!
je sais pas Jeudi si tu as peut etre des réponses toi ?
du coup je leur ai dit : mais donc si vous ne savez pas vraiment ce qu'il y a dans ces scénarios et comment ils fonctionnent, la seule chose qui fait que vous y croyez , c'est juste parce que c'est écrit dans le GIEC, donc ça part du postulat que c'est très improbable que ce qui est écrit dans le GIEC soit faux , c'est bien ça ?
Et là il y en a un qui a paru gêné et qui m'a dit que il n'avait jamais dit qu'il croyait à ces scénarios et que pour lui une décroissance était inévitable.
Ah ben zut alors un autre scientifique qui ne croit pas à ce qui est écrit dans le GIEC, qui pourtant exprime le consensus, on est bien là. On dirait que le consensus commence à partir en couilles.
Tu en penses quoi Jeudi de ces scénarios alors toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".