Sauf erreur de ma part, dire que la vaccination promue par le pass diminue la saturation hospitaliere est une fake news : les etudes randomisees montrent que les evenements graves toutes causes sont plus grandes dans le groupe v que dans le groupe non v. Il me semble qu'il y a 126 "serious adverse events" dans le groupe v contre 111 dans le groupe placebo. Au mieux, on peut essayer de dire que ce n'est pas significatif ( je ne sais pas, je n'ai pas fait les calculs), mais dire qu'on promeut la vaccination pour baisser la charge hospitaliere est une fake news.
Sur les cas covid, il y a debat, les reponses dependent de la fenetre temporelle choisie. Mais en toutes causes, il n'y a pas debat, il y a davantage de cas graves chez les vaccinés. C'est evidemment encore plus important chez toutes les personnes de moins de 50 ans sans pb de sante' dont le risque d'hospitalisation covid est quasi-nul. Et je parle pas des 20 ans dont le bilan vaccin est catastrophique.
On notera que ces chiffres sont obtenus alors que les gens qui prennent cher sur les etudes de terrain ( tres jeunes, et tres vieux) ont été sous-pondérés dans les etudes randomisees, tandis que les obeses, qui avaient le plus de chances de beneficier du vaccin, ont été surpondérés dans l'etude pfizer.
Toutes ces données sont publiques. Je t'invite a les lire.