Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 23 oct. 2022, 14:49

Guerre en Ukraine : le parcours du combattant des mobilisés russes et de leurs familles pour trouver des équipements militaires

Franceinfo - 23 oct 2022

Vladimir Poutine a visité une base militaire où sont formés des citoyens russes mobilisés, afin d'inspecter le matériel qui leur est fourni. Mais dans les faits, les proches doivent mettre la main à la poche pour compenser l'incurie de l'armée.

"C'était la visite du village Potemkine", sourit la juriste russe Nadezhda Kutepova, exilée en France. Autrefois, cette expression moquait les déplacements du tsar dans des villages endimanchés, soigneusement préparés pour l'occasion. Vladimir Poutine l'a remise au goût du jour dans la région de Riazan, jeudi 20 octobre. Lors de sa pérégrination dans un camp de formation pour citoyens mobilisés, le président russe a pu constater la qualité des troupes, la robustesse du matériel et l'adéquation des moyens. Les stagiaires tirent "au moins 600 cartouches réelles et cinq grenades" à chacun de leurs entraînements, a renchéri devant les caméras Sergueï Choïgou, ministre de la Défense.

"Pour plaisanter, j'ai demandé à mon ami mobilisé s'il attendait lui aussi une visite de Vladimir Poutine, raconte Oleksandra* à franceinfo. Il m'a répondu que ça ne risquait pas d'arriver, vu que leur camp était en ruine." Dans les faits, l'armée est incapable de fournir plusieurs matériels de base à ses appelés, et la jeune femme a dû sacrifier une partie de ses économies. "Nous avons ouvert une cagnotte pour l'aider, car la liste du matériel à acheter est large. Nous sommes sept au total, et nous participons en fonction de nos revenus."

"La plupart d'entre eux sont passés par le service militaire obligatoire. Et ils savent très bien qu'il est inutile d'attendre certaines choses de l'armée, poursuit la jeune femme. Les bottes qui sont fournies, par exemple, sont de mauvaise qualité." Les postes de dépense sont innombrables, et l'argent collecté servira notamment à acquérir des vêtements et sous-vêtements chauds, une cagoule, des semelles, des vestes, des ceintures et gants tactiques, des genouillères et des coudières... Il faut faire vite, car son ami peut être envoyé à tout moment en Ukraine.
................................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 7780d6520a

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 23 oct. 2022, 16:54

nemo a écrit :
23 oct. 2022, 14:12
marocain a écrit :
23 oct. 2022, 10:57
RT, BFM, CNN, Aljazeera, France 24, toutes ces chaines pratiquent de la propagande.
La seule différence ce sont les commenditaires.
Il y a des degrès tout de même. C'est vrai que toutes font de la propagande mais il y a une différence entre avoir une ligne de lecture faussé par un biais pro ou anti russe c'est autre chose de raconter n'importe quoi.
Genre "Bagdad Bob" qui annonçait la défaite tazu le jour avant leur entré dans Bagdad.

Xavier Moreau mêle tellement de faux dans ce qu'il dit que ça vaux pas le coup de l'écouter. Et j'écoute d'ailleurs pas plus BFM, France 24 ou CNN, même si leur info sur le sujet sont de meilleure qualité que le niveau de Moreau. Enfin pour BFM ça se discute :lol: .
oui et donc ? il serait interessant d'avoir les infos francaises pendant la défaite de 40 !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2022, 18:27

kercoz a écrit :
23 oct. 2022, 12:15
energy_isere a écrit :
23 oct. 2022, 11:29

On a bien compris maintenant le biais anti tazu de Marocain.
J'ai surtout compris ton biais pro-ricain et celui de Gilles ...du fait que personne ne fait de commentaire sur l'excellente vidéo-lien de marocain:
j'ai pas commenté tout simplement parce que je n'avais pas eu le temps de la regarder. Ce qu'il dit n'est pas inintéressant, et je ne le trouve pas spécialement "poutinophile" ou "anti-ricain", il analyse assez lucidement les faiblesses de l'Europe sur l'énergie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2022, 18:41

sinon marocain ça m'intéresse toujours de savoir comment tu te définis si tu ne te sens pas "blanc", tu te sens de quelle couleur ?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 oct. 2022, 19:25

GillesH38 a écrit :
23 oct. 2022, 18:27
j'ai pas commenté tout simplement parce que je n'avais pas eu le temps de la regarder. Ce qu'il dit n'est pas inintéressant, et je ne le trouve pas spécialement "poutinophile" ou "anti-ricain", il analyse assez lucidement les faiblesses de l'Europe sur l'énergie.
Moi, je ne l'ai encore que partiellement écouté mais je trouve rigolo qu'il cite un de mes potes avec qui je prenais encore l'apéro hier en le bombardant Vice président de la Région, poste qu'il n'a jamais occupé (mais à part ce détail, le propos est interessant).

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 oct. 2022, 19:53

Un Su-25 abattu, le pilote s'éjecte avec sa caméra GoPro.
Plus fort que Top Gun Maverick, et sans trucage.

https://new.reddit.com/r/CombatFootage/ ... ilots_cam/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 oct. 2022, 20:53

La Russie frappe l'électricité et le carburant ukrainien

AFP•23/10/2022

Les Ukrainiens continuaient à subir dimanche des coupures massives d’électricité, conséquence des frappes russes répétées visant les infrastructures du pays à l'approche de l'hiver, tandis que la Russie s'est félicitée d'avoir détruit un dépôt de carburant de l'aviation ukrainienne.

L'opérateur national Ukrenergo a procédé dimanche à des coupures électriques dans la capitale ukrainienne, Kiev, pour "stabiliser" la fourniture en électricité, selon le fournisseur privé d'électricité ukrainien DTEK.

Les coupures, touchant alternativement les différents quartiers de la capitale divisée en trois groupes, ne devaient toutefois pas durer plus de quatre heures, a précisé DTEK, sans exclure toutefois des durées un peu plus longues "en raison de l'importance des dégâts".

Plus d'un million de foyers ukrainiens ont été privés d'électricité à la suite d'attaques russes contre les infrastructures électriques, avait précisé samedi la présidence d'Ukraine.

Depuis une dizaine de jours, la Russie multiplie les frappes sur le réseau ukrainien, entraînant la destruction d'au moins un tiers de ses capacités, juste avant l'hiver.

Particuliers et entreprises sont par conséquent également appelés à limiter leur consommation électrique en Ukraine.

- Dépôt de carburant détruit-

Les frappes de l'armée russe ont ciblé et détruit dimanche un dépôt avec 100.000 tonnes de carburant destiné à l'aviation ukrainienne, ainsi que plusieurs dépôts de munitions et un réservoir de pétrole avec du carburant diesel destiné aux véhicules militaires ukrainiens.

"Un dépôt qui abritait plus de 100.000 tonnes de carburant pour les forces aériennes ukrainiennes a été détruit près de la localité de Smela, dans la région de Tcherkassk", dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f9a3a0adfa

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 23 oct. 2022, 21:19

marocain a écrit :
23 oct. 2022, 10:56
GillesH38 a écrit :
23 oct. 2022, 10:44
marocain a écrit :
23 oct. 2022, 10:43
des drones oui il y en a. Et on a vu certaines vidéos.
Mais pourquoi des drones IRANIENS.
tu as le nom de modèles de drones russes qui pourraient correspondre ?
c'est certainement confidentiel.
tu n'y connais rien et moi non plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/HESA_Shahed_136

Ils sont renommés en "Géranium 2" par l'armée russe. Mais ils sont identiques aux drones iraniens, juste le marquage qui change.

C'est à peine tenté d'être caché que l'Iran a livré ces drones. Faut pas oublier qu'ils sont apparus récemment.

https://www-newsru-co-il.translate.goog ... r_pto=wapp

Je préfère lire les sources directes des russes (ria, tass) plutôt que de passer par un intermédiaire comme Xavier Blaireau.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 oct. 2022, 07:24

nemo a écrit :
22 oct. 2022, 21:45
Contre attaque ukrainienne sur Bakhmut, la situation là bas est pas claire mais en gros la ville serait au main des russes. Sur le front de Kherson outre l'évacuation des civils les russes reculent parlent de "prendre des décisions difficiles" peut être un abandon de la ville bientôt?
J'ai pas vu de confirmation de ça, ni sur liveuamap, ni sur les cartes de rianovosti. Il y a des combats en périphérie, mais pas de prise de la ville. En principe, y'a des images avec analyse de géolocalisation qui se diffuse. C'est un peu le critère avant d'annoncer telle ou telle prise de ville.

De même, il n'y a rien de très clair dans ce qui se produit à Kherson.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 oct. 2022, 07:28

toujours pas de réponse à cette question Marocain ? tu as pris conscience que ton expression était pour le moins "problématique" ?
GillesH38 a écrit :
23 oct. 2022, 10:43
je sais que toi en tant que blanc,
"blanc" ?

tu te considéres de quelle "couleur" toi ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 24 oct. 2022, 08:29

Dans les trucs étonnants. Anton Krasovsky était présentateur sur RT-Russie depuis 2020... Je dis au passé parce qu'il vient juste de se faire virer par Margarita Simonyan. Non pas parce qu'il était contre l'invasion, mais parce qu'il a tenu des propos extrêmes (noyer et buter les enfants ukrainiens, par exemple). Ou que l'Ukraine ne devait pas exister, et qu'il fallait tuer tous ceux qui n'étaient pas d'accord d'être russe.

https://twitter.com/JuliaDavisNews/stat ... 8145685504

C'est un aspect parfois déroutant. Les "journalistes" et autres personnalités médiatiques débordent régulièrement en Russie dans leurs prises de position. En appelant à une violence physique, et la haine. Ce qui ne convient pas trop visiblement au pouvoir parce que la ligne éditoriale est de reprocher à l'Ukraine d'avoir une position d'appel à la violence physique et de haine envers le peuple russe.

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 24 oct. 2022, 08:53

marocain a écrit :
23 oct. 2022, 10:09
j'ai du mal a croire à cette histoire de drones iraniens.
toutes les sources qui en parlent sont américaines.
je ne sais pas dans quel monde parallèle tu vis, outre le fait que les morceaux sont très facilement reconnaissables, voici la confirmation russe : https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/sta ... 1582099457
Dernière modification par marc00 le 24 oct. 2022, 09:29, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 oct. 2022, 09:19

Ukraine: comment les démineurs désamorcent les drones iraniens

Par Euronews avec AFP • Mise à jour: 22/10/2022

Moscou utilise des appareils iraniens pour détruire les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Faciles à produire en masse, ces engins kamikazes remplacent les missiles russes plus coûteux à fabriquer.

Un bourdonnement qui transperce le silence nocturne de la ville de Mykolaïv avant de se transformer en gigantesque explosion ; celui d’un Shahed-136, un drone de fabrication iranienne que Moscou utilise en masse en Ukraine.

......................
L’Union européenne a décidé, jeudi 20 octobre, de sanctionner, trois généraux iraniens, dont Mohammed Hossein Bagheri, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, ainsi que le fabricant de drones Shahed Aviation Industries, qui a livré ses matériels à la Russie.

"L’UE va également étendre des sanctions à deux responsables et à deux entités iraniennes qui ont déjà été sur des listes de sanctions précédentes", a précisé la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne sur Twitter. Si l’Ukraine a salué la mesure, Moscou a qualifié de "conclusions infondées" et d’"hypothèses farfelues que le Royaume-Uni et la France tentent de construire" les accusations selon lesquelles la Russie utiliserait des drones iraniens pour son offensive en Ukraine.
https://fr.euronews.com/2022/10/22/ukra ... s-iraniens
Le drone Shahed-136, précieux soutien de l’Iran à la Russie

Par Nicolas Barotte Publié le 17/10/2022

Ces munitions rôdeuses à bas coût permettent d’économiser des missiles de précision qui viennent à manquer côté russe, et de préserver l’aviation russe, sérieusement mise en difficulté par les forces ukrainiennes.

Image

................
https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20221017

LeFigaro se trompe en parlant de munition rodeuse. Elles ne sont pas rodeuse du tout, elles ont un objectif entré dans leur système point barre.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 24 oct. 2022, 10:18

marc00 a écrit :
24 oct. 2022, 08:53
marocain a écrit :
23 oct. 2022, 10:09
j'ai du mal a croire à cette histoire de drones iraniens.
toutes les sources qui en parlent sont américaines.
je ne sais pas dans quel monde parallèle tu vis, outre le fait que les morceaux sont très facilement reconnaissables, voici la confirmation russe : https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/sta ... 1582099457
dans la voix je n'entend ni le mot "DRONE", ni le mot "IRAN" ou "ARYAN" ou "PARS".
N'importe qui peut faire dire n'importe quoi en sous-titre.
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 oct. 2022, 10:27

Je sens qu'on va bientôt ouvrir un BAS spécial pour Marocain aprés ceux pour Mobar et CP3.

Répondre