tout est dans le probablement. https://tv.marianne.net/rencontres/anto ... tartTime=0ANTOINE BUÉNO : « L’EFFONDREMENT N’AURA PROBABLEMENT PAS LIEU »
assez proche du "pseudo consensus" sur oléocène.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
tout est dans le probablement. https://tv.marianne.net/rencontres/anto ... tartTime=0ANTOINE BUÉNO : « L’EFFONDREMENT N’AURA PROBABLEMENT PAS LIEU »
Merci pour ce lien.Kumplöthyst a écrit : ↑26 oct. 2022, 14:03tout est dans le probablement. https://tv.marianne.net/rencontres/anto ... tartTime=0ANTOINE BUÉNO : « L’EFFONDREMENT N’AURA PROBABLEMENT PAS LIEU »
assez proche du "pseudo consensus" sur oléocène.
Concernant Meadows, parmi ses scénarios, il y en a 1 qui permet d'atteindre une "croissance durable". Il auraitnécessité, dès 1970, de faire une "halte à la croissance "démographique, de tout miser sur une économie sobre en ressources...et alors, il n'y aurait pas eu d'effondrement avant 2100 (limite de ses calculs). On peut penser que miser beaucoup sur la sobriété en ressource implique de se lancer dans l'énergie solaire ...ce qui a été évoqué par les hippies dans les années 70 mais pas fait.GillesH38 a écrit : ↑27 oct. 2022, 10:54ben alors quelle genre de fonction f(t), g(t), h(t) il envisage alors,comparé par rapport par exemple aux courbes de Meadows ? (lui je comprends très bien ce qu'il a voulu dire, parce qu'il y a des courbes : je ne sais pas si il a raison ou tort, mais au moins ses prédictions étaient claires).
![]()
non son scénario durable n'est pas un scénario de "croissance durable", c'est un scénario stationnaire , sans croissance. C'est un monde durable, pas une croissance durable. La croissance est une exponentielle, quoi que tu fasses, elle tend vers l'infini, et elle n'est pas durable, c'est ce que Meadows a montré.
Ben non ...ds la vraie vie, le prédateur disparait bien avant l'épuisement des proies.
La prédation qui s'arrête ne veut pas dire que le prédateur à disparu
Personne pour signaler que ces prédictions sont maintenant invalidées? « Je ne sais si il a raison ou tort, je ne sais pas lire un graphique ».GillesH38 a écrit : ↑27 oct. 2022, 10:54ben alors quelle genre de fonction f(t), g(t), h(t) il envisage alors,comparé par rapport par exemple aux courbes de Meadows ? (lui je comprends très bien ce qu'il a voulu dire, parce qu'il y a des courbes : je ne sais pas si il a raison ou tort, mais au moins ses prédictions étaient claires).
![]()
sauf que ses prédictions n'étaient pas que ces courbes seraient exactement suivies, mais que quel que soient les paramètres choisis, l'arrêt de la croissance était inévitable et très probablement dans la première moitié du XXI siècle . Cette courbe n'est qu'un exemple de possibilité, il n'a jamais prétendu que c'était LA courbe qui serait suivie. Je parlais de ce qu'il disait lui, pas de ce que tu lui fais dire.
De ce que j'ai lu, le prédateur disparait réellement ..il se déplace ou disparait. La proie est en proie à d'autres prédateurs qui ont des procédures différentes. La "niche" de l'ancien prédateur sera occupée par soit un glissement de procédures, soit par un partage de prédateurs autrefois dominés et moins spécialisés.mobar a écrit : ↑28 oct. 2022, 22:33
La prédation qui s'arrête ne veut pas dire que le prédateur à disparu
Dans la vraie vie le prédateur ne disparait pas c'est sa population qui se réduit et qui passée la période des vaches maigres se reconstitue avec la prolifération des proies qui elles non plus ne disparaissent pas complètement