mobar a écrit : ↑08 nov. 2022, 15:16
L’explication qui saute aux yeux c’est surtout que les modeles ont amplifie les temperatures
Ce qui soit dit en passant est bien normal, lorsqu’on veut prouver que l’utilisation des fossiles fait bouillir la marmite, faut pas megoter sur les conseqences sinon personne ne fait rien
je prends une situation théorique (qui n'est pas celle des modèles climatiques). Je fais une théorie absurde , par exemple astrologique, de l'évolution du climat de la Terre, sans aucun fondement physique. Je fais des prédictions sur l'évolution des catastrophes (c'est mieux si ça prédit que toutes les catastrophes vont augmenter, comme je vais l'expliquer), avec des barres d'incertitude. Après je compare aux données. Il y a des prédictions qui vont être vérifiées par hasard à l'intérieur des barres d'incertitudes, d'autres où ça va moins augmenter que prévu, et d'autres où ça va plus augmenter que prévu.
Après vient la phase cruciale de sélection : de quoi je vais parler ? bien sûr, uniquement des prévisions vérifiées dans les barres d'incertitude (ça prouve que mon modèle est correct, si mes incertitudes sont suffisamment grandes, y en aura un bon paquet), et aussi de celles qui augmentent plus que prévu, ça prouve que je suis même optimiste et que ce sera encore pire que prévu. Je ne parle pas de ce qui augmente moins que prévu, de toutes façons personne ne me posera la question.
La beauté du truc c'est que ça marche à tous les coups même si mon modèle est totalement faux. Ca s'appelle le "look elsewhere effect", si il y a suffisamment de trucs différents à regarder, il y en aura toujours que je peux utiliser pour dire ce que je veux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".