Bonsoir jeudi,
Merci d’avoir affiné ta réflexion.
Il y a trois niveaux de réponses à la question suivant l approche, mélangeant technique et éco.
1) il n y aura jamais d acier a l hydrogène de notre vivant. Le rapport de coût doit être de l ordre de 20 actuellement. La tonne d hydrogène vert est de 6 à 8000e avant l explosion des prix de l énergie. Avec l objectif de l aligner sur le prix de l hydrogène gris dans 20 ans. L’hydrogén gris fait à partir de charbon ou de gaz nat est de l ordre du tier de l hydrogène vert, mais ce n est pas le but hein

Comparer au coke qui est va de 100 a 500e la tonne
2) il y a deux parties dans l utilisation du coke, le 1/3 est pour la réduction et 2/3 pour le liquidus. Le coke a également un rôle physique il permet de servir de structure d éponge permettant aux gaz de remonter le fours, sans cela il se boucherait.
Pour le premier tiers par contre l ajoue de gaz est déjà existant est très utile pour piloter les fours au plus juste, pour arriver à des aciers très techniques. Mais pour être positif 1/3 de gagné c est déjà très bien.
On appel ça un DRI direct réduction iron.
Un peu de pub
https://france.arcelormittal.com/neutra ... -hydrogene
Il faut comprendre que quand l on dit four à hydrogène, c’est plutôt compatible ou le mot du milieu est Ready car physiquement c’est pour le gaz nat.
3) stratégique, disons que dans 50 ans il y aura de l électricité gratuite et verte, il faudra passer à l électricité pour la chauffe ou à l électrolyse et là nous parlons en giga watt, compte 5 millard par giga watt, et il en faut minimum 5. Personnes ne va immobiliser cela sur un marché ouvert à la concurrence, sans gain pour un four.
4) éco mais la c est mon analyse a moi. Un pays ne peut pas vivre de vendeurs de pulls et d acheteurs de pulls. A un moment il faut créer la VA pour la multiplier. Aujourd’hui nous vivons avec 30% d import et un état qui dépense plus de 50% de plus qu il ne gagne.
Un jour arrivera ou l Europe et notamment la france ne pour plus payer tout ça avec des promesses, et notre niveau de vie s effondrera d un petit 50%. Et ça m embêtera bien de ne plus avoir d état bien gras pour payer mon ephad.
L euro à déjà perdu 1/3 face au dollars et 50% face au yuan en quelques années.
Il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que nous sommes maintenant les kosovars du monde
Pour le redémarrage des hf, j ai oublié le plus important. Il faut qu il reste une équipe, après quelques mois/ année il n y aura pas les 2000personnes hautement qualifiés qui auront attendues de l autre côté de la route sans salaire.