suite de l'échange avec JancoviciGillesH38 a écrit : ↑07 nov. 2022, 06:56finalement Jancovici m'a renvoyé un message
donc le chiffrage est impossible, mais on le fait quand même, et ça s'appelle de la science consensuelleBonjour Gilles
Le problème est qu'il est impossible - non pas difficile mais impossible - de faire une modélisation économique pour décider de l'optimum entre avantages fossiles et inconvénients climatiques. L'économie ne traite que de la contribution humaine et ne permet pas de disserter sur la dépendance aux actifs naturels (qui valent 0 par convention dans l'histoire).
Bien cordialement/Best regards
Jean-Marc Jancovici![]()
GillesH38 a écrit : Bonjour Jean Marc
Admettons, mais dans ce cas quelle autre science que l’économie a-t-on utilisée pour affirmer qu’il fallait se limiter à X°C (X=1,5 , 2….) vu qu’une telle affirmation ne peut pas se faire sans prendre en compte l’impact sur la société humaine, donc ce ne sont pas non plus les modèles climatiques qui peuvent apporter ce genre de réponse ?
Et si il n’y a pas de réponse précise et objective, c’est compréhensible que certains puissent le discuter, non ?
Bien cordialement
Gilles
Jean Marc Jancovici a écrit : Bonjour
Aucune science n'a fixé d'objectif. Un objectif est toujours politique... et bien sur que oui on peut discuter de l'objectif !
Jean-Marc Jancovici
GillesH38 a écrit : Jean Marc, merci de confirmer que les objectifs des accords de Paris ne viennent pas d’une analyse scientifique, mais ce n’est pas le message qui est transporté par les médias, et évidemment les électeurs et les décideurs écoutent surtout voire exclusivement les médias.
A mon avis l’échec (à peu près reconnu pour tout le monde je pense) des négociations climatiques pour inverser la courbe de production de CO2 vient du fait qu’on sous-estime totalement les conséquences de se passer de fossiles (enfin dans les discours, parce que quand les réalités arrivent comme la guerre en Ukraine, on s’en rend tout de suite compte). Et ce n’est évidemment en lançant des bocaux de soupe sur des vitres protégeant des tableaux que ça va changer quoi que ce soit au fait que les gens ont besoin de se chauffer, de se transporter et de se nourrir …
Bien cordialement
Gilles
intéressant .. donc JMJ ne croit pas qu'on va continuer la croissance en réduisant les fossiles. Je ne sais pas si c'est bien clair dans l'esprit de tout le monde qu'il pense ça.Jean Marc Jancovici a écrit : Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que de se passer de fossiles met la société entière cul par dessus tête puisque ce sont ces fossiles qui ont façonné le monde moderne, ce que je passe mon temps à essayer d'expliquer, notamment aux économistes et politiques, les premiers ne théorisant pas correctement la place prépondérante de l'énergie - donc des machines - dans la production économique, et tout ce qui en a découlé.
D'où la "croissance verte", qui est une tentative de concilier sur le papier la chèvre et le chou. Tout cela s'approche par l'équation (en fait l'identité) de Kaya : https://jancovici.com/changement-climat ... n-de-kaya/
Jean-Marc Jancovici
Comme quoi on peut discuter paisiblement avec certains sans se faire traiter de "fucking clown"