
z'ont jamais entendu parler des incertitudes ces gens là???
http://www.licence.physique.upmc.fr/_re ... i-2015.pdf
encore de la bonne science bien consensuelle à la jeudi tiens !!!
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Cherche pas à comprendre,"ils" se sont paumés eux-mêmes avec toutes leurs prévisions chiffrées, encadrées, mesurées... et fausses!gilou comme je l'aime a écrit :comment ça, "on ne peut plus exclure" ? il y a un moment où on l'avait exclu ? je ne me souviens pas quand.
Tu es pas assez ambitieux à voir l'humanité retomber avec les énergies fossiles.GillesH38 a écrit : ↑19 oct. 2023, 13:51en fait je connais bien ce milieu, puisque c'est le mien![]()
J'en arrive à la conclusion un peu désabusée (pour avoir sincèrement cru à mon métier) que la plupart des scientifiques sont des grands enfants qui se recréent un monde à eux , largement découplé du réel, et s'amusent avec sans se confronter à la vrai réalité (ce n'est pas vrai que pour les climatologues). Ils isolent un sujet de recherche très pointu genre "la ferroélectricité dans les spinelles inverses à basse température" (si si ça existe), et font leurs expériences dessus. De temps en temps, ça débouche sur des choses utiles , c'est pour ça qu'on le maintient, mais la plupart du temps, ça n'intéresse qu'une petite communauté de collègues et qui n'a aucun impact sur la société. les climatologues font pareil mais se sont mis à penser sérieusement que l'avenir du monde reposait sur eux.
Non, les climatologues anticipent une hausse de la température. De même que nous sur ce forum nous anticipons le peak oil. Il y a quand même une différence, c'est qu'eux sont spécialistes dans leur domaine, nous pas, et surtout que les données disponibles au public sont nettement moins fiables pour les fossiles.
Il y a une faute logique dans ton raisonnement. Se specialiser dans un sujet signifie qu'on trouve les methodes interessantes, ca ne garantit pas que les resultats soient corrects. Pour prendre un exemple caricatural, il y a consensus des astrologues sur les thématiques des signes zodiaquaux. Cela ne garantit pas que leurs conclusions soient pertinentes. Ici, c'est pareil, si tu participes en tant que climatologue, il est sous-entendu que tu adhères aux méthodes du milieu et que tu les trouves pertinentes. Il y a une partie non négligeable de scientifiques qui pensent que les modeles climato sont de la pseudo-science, au sens ou ils ne sont pas prédictifs, et evidemment dans ce cas, tu ne participes pas à la publication des modèles.parisse a écrit : ↑21 oct. 2023, 08:27Non, les climatologues anticipent une hausse de la température. De même que nous sur ce forum nous anticipons le peak oil. Il y a quand même une différence, c'est qu'eux sont spécialistes dans leur domaine, nous pas, et surtout que les données disponibles au public sont nettement moins fiables pour les fossiles.
On est sur une tendance de hausse des températures à court terme, et c'est tout aussi sur qu'a long terme on va être confronté au retour d'une ère glaciaire
Il faudrait que tu te rapproches de spécialistes des systèmes non linéaires, justement "complexes". Je pense qu'ils te diraient que pour une modélisation des systèmes connus, étudiés, ..le nombre des variables a entrer ds le modèle n'a pas tellement d'importance. Avec qqs variables majeurs (intuitivement accessibles) , on aboutit globalement aux mêmes attracteurs. Mon avis serait qu'augmenter le nb de variables permet de caractériser les pentes aux limites, c'est à dire la force d'attraction de l'attracteur. Ta dernière phrase n'est pas valable: du fais une correlation entre météo et climat que l'on doit traiter comme 2 modèles différents.LeLama a écrit : ↑21 oct. 2023, 09:48.... Quand je demande aux collegues de dire pourquoi ils croient qu'un systeme aussi complexe peut etre modélisé mathématiquement, ils rasent les murs. Personne ne me dit que c'est possible, ils voient bien que c'est une énormité d'affirmer ça, mais ils sont prisonniers politiquement et n'osent pas affirmer l'évident. Ils bottent en touche en disant, il faut bien faire qq chose, puis partent sur des considerations politiques.
Il faut aborder cette question par le reel et l'existant. Quel sont les modeles les plus complexes connus sur lequel on peut prévoir a un an ? Si les gens font des sciences mathématico déductives depuis plus de 200 ans sans pouvoir faire des prédictions a un an sur des systemes de complexité moyenne, le plus probable est que les previsions a 80 ans sur des systemes hypercomplexes incluant physique multi-paramètres, biologie, économie et aspect culturels n'ont pas de validité scientifique.