nemo a écrit : ↑29 janv. 2023, 00:16
GillesH38 a écrit : ↑28 janv. 2023, 22:16
nemo a écrit : ↑28 janv. 2023, 17:52
Je fais pas un reportage. L'exagération est une façon de parle. La réalité de la surconsommation et son caractère à la fois dérisoire, inutile, criminel et tout à fait dispensable est une évidence et va très au de là d'un smart phone tout les 2/3 ans.
si ça te fait plaisir de penser que tous les gens autour de toi sont des criminels, que toutes les démocraties sont des dictatures, etc... fais toi plaisir. La plupart des gens se fichent complètement de ce genre d'avis.
Les "gens" ?

tu veux dire toi.
non quand je veux dire la plupart des gens, je veux dire la plupart des gens.
La nature criminelle du capitalisme est une évidence mais ça c'est sur que c'est trop dur comme dissonance cognitive pour un type comme toi.
la nature criminelle de l'humanité est une évidence, pas que du capitalisme. Il n'y a qu'à lire les faits divers ou les livres d'histoire pour le constater.
La plupart des gens aiment à penser que ce qui arrive de mal est de la faute des autres et pas de la leur. "Le capitalisme" c'est un truc suffisamment abstrait pour qu'on puisse lui mettre sur le dos ce qu'on veut sans penser que c'est de sa faute. Par exemple le CO2 émis par la voiture que tu conduis, c'est la faute de Total, pas la tienne. les enfants exploités pour extraire les matériaux qui forment l'ordinateur sur lequel tu tapes, c'est la faute d'Apple, pas la tienne. C'est juste une manière commode de se déculpabiliser.
Tu préfères croire que c'est "inévitable", "pas si grave" ou je ne sais quelle excuse pour fermer les yeux. Mais quand on regarde les faits en face ils sont là absolument indéniable. Et bien sur tu induits stupidement que je met la responsabilité sur le quidam qui s'achète un smartphone

c'est bien sur sur le péquin moyen que je fais reposer la responsabilité du fonctionnement de notre société.
si tu pouvais arrêter de penser que c'est moi qui gouverne le monde de ma chambre et impose mes idées à tout le monde, ça serait cool. Je ne fais que constater ce qu'il se passe autour de moi au lieu de me réfugier dans des mondes imaginaires comme la religion, l'astrologie, ou l'extrémisme politique. Aucun candidat à la présidentielle n'a proposé l'abolition du capitalisme et l'abandon du mode de vie industriel, au pire ils proposent de piquer plus d'argent aux riches, ça n'a rien à voir avec abandonner notre mode de vie - et comme je l'ai fait souvent remarquer, dire que c'est injuste que les pauvres n'aient pas assez d'argent, c'est bel et bien donner une valeur POSITIVE à l'argent, parce que personne ne plaint ceux qui n'ont pas de virus ou de cancer : si gagner de l'argent c'était mal , ce serait les riches qu'on plaindrait et pas les pauvres. Dans la mesure où c'est bien d'avoir de l'argent, je ne vois pas pourquoi la majorité des gens y renoncerait -voilà tu as trouvé l'origine "criminelle" du capitalisme, c'est que la majorité des gens préfèrent avoir plus d'argent que moins, et que la majorité des gens n'hésitent pas à marcher sur les autres pour avoir ce qu'ils veulent. Pas juste moi ou juste les riches : pratiquement tout le monde.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".