nemo a écrit : ↑31 janv. 2023, 07:46
Ouais alors qu'ils sont très attentifs a tona vis qu'il doivent croitre. Sur quel point? Ha merde on est revenu a une croissance indéfini. Croissance tout seul ça ne veux rien dire. Donc ton affirmation est simplement vide ce qui serait pas grave si c'était juste toi qui racontait des conneries mais derrière ce vide y l'idéologie du PIB et de la croissance d'une seule chose : les revenus du capital!
je sais pas comment tu peux être aussi bouché, c'est un mystère. C'est évidemment pas moi qui ai été la cause de la croissance mondiale depuis 200 ans, ou de celle de la Chine depuis 20 ans. Je constate qu'elle a eu lieu, c'est tout. Je serais un des extraterrestre dont certains pensent qu'ils nous espionnent secrètement avec des sondes indétectables, j'en tirerais la même conclusion, et ça n'aurait rien à voir avec mon avis puisque personne ne connaîtrait mon existence.
Si tu veux savoir pourquoi, va dans la manif et demande aux gens qui manifestement pourquoi ils ne veulent pas gagner moins d'argent en ayant travaillé autant, ils t'expliqueront.
On est pas "revenu à une croissance indéfinie", parce que la croissance indéfinie n'est pas possible. Je te parle du désir de croitre, simplement pour améliorer ses conditions de vie. Ce désir sera limité à un moment ou à un autre, donc comme toutes les croissances elle sera limitée.
Et il y a une explication théorique à ce besoin de croissance, c'est très bien expliqué par les théories de structures dissipatives. L'homme et la société sont des structures dissipatives, c'est leur nature : des organisations locales qui produisent de l'entropie. Fondamentalement, ça ressemble à un tourbillon dans un torrent : c'est "organisé", mais ça ne survit que tant que c'est alimenté par une dissipation d'énergie qui la nourrit. Ton besoin de manger chaque jour est la marque de ton besoin de dissiper de l'énergie pour exister. La société industrielle a besoin de sources d'énergie qui l'alimentent en permanence; Sans ces sources d'énergie, les structures meurent.
Or ces structures n'existent que parce qu'elles ont au départ une tendance à la croissance, c'est à dire que l'état sans structure est instable. un tourbillon commence à se former parce que si il n'y en a pas, la moindre fluctuation commence par croitre pour en former une (pour les ouragans c'est appelé "l'effet papillon"). Il faut donc au départ une tendance à la croissance pour exister. Sans tendance à la croissance, ces structures n'existent pas. En physique ça s'appelle une instabilité (on détecte une instabilité par définition en physique quand on trouve un mode croissant exponentiellement). Une croissance exponentielle est d'abord une instabilité (ce que les économistes ne comprennent manifestement pas, pour eux c'est un état stable).
Mais comme la croissance exponentielle n'est pas possible indéfiniment, toute croissance exponentielle rencontrera une limite physique qui limitera son développement; C'est là où la structure dissipative atteint son état "stationnaire" : elle dissipe en permanence une puissance moyenne controlée par un équilibre entre sa tendance à la croissance, et facteurs limitants. C'est le cas des organismes vivants à l'état adulte, des cyclones ayant atteint leur développement maximal, des étoiles sur la séquence principale. Elles dureront tant que les conditions physiques le permettent. Mais le point important est qu'elles ne survivent que grâce à leur tendance à la croissance, qui s'opposent aux mécanismes limitant qui tentent à la détruire. Le point fondamental est que sans tendance à la croissance, les structures s'écroulent et meurent, parce qu'il n'y a rien pour les soutenir.
Donc ce n'est pas spécifique à l'homme, c'est universel à toutes les structures dissipatives de l'univers. Elles n'existent que parce qu'elles ont une tendance à la croissance qui s'opposent aux mécanismes qui tendent à les détruire. Sans cette tendance, elles n'existent tout simplement pas.?
GillesH38 a écrit : ↑30 janv. 2023, 23:25
c'est précisément ce que j'ai dit je te signale, chacun fait ses arbitrages entre la pénibilité de son travail et ce qu'il gagne. Mais personne n'est contre gagner plus pour le même travail, ou ce qui revient au même, gagner autant en travaillant moins. Ca s'appelle gagner en productivité, et ce sont les gains de productivité qui sont le moteur de la croissance.
Sauf que ces gains vont systématiquement dans les poches des mêmes depuis des décennies. Et ce que j'essaye de te dire c'est que poser la question en terme de revenu abstrait est encore vide. Revenu pour faire quoi? pour obtenir quoi? Il y a aucune fatalité à la consommation telle que voulu et organiser par les capitalistes. Ce sont des choix de certains individus qu'il est parfaitement possible de changer.
et je t'ai déjà répondu que inégalité et revenu global sont deux axes indépendants. C'est comme un point sur un plan x et y. Tu peux changer x comme tu veux, ça ne dit rien sur y. Tu peux réduire les inégalités, c'est très bien, mais ça n'empêche pas que pour une même inégalité de revenu, tout le monde a quand même interêt à croitre. C'était d'ailleurs la vision du futur de la gauche traditionnelle ; combattre les inégalités, mais améliorer le niveau de vie de tout le monde. si les ressources naturelles permettaient à chacun de vivre comme des milliardaires sans polluer la planète, personne ne serait contre.
Tu as l'air de croire que je défends becs et ongles le modèle actuel et ses inégalités, mais je n'ai jamais dit une chose pareille, c'est un contresens absolu. J'ai toujours été pour un meilleur partage des richesses et j'ai toujours voté à gauche tant qu'il y avait une gauche sérieuse qui (je ne mets pas Mélenchon là dedans). Je dis que l'époque où on pouvait enrichir tout le monde est terminée, et que maintenant il va falloir décider qui fera le plus de sacrifices, ce qui n'est pas facile à accepter.
J'ai pas porter de jugement sur le gens en général merci de pas me prêter des propos que j'ai pas. Je te signale simplement que consommation sans définir de quoi on parle n'est encore une fois qu'un vide de sens. Je ne te id spas que les GJ ou les gens qui gueulent n'existent pas je t'explique que ce que tu tire de leur colère est une simplification abusive.
Le principal effet de cette contre -réforme est pas de baisser les pensions le gouvernement prétendant même qu'elle va l'augmenter pour certain (même si ça tient du mensonge tellement ça concerne peu de gens) c'est le recul de l'âge de la retraite. Ces protestations ne peuvent aucunement être ramener à "nou yen à vouloir des sous".
Pour les GJ on en a déjà parler mais si c'était qu'une histoire de sous le RIC ne serait pas sorti comme mesure phare de leur proposition.
Bref ramener tout à une question de pognon est juste malhonnête tout comme me faire dire que je traite les gens de débile ou que je dis que l'argent n'a aucune importance. Mais l'homme de paille tu sais faire que ça.
c'est tout à fait le contraire pour moi, les motivations étaient fondamentalement financières (et pour les retraites, tu peux toujours la prendre avant si tu acceptes d'être moins payé), et le restent. Mais comme ils se sont aperçus que ça faisait un peu égoïste dans l'opinion publique, surtout qu'à l'époque ce qui ne passait pas c'était la taxe carbone qui était présenté comme un effort écologique à faire, ils ont mis des trucs comme le RIC pour se donner un vernis "altruiste", mais en réalité tout le monde s'en fichait pas mal et d'ailleurs on en entend plus parler, alors qu'on parle toujours des problèmes d'argent.
Mais bon qu'un astrologue chrétien soit habile pour reconstruire la réalité du monde à sa manière n'a rien pour m'étonner

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".