Cassandre a écrit :Ou encore parce qu'il faut bien le dire, lire sur écran, c'est chiant…
... peut être pour toi.
Mais perso, je préfère lire sur écran, sauf si je veux pouvoir lire n'importe où (romans). Mais chez moi ou au boulot, pour des articles ou de la doc, je préfère l'écran :
- J'ajuste la taille des caractères comme je veux. Pour ne pas se fatiguer en lisant une doc technique PDF de 450 pages, je met en gros caractère (taille 20 ou 30) et je peux lire à 1m50. J'aimerais pouvoir faire ça avec des bouquins papiers par moment, pour éviter de fatiguer les yeux en regardant à 50cm pendant des heures (c'est pourquoi je dois faire des pauses avec un bouquin papier, alors qu'avec un écran je peux lire pendant 4h d'une traite).
- L'éclairage est toujours bon, on ne fait pas d'ombre avec sa tête ou une autre page.
- Si c'est possible, on peut faire varier les couleurs de textes et de fond, pour aussi moins fatiguer les yeux.
- Si on veut retrouver une phrase 100 pages en arrière, une petite recherche et hop.
Je précise que j'ai 10/10 aux 2 yeux, pas de lunettes bien sûr.
Par contre il faut un écran de bonne qualité (écran plat LCD 17" chez moi, écran plat CRT 19" au boulot).
Alors quand je vois des collègues (avec des écrans de 21") qui font des impressions couleurs (car les dégradés de gris de texte en bleu clair sur blanc sont illisibles) pour juste lire une phrase parce qu'ils ont eu la flemme de chercher l'info sur l'écran (fallait scroller, trop dur), je me retiens de leur faire bouffer leur impression. Je leur fais la remarque, mais ils impriment plus vite que leur ombre, et j'ai l'impression que ça leur fait faire de l'exercice en allant à l'imprimante...
Il faudrait rendre l'impression moins facile en ne mettant pas des boutons "imprimer" par défaut dans les menus.