LeLama a écrit : ↑06 févr. 2023, 23:55
nemo a écrit : ↑05 févr. 2023, 19:46
Après tout il n'y a pas de système parfait, et comparer à d'autre le notre est pas si mal.
Pour moi, ce qui est problematique n'est pas que le systeme ne soit pas parfait, mais qu'il evolue largement dans le mauvais sens. La démocratie n'est ama qu'un aspect de cette crise que l'occident traverse : ploutocratie, inégalités, corruption scientifique et economique, populisme éducatif, éloge de la démesure et de l'homme nouveau, bureaucratie, corporatisme, perte du bon sens et logique woke... Toutes choses qui n'ont rien a voir avec des pbs materiels.
sauf que ce ne sont pas les dirigeants qui sont la cause de ça. Internet a permis de faire éclore un tas de comportements en dix ans (je rappelle que personne n'avait de smartphone au début du forum) qui n'ont rien à voir avec le système électoral ou le capitalisme : flopée d'influenceurs, addiction aux RS, harcèlement en ligne entre ados, suivisme de modes... on voit bien avec quelle facilité l'humanité se groupe en "troupeaux" (dans les années 60 le même phénomène s'est passé autour des groupes de rock).
A titre individuel on se sent rassuré d'appartenir à une meute (pas forcément agressive mais partageant des repères communs).
J'ai essayé de provoquer un débat sur les enjeux du RC sur le forum de discussions internes de mon labo. Je me suis fait latter par quelques "activistes" qui m'ont traité de tous les noms , un peu comme ici parfois

alors que je ne faisait que présenter des arguments rationnels sur les coûts de la transition vs ceux du RCA. Je pense d'après d'autres réactions privées que d'autres étaient plutot d(accord avec moi mais n'ont pas osé intervenir, juste pour pas être emmerdés.
Actuellement le conseil de labo est élu, ça changerait quoi si il était tiré au sort ? rien du tout évidemment. La tendance au conformisme et au suivisme est toujours présente.
La taille est une question importante je crois pour la structure politique. Si les entités sont trop petites, on fait la guerre avec son voisin dans un esprit clanique. Si les entités administratives sont trop grandes, alors c'est une lutte interne les ploutocrates contre le peuple. La bonne taille est un jeu d'equilibre des contraintes entre ces 2 extremes. Plus le sentiment d'un destin commun est fort, plus il est possible d'elargir la structure administrative. C'est une des causes des pbs avec la grande europe ama, bien trop grande par rapport au sentiment d'appartenance de la population. A peu pres aucun francais n'a d'atomes crochus avec l'estonie par exemple, et dès lors il ne peut y avoir de destin commun. Sans ce ciment d'un destin commun, l'europe ne devient plus qu'un lieu ou la corruption et le clientélisme ploutocratique peuvent s'exprimer.
c'est juste n'importe quoi. Je suis allé dans les pays baltes cet été, le fait que ce soit un peu loin et que les langues soient un peu étranges (mais pas tant que ça, ça m'a fait marrer de découvrir qu'en lituanien, "vous êtes ici" se dit " tu esi čia" qui ressemble quand même bien plus au français que "you are hère" , pourtant c'est une langue balte, pas latine), il y a plein de repères culturels communs. Eux aussi se sont battus contre les allemands, ils défendent les valeurs occidentales, la laïcité, la démocratie, les droits de l'homme. J'ai découvert (ou redécouvert) que le futur Henri III avait été brièvement élu à la tête de la "république des deux Nations" groupant Pologne et Lituanie.
Tu es en train de nous resservir ce qu'à dit Le Pen "je préfère ma famille à mes voisins, mes voisins à ceux de l'autre ville, ceux de l'autre ville aux étrangers", ce qui m'a toujours paru complètement con parce que des tas de gens s'engueulent bien plus avec leur famille ou leur voisin qu'avec des amis étrangers. J'ai bien plus d'affinité avec un progressiste estonien qu'avec un fasciste breton.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".