Pour revenir sur Terre et au coronavirus, après le département de l'énergie US, au tour du directeur du FBI de déclarer que la fuite du laboratoire de Wuhan est "très probablement" à l'origine de l'épidémie.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... 77654212-2
C'est interessant dans le contexte de la discussion avec le Lama car cette hypothèse a été longtemps considérée comme complotiste et soutenue par des partisans de Trump, donc sulfureuse. Sa réhabilitation pourrait donc aller dans le sens du Lama.
Mais en réalité, le vrai problème est que ça montre que les gens forgent surtout leur opinion par leur appartenance à un camp et pas par un raisonnement rationnel de probabilité. Du coup ils peuvent avoir aléatoirement raison ou tort. Et quand je dis les gens, c'est tout le monde, aussi bien les partisans des thèses officielles que les complotistes. Personnellement je m'efforce d'étayer mes convictions par les raisonnements les plus objectifs possibles, et je constate que ça me conduit à me ranger dans un camp ou dans l'autre, assez erratiquement. Mais pour moi il n'y a que les arguments de fond qui comptent, pas le fait que X ou Y croit à ça (même un "consensus de scientifiques" n'est qu'un élément d'information, tendant à affermir une hypothèse, mais pas une preuve absolue, et qui peut etre contredite par des évidences encore plus fortes même si elles ne font PAS au départ consensus : c'est le principe même de toutes les "révolutions scientifiques", qui ont toujours été au départ hors du consensus).
Pour moi par exemple, je ne vois aucune raison de remettre en cause fondamentalement les versions officielles du 9/11, ou de la conquête de la Lune. Je trouve les contre arguments débiles.
En revanche, je n'ai pas trouvé débile les contre arguments sur la croyance que le RCA serait le pire problème de l'humanité, et pas non plus ceux sur l'origine possible de la fuite de laboratoire du virus. Pour moi ces contre arguments étaient étayés par des vrais arguments. Je ne me positionne donc pas en fonction du caractère officiel des croyances, mais de la solidité de leurs arguments. Je peux me tromper, mais c'est le guide que j'essaye de suivre. Du coup je me retrouve aussi bien à fighter avec le Lama sur la Lune, avec Nemo sur l'astrologie, mais aussi avec Phyvette ou Jeudi sur le climat

. Mais pour moi aucun des contre-arguments qu'on me propose, dans tous ces sujets, ne sont bien solides.
sur les vaccins, j'ai une position médiane, je pense qu'il n'y a pas d'arguments solides pour dire qu'ils ont provoqué une hécatombe, mais pas non plus pour dire qu'ils ont eu un effet très net sur l'épidémie vu leur efficacité qui diminuait assez rapidement. Mais ils ont eu quand même probablement un effet sur la mortalité, mais il y en a eu d'autres difficiles à démêler, comme l'apparition de souches moins virulentes, l' amélioration des soins, et la disparition des personnes les plus fragiles touchées en premier. Démêler l'influence relative de tous ces facteurs me parait très compliqué, donc je ne m'avancerai pas plus là dessus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".