Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 04 mars 2023, 10:32

tita a écrit :
04 mars 2023, 10:01
Toujours dans les obus, le Financial Times indique que l'Ukraine souhaiterais que ses partenaires puisse lui fournir 250'000 obus par mois!!

https://twitter.com/KyivIndependent/sta ... 8078709761

La demande peut sembler démesurée... Surtout que ça correspond à 8 fois la production actuelle. Mais ça ferait ~8'000 obus par jour, et c'est probablement la consommation actuelle de chaque armée (peut-être un peu plus pour la Russie).

Quand une guerre de haute intensité se prolonge, les réserves de munitions finissent inévitablement par s'épuiser et l'intensité des bombardements s'ajuste à la production industrielle. C'est ce qui fige parfois le front, aucune des deux armées n'ayant les moyens d'obtenir un avantage et elles sont obligées de se retrancher.
J'ai vu aux infos que les ukrainiens tirent en moyenne 5000 obus par jour (je présume de 100 à 155 mm) et les russes 4 fois plus.
Pour mémoire qq chiffres en 14-18 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_obus_de_1915
l'usine Michelin aménage un atelier de chargement de munitions à Gravanche.cet atelier produit deux à trois trains de munitions par jour pour atteindre 60 000 obus/jour en 1916. Un stock-tampon de plusieurs millions de projectiles est également constitué.
appel d'Alexandre Millerand qui enjoint aux industriels de produire en urgence 100 000 obus/jour.
La guerre de tranchée consommera de plus en plus de munitions (jusqu'à un million par jour tirées à Verdun).
Je veux bien que le contenu technologique actuel soit plus important, que la munition la plus utilisée en 14-18 était je pense le 75 mais quand même !
Les gouvernements occidentaux rechignent visiblement. Les chiffres en gras sont parlants.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 mars 2023, 11:13

sceptique a écrit :
04 mars 2023, 10:32
Je veux bien que le contenu technologique actuel soit plus important, que la munition la plus utilisée en 14-18 était je pense le 75 mais quand même !
Les gouvernements occidentaux rechignent visiblement. Les chiffres en gras sont parlants.
Ben comme on l'a déjà dit, les obusiers arrosaient massivement des zones de façon imprécise en 14-18. Ensuite, l'occident n'est pas en guerre. Dans le sens que la société occidentale (et donc son industrie) n'est pas en train de se défendre, et doit continuer à produire pour son économie.

fbreuls
Goudron
Goudron

Message par fbreuls » 04 mars 2023, 11:26

Bref, ceci donne un coût d' 1 milliard par mois.
Rien que pour les obus!
Et les léopards qui arrive pas...
Déjà que le nombre fournis était pas suffisant.
Il est urgent de relancer les chaînes de production.

Si non dans 2 ans l'Ukraine existe plus.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 mars 2023, 11:41

L'objectif des occidentaux n'est pas d'éviter la disparition de l'Ukraine mais d'épuiser la Russie!
Il y aura des combattants en Ukraine et des munitions occidentales tant que Poutine sera à la manœuvre, ça va durer encore des années sauf si Poutine venait à disparaitre!

Ça n'a pas l'air de rentrer dans les têtes! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 mars 2023, 11:51

phyvette a écrit :
03 mars 2023, 19:17
Les Ukrainien ont fait sauter le pont du village de Khromove à l'ouest de Bakhmut.
https://twitter.com/hashtag/NewsMap
https://liveuamap.com/fr/2023/3-march-b ... -was-blown
C'est un peu intriguant cette annonce de destruction de ponts. On a un peu l'impression que l'Ukraine annonce sa retraite de Bakhmut. Sauf qu'en principe, pour qu'une retraite se passe bien, il faut que l'adversaire ne soit pas au courant pour ne pas profiter de la faiblesse inhérente au retrait. Donc soit le gros de la retraite est déjà effectué, soit il y a une forme d'intoxication médiatique pour viser autre chose.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 04 mars 2023, 19:39

L'allemand Rheinmetall négocie avec Kiev la construction d'une usine en Ukraine qui pourra produire jusqu'à 400 des nouveaux chars Panther par an. Le Panther est encore un prototype de char de combat lourd, successeur du Léopard 2.

https://www.lefigaro.fr/societes/l-alle ... e-20230304
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 mars 2023, 21:23

Ils vont se faire calibrer à l'ouverture.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 05 mars 2023, 01:19

energy_isere a écrit :
04 mars 2023, 21:23
Ils vont se faire calibrer à l'ouverture.
La technique classique consiste à enterrer l'usine ou encore la construire dans un tunnel abandonné en creusant un coude au milieu. Aucun missile ne sait prendre un virage serré à 90° dans un tunnel, sauf erreur de ma part. Le missile peut certes faire un trou dans la voie ferrée mais il est comblé et les rails changés en peu de temps pour un coût 100 (?) fois inférieur à celui du missile. La technique consiste en fait à avoir tout un réseau de galeries sous une haute colline.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 mars 2023, 08:30

Avant de tirer des plans sur la comète sur comment protéger cette usine, faut déjà voir dans quel horizon de temps elle pourrait être construite et commencer à produire. C'est pas très clair si ce serait après ou encore pendant la guerre, ce qui est normal vu que personne ne sait prédire quand elle se terminera.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 05 mars 2023, 09:52

tita a écrit :
02 janv. 2023, 09:37
Un truc qui a été annoncé hier par le chef du service de renseignement ukrainien et qui est surprenant, c'est que la Russie n'aurait de missiles que pour deux attaques massives encore. Au moins, on pourra vérifier dans 2 mois si le rythme et la quantité changent.
Depuis, il y a eu 3 attaques massives, et une plus petite autour du 16-18 février. Là, ça fait 15 jours qu'il n'y a plus eu d'attaque de missiles, et c'est habituellement l'écart entre chaque attaque. On pourrait s'attendre à une nouvelle attaque les prochains jours...

Si ce n'est pas le cas, c'est que la Russie a changé de stratégie vis-à-vis de ses attaques par missiles de croisière.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 06 mars 2023, 07:20

Aujourd'hui, j'ai lu 2 avis qui disent un peu la même chose au sujet de la bataille de Bakhmut. En substance, ce n'est pas la prise de cette ville qui est spécialement importante, mais l'attrition. La guerre n'est pas remportée par les victoires et le terrain conquis, mais la capacité à réduire les capacités offensives de l'adversaire.

D'un côté, il y a l'idée que l'Ukraine a un ratio très favorable de pertes (genre 1 soldat ukrainien pour 7 soldats russes).

https://phillipspobrien.substack.com/p/ ... end-of-the

De l'autre, l'idée que Prigojine cherchait avant tout à réduire des unités performantes ukrainiennes. Même avec un ration défavorable, ses pertes restaient de la "chair bon marché", càd des prisonniers mal équipés, contre des soldats ukrainiens aguerris.

https://twitter.com/RALee85/status/1632417388774793218

Quoiqu'il en soit, la situation actuelle laisse penser que l'armée ukrainienne est désormais dans une position défavorable.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 06 mars 2023, 08:21

tita a écrit :
02 mars 2023, 16:38
mobar a écrit :
02 mars 2023, 14:43
Poutine et la petite centaine de mafieux qui l'entourent auraient été neutralisés le 24 février 2022 cela aurait évité plus de 200 000 morts et des milliards de dégâts, sans compter les viols, les blessés et tout ce que l'avenir va encore nous réserver!
Tu as une vision très caricaturale des dictatures. La même vision caricaturale que nous servent les propagandistes russes au sujet de l'Ukraine.

Poutine a le pouvoir non pas parce qu'il impose sa vision des choses mais parce qu'il catalyse une certaine vision chez les russes. On ne peut pas défaire le poutinisme simplement en supprimant Poutine. Le communisme russe n'a pas disparu à la mort de Lénine.
Ce n’est pas seulement Poutine qu’il faudra eliminer pour que la democratie s’installe mais tous les dictateurs et leurs remplacants
Lenine est mort dans sont lit et Staline aussi!

Ils auraient ete occis des qu’ils ont commence a derailler ca aurait refroidi leurs successeurs potentiels

Ton discours est une justification en creux et en bosses des genecide perpetres pas des assasins de masse! =D> =D> :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 06 mars 2023, 09:47

mobar a écrit :
06 mars 2023, 08:21

Ce n’est pas seulement Poutine qu’il faudra eliminer pour que la democratie s’installe mais tous les dictateurs et leurs remplacants

Ils auraient ete occis des qu’ils ont commence a derailler ca aurait refroidi leurs successeurs potentiels

Ton discours est une justification en creux et en bosses des genecide perpetres pas des assasins de masse! =D> =D> :-D
L'assassinat politique sans jugement pour restaurer la démocratie!!!! Je ne suis pas sûr de comprendre la Mobardise

Aucun politique ne pourra dormir tranquille vu qu'il aura toujours, et c'est normal, un opposant qui le considérera comme dictateur. C'est vrai quoi, les dictateurs qui nous gouvernent nous empêchent de rouler à gauche, c'est intolérable, JE TUE!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 06 mars 2023, 09:56

un exemple très parlant du monde russe, c'est Rogozin qui reçoit le président serbe : https://twitter.com/ivanastradner/statu ... 9339373568 (attention vidéo immonde)

je ne comprends pas comment il y a encore des gens pour défendre cette vision du monde.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 mars 2023, 10:43

mobar a écrit :
06 mars 2023, 08:21
Je pense que tout le monde a compris ton point de vue, après 50 000 répétitions identiques. Peux tu nous éviter les suivantes ?

Sinon, je reprends ce que j'exposais plus haut du point de vue des russes. En sept 2022, ils étaient mal après l'offensive ukrainienne dans les régions de Kharkiv et Kherson. Force est de constater que depuis l'armée russe s'est reprise et que c'est elle qui met la pression maintenant grâce aux centaines de milliers de mobilisés. Mobilisation qui s'est bien passée finalement le peuple russe ayant été convaincu que la patrie était en danger. En insistant lourdement sur le parallèle avec 41-45. Le calcul de Poutine par comparaison est simple : il peut progressivement (qq mois à qq années) mobiliser 1,3,5 M hommes, les former et les équiper grâce à une industrie entièrement mobilisée (20-30% du PIB ?). Ce qui permet à la Russie d'avoir une production militaire très supérieure à celle de l'OTAN. Il pense que les occidentaux vont se lasser grâce à sa propagande qui marche bien : il suffit de voir ici les dires de LeLama, Kercoz, Léger ... Rien qu'en Europe on dispose de qq milliers de chars Leopard 2. Mais les promesses de livraison se comptent en qq dizaines. Poutine et ses sbires sont confortés dans leurs choix : l'occident est faible malgré son potentiel très supérieur, et la Russie peut gagner cette guerre et les suivantes par petits bouts en évitant une confrontation générale.
Il existe une manière de stopper Poutine : L'envoi rapide de centaines de chars, de dizaines d'avions et autres artilleries.Là il comprendra que les carottes sont cuites. Et il se retirera pour éviter l'effondrement de son régime qui risque toutefois d'arriver.
Nos livraisons misérables par rapport à ce que l'on pourrait faire sont une incitation claire pour Poutine de poursuivre.

Répondre