pas du tout, elle n'était pas obligée de démissionner, elle n'avait juste plus le soutien de son parti.nemo a écrit : ↑13 mars 2023, 20:33Complétement faux pour la Chine. Manifestement le fonctionnement du PCC est bien plus complexe que ça. Toujours la question de la façon dont le "chef" est sélectionné. Mais la démocratie c'est pas ça.GillesH38 a écrit : ↑13 mars 2023, 13:28je préfère ma définition à la tienne parce que:
a) "'c'est le peuple que décide", c'est invérifiable, tu pourras toujours dire que c'est réalisé ou pas suivant le critère que tu adoptes - et "le peuple" c'est pas quelqu'un, ou alors donne-moi son email que je puisse discuter avec lui. Alors que le renouvellement des dirigeants c'est objectif, par exemple tu peux avec une quasi-certitude dire qui sera au pouvoir en Russie ou en Chine en 2027 si ils sont encore vivants, mais pas en France
Mais surtout on s'en tape de qui est nominalement au pouvoir c'est ça que t'as pas l'air de comprendre. Quand La City décide que Liz Trust doit partir elle part!
parce que c'est toi qui crois que tout le monde pense comme toi. Personne n'empêche personne d'être candidat avec des idées anti-europe, il y en a, mais manque de pot ils n'ont pas la majorité. En UK ils l'ont eu, ils l'ont fait, ils le regrettent peut être mais ça prouve que c'est tout à fait possible.C'est sur que du coup ça veux dire qu'on sait pas quel clown sera à la tête de la Grande Bretagne mais ça en fait le contraire de la démocratie.
Et vérifier si le pouvoir est vraiment au peuple "invérifiable"? n'importe quoi. l'évidence le peuple refuse dans sa majorité le système européen actuel. Est ce que nos dirigeants essaient ne serait-ce qu'essayent de modifier ça? Pas du tout ils continuent comme si de rien n'étaient.
Tu te dis démocrate mais tu ne supportes juste pas que le monde entier ne partage pas tes avis, c'est toi qui est le contraire d'un démocrate.
parce qu'on sait que c'est ingouvernable de demander à chaque fois son avis "au peuple"; Je l'ai déjà dit, si les français votent pour un futur président qui revient en arrière sur les retraites, ce sera tout à fait possible - la preuve c'est ce qu'on est en train de faire.L'écrasante majorité des français refusent cette réforme de la retraite est que le gouvernement se dit bon on va faire un truc plus au gout des français? Pas du tout il continue comme si de rien n'était. En réalité c'est facile de voir qu'en France la population n' a quasi plus aucun poids dans les décision politiques. Suffit de comparer avec un de ses voisins.
c'est exactement ça, si tout le monde le fait , il n'y aurait surement pas de notion d'assassin - par exemple comme plein de gens mangent de la viande ou tuent des moustiques, ce n'est pas considéré comme un assassinat. Les transgressions n'existent que par rapport au cadre moral dominant.Ben oui dans un monde ou tous le monde serait un assassin la notion qu'on puisse ne pas assassiner serait inutileTon indigence morale fait peine à voir.
lesquels ?Et c'est faux il a des pays, des régions du monde et des expériences plus locales ou la démocratie s'exercent. En général ça veux dire que la bourgeoisie à été neutralisé mais pas toujours.
bah soit cohérent alors tu vois une différence entre démocraties et dictatures, ou pas ? faudrait savoir ...."es gens au niveau socio-"co comparable"? à ce tarif là la nomenclature soviétique vivait bienoui heureusement et de moins en moins. Je parle de tous les gens à niveau socio-économique comparable. Mais comme j'ai dit si pour toi tu ne vois pas de différence, ne t'étonne pas de te réveiller un jour en dictature..
C'est les gens dans ton genres qui sont entrain de nous préparer la dictature en refusant de voir souvent même en approuvant toute les dérives fascisante qui s'installe dans le pays. Car on peut être dans un pays de plus en plus totalitaire comme la France sans être dans une dictature. Mais je suppose que la différence est trop subtile pour toi.