Filiére nucléaire Francaise

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3497
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Jeuf » 17 mars 2023, 09:16

energy_isere a écrit :
16 mars 2023, 23:21
Le nouveau plan d'EDF pour contrôler les soudures à risque de fissures dans ses réacteurs


"Ces soudures réparées, EDF avait prévu d'aller les voir, mais le fait qu'à elles seules elles puissent générer de la CSC nécessite de revoir les priorités du programme de contrôle d'EDF", a-t-il ajouté.

Au total, il y a 320 soudures réparées et donc désormais suspectes, dans les 56 réacteurs français, a indiqué l'ASN.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-230316
attends attends je suis pas sûr de comprendre

La réparation génère la corrosion sous contrainte?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19282
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par mobar » 17 mars 2023, 14:50

Toute soudure peut générer de la contrainte (ou des tensions dans la tuyauterie) et la contrainte en opération avec des montée et descentes en température augmenter ces contraintes et aggraver les possibilités de corrosion surtout en présence de fluides agressifs et a haute température!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 17 avr. 2023, 20:15

Nucléaire: l'ASN demande à EDF d'"anticiper" les sécheresses "des prochains étés"

AFP le 17 avr. 2023

Il y a un "besoin d'anticiper" dès ces "prochains étés" la manière dont seront gérées les canicules et sécheresses dans les centrales nucléaires d'EDF, estime l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une note publiée lundi.

EDF a présenté le 13 avril au collège de l'ASN "son projet ADAPT d'adaptation de ses centrales nucléaires au changement climatique", explique le gendarme du nucléaire.

Le réchauffement planétaire a, en effet, un impact sur la disponibilité en eau, ressource indispensable au refroidissement des réacteurs nucléaires.

L'ASN a rappelé à EDF "l'exigence de prise en compte des impacts du changement climatique de long terme dès la conception des nouveaux réacteurs", selon la note.

Le gouvernement espère construire au moins six réacteurs, dont le premier doit être mis en service à partir de 2035-2037. L'ASN met en garde contre "les effets cumulés potentiels liés à la présence de plusieurs sites" au bord d'un même cours d'eau.

Mais l'adaptation des centrales nucléaires doit aussi s'anticiper à "court terme", sans attendre des années, souligne également l'Autorité.

"L'ASN a rappelé à EDF le besoin d'anticiper la manière dont seront gérées les potentielles situations de canicule et de sécheresse des prochains étés, au vu du retour d'expérience tiré de l'année 2022", explique-t-elle.

L'été dernier, la production nucléaire avait pu être maintenue en partie grâce à des modifications temporaires des limites réglementaires de températures au-delà desquelles l'eau ne peut plus être rejetée en rivière.

Pour la Cour des comptes, qui a produit en mars un rapport sur ce sujet nucléaire et climat, cet été 2022 a été "un accélérateur de la prise en compte de l'adaptation au changement climatique pour EDF, dans la mesure où le groupe anticipait la survenue d'épisode semblables, mais à un horizon plus éloigné de 15 ou 20 ans".

Dans leur rapport, les magistrats financiers ont appelé EDF à "renforcer ses recherches" pour que ses systèmes de refroidissement soient plus "sobres en eau", constatant qu'"aucune innovation" n'était mise en oeuvre sur le parc existant et notant, plus encore, "l'absence d'évolution marquée" pour les futurs EPR.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-230417

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 21 avr. 2023, 20:53

Le nucléaire cherche des professionnels pour relancer la filière

AFP le 21 avr. 2023

Nucléaire cherche ingénieurs, chaudronniers et soudeurs: la filière a 100.000 personnes à trouver et à former dans la décennie pour soutenir la relance de l'atome en France, selon une note remise vendredi au gouvernement.

Avec au moins 6 EPR à construire et des centrales à prolonger, l'industrie nucléaire, qui a fourni plus de 60% de l'électricité en France en 2022, est confrontée à d'immenses défis, industriels mais aussi humains.

Annoncée en février 2022 par Emmanuel Macron après des années d'atermoiements, la relance du nucléaire en France s'annonce comme "l'un des programmes industriels les plus importants pour notre pays depuis les années 1990", souligne le Gifen, qui réunit les industriels du secteur, dans son rapport baptisé "Match".

Il va donc falloir recruter et former massivement, alors que la filière manque de bras et que la France n'a plus construit de réacteurs depuis 2002, laissant le secteur en jachère pendant des années.

Cette étude a été remise vendredi à la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et à son homologue de l'Industrie Roland Lescure, au Tricastin, une des places fortes du nucléaire français, qui abrite notamment un site d'enrichissement de l'uranium pour la France et l'Europe opéré par Orano (ex-Areva).

Premier constat, la filière s'attend à voir le volume de travail nécessaire croître de 25% sur les 10 prochaines années, dans une vingtaine de segments d'activité opérationnelle.

Ce périmètre couvre notamment la maintenance du parc nucléaire existant et la construction des 6 premiers EPR, les activités de l'uranium et de la gestion des déchets, le démantèlement des anciens réacteurs, ainsi que la part revenant à la France de la construction d'EPR d'EDF en Grande-Bretagne et en Inde.

Les ministres ont demandé au Gifen de compléter cette étude d'ici l'été en intégrant "les enjeux d'exports nucléaire en Europe et la perspective de construction de réacteurs nucléaires en France et de petits réacteurs modulaires, au-delà des 6 premiers réacteurs EPR2", ont indiqué les ministères dans un communiqué.

- "Extrêmement précieux" -

Afin de mener ces chantiers à bien, le rapport vient confirmer un chiffre déjà évoqué ces derniers mois: "le besoin prévisible" avoisine 100.000 recrutements sur 10 ans, pour l'ensemble de la filière qui compte 220.000 emplois, comprenant les métiers "coeur" des exploitants et leurs premiers fournisseurs, mais aussi les fournisseurs de 2e rang et les fonctions supports (RH, management, commercial).

Dans le détail, la filière devra compter sur "60.000 recrutements équivalents temps plein" dans ses métiers coeur, dont la "moitié pour répondre au renouvellement des départs en retraite ou vers d'autres secteurs économiques", précise le rapport, qui s'appuie sur les remontées d'une centaine d'entreprises.

"Le gros de l'effort sur cette croissance de l'emploi" portera en particulier sur les fournisseurs, et ce alors "qu"ils ne bénéficient pas toujours de la même attractivité que les grands groupes", a souligné Olivier Bard, délégué général du Gifen lors d'une présentation à quelques journalistes.

"Il va falloir recruter 2,5 fois plus que de gens qui partent sur les dix ans pour les fournisseurs", a-t-il estimé.

Au total, 20 segments d'activité opérationnelle caractéristiques de la filière ont été étudiés (ingénierie, génie civil, essais et contrôle, chaudronnerie-tuyauterie-soudage...), et leurs 84 métiers clefs ont été évalués pour recenser les besoins sur 10 ans. Les métiers les plus demandés? La chaudronnerie dont les recrutements vont augmenter de 140% sur 10 ans, et plus encore le génie civil (+220%).

"On va recruter à tous les niveaux, du bac pro aux ingénieurs", a souligné le ministère de la Transition énergétique.

Afin de relever ces défis, la filière comptera sur toutes les tranches d'âge. "Les seniors qui ont des compétences en matière nucléaire vont être extraordinairement précieux", a déclaré Agnès Pannier-Runacher au Tricastin, appelant à "inventer des manières de travailler, des cumuls emplois retraite, de l'accompagnement à la transmission des savoirs".

Afin de préciser ces besoins, l'université des métiers du nucléaire remettra quant à elle son plan d'action détaillé en matière de formation et de compétences début juin aux ministres.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-230421

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 25 avr. 2023, 22:42

Nucléaire: L'ASN valide le plan anticorrosion révisé d'EDF

REUTERS•25/04/2023

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mardi qu'elle jugeait "approprié" le calendrier du programme de contrôles actualisé d'EDF lié à des problèmes de corrosion de certains réacteurs, que le groupe a présenté mi-mars après la découverte de nouveaux défauts.

Le gendarme du nucléaire avait précédemment indiqué que ce nouveau plan allait "dans le bon sens", tout en prévenant que l'électricien public risquait de devoir contrôler certains réacteurs plus tôt que prévu.

Le groupe avait dû adapter son plan après la mise en évidence d'une importante fissure à proximité d'une soudure d'un circuit de sécurité du réacteur n°1 de la centrale de Penly (Seine-Maritime), ainsi que de deux fissures de "fatigue thermique" sur des lignes du réacteur n°2 de Penly et du réacteur n°3 de la centrale de Cattenom (Moselle).

Cette révision du plan d'EDF basé sur des défauts dits de "corrosion sous contrainte" (CSC) déjà identifiés a suscité des interrogations sur sa capacité à redresser sa production.

Le calendrier du groupe prévoit notamment une accélération des contrôles des soudures de certains circuits qui ont fait l'objet de réparations au moment de la construction des réacteurs, a rappelé l'ASN dans une note d'information publiée sur son site internet.

Quatre-vingt-dix pour cent des soudures réparées identifiées comme prioritaires par EDF seront ainsi contrôlées avant la fin 2023 et l'ensemble de ces soudures le seront d'ici le premier trimestre 2024.

L'ASN a précisé que ses échanges avec le groupe avaient plus particulièrement porté sur des soudures jugées comme prioritaires du réacteur n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube) et du réacteur n°2 de la centrale de Cruas (Ardèche).

Toujours selon l'autorité de sûreté, EDF a notamment mis en place "des mesures d'exploitation supplémentaires pour prévenir les situations (...) qui entraîneraient des sollicitations importantes de ces soudures, ainsi que pour détecter rapidement d'éventuelles fuites".

Ces mesures seront mises en œuvre jusqu'aux prochains arrêts programmés des réacteurs 1 de Nogent-sur-Seine et 2 de Cruas, prévus en septembre 2023, a indiqué l'ASN.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 243012033b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 11 mai 2023, 23:45

Nucléaire : un réacteur de la centrale de Chooz a totalement redémarré après 500 jours d’arrêt

Ouest France avec AFP 11 mai 2023

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes), l’une des premières concernées par la découverte de problèmes de corrosion, a redémarré dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 mai 2023, après plus de 500 jours d’arrêt et près d’un mois après le réacteur n° 2.

Arrêté depuis le 18 décembre 2021, le réacteur n° 1 de cette centrale a été reconnecté au réseau mercredi soir et est progressivement entré en production, a indiqué un porte-parole d’EDF, joint par l’AFP. « La montée à 100 % de puissance durera au moins 48 heures », a-t-il précisé.

D’une puissance de 1 450 MW chacun, les deux réacteurs, tous deux mis en service en 2000 font partie des plus récents et des plus puissants du parc nucléaire d’EDF qui en compte 56. Ces deux unités avaient dû être arrêtées peu après la détection en octobre 2021, lors d’une visite décennale, de micro-fissures sur une portion de tuyauterie de secours de la centrale de Civaux, dernière du parc nucléaire français à avoir été mise en service, en 2002. La conception des réacteurs des deux centrales est identique.

20 réacteurs sur 56 encore à l’arrêt

Le risque de fissures avait été identifié ensuite sur d’autres sites, conduisant EDF à élargir contrôles et arrêts, avec pour conséquence un record de réacteurs à l’arrêt l’hiver dernier et un niveau de production nucléaire à son plus bas. Les expertises d’EDF avaient révélé la présence d’un phénomène inédit de corrosion sous contrainte sur des conduites d’urgence cruciales pour le refroidissement des centrales, principalement sur les réacteurs les plus récents et les plus puissants, ceux de 1 300 et 1 450 MW.

« Ce sont au total 60,5 m linéaires de tuyauteries qui ont été remplacés et contrôlés sur les deux réacteurs de Chooz, dont 33 m sur le réacteur n° 1 », a précisé la direction d’EDF.

Au 11 mai, 20 réacteurs sur 56 étaient encore à l’arrêt, en raison de visites de maintenances prévues ou de la poursuite du programme de traitement des fissures.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ce40&ei=55

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 26 mai 2023, 01:07

EDF: Hausse en vue de la production nucléaire l'hiver prochain

REUTERS•25/05/2023

EDF estime que son parc nucléaire français affichera l'hiver prochain un niveau de disponibilité nettement plus élevé qu'en 2022, selon les déclarations d'un responsable du groupe publiées jeudi par Les Echos.

"Hors fortuit majeur, la disponibilité du parc sera de 5 à 10 GW (gigawatts, NDLR) au-dessus de celle de 2022 au début de l'hiver : on projette une disponibilité de 35 GW en octobre et de 50 GW début janvier", a dit au quotidien Régis Clément, le directeur adjoint de la production nucléaire d'EDF.

Il a ajouté que le programme de contrôles et de réparations des réacteurs concernés par des problèmes de corrosion se déroulait mieux que prévu.

"La semaine passée, on a décidé d'accélérer le retour sur le réseau de six réacteurs compte tenu de notre capacité à optimiser et industrialiser ces chantiers. Cela correspond à trois mois de production d'électricité qui seront rendus au réseau en 2023", a dit Régis Clément.

Les réacteurs en question sont ceux de Nogent 1 et 2, Cattenom 1 et 2, Belleville 1 et 2.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c4018952e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 09 juin 2023, 08:38

Paris va investir €100 millions pour la formation aux métiers du nucléaire

REUTERS•08/06/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8126edc96e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 27 juin 2023, 00:12

Concurrence : Londres valide le rachat par EDF des turbines nucléaires de General Electric

AFP le 26 juin 2023

Le gendarme britannique de la concurrence (CMA) a validé le rachat par l'énergéticien français EDF des turbines nucléaires de General Electric (GE), jugeant que l'opération ne nuisait pas à la concurrence dans ce secteur au Royaume-Uni, selon une décision publiée lundi.

"La CMA a conclu que l'entité fusionnée n'aurait pas la capacité de nuire à la compétitivité globale de ses concurrents dans la conception et la construction d'îlots nucléaires", indique notamment le régulateur, qui a décidé de ne pas lancer d'enquête approfondie sur le sujet.

"Une concurrence suffisante dans la fourniture d'ensembles de turbines à vapeur et d'alternateurs subsisterait après la fusion" émanant d'entreprises telles que "Doosan-Skoda, Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Toshiba et Siemens", poursuit la CMA, qui publie lundi le texte d'une décision prise le 25 mai.

Le régulateur avait notifié les deux entreprises début avril de son enquête préliminaire.

Après de longs pourparlers, EDF était parvenu début novembre à un accord avec General Electric pour reprendre une partie de ses activités nucléaires.

Le Royaume-Uni, qui s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050, veut accélérer le développement de l'énergie nucléaire, qui ne diffuse pas de CO2 dans l'atmosphère.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ric-230626

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 29 juin 2023, 08:28

Nucléaire: EDF au défi d'adapter ses centrales au changement climatique

AFP le 29 juin 2023

Au moment où la France veut muscler son nucléaire, EDF doit aussi faire face au défi du réchauffement climatique, qui lui impose déjà de réduire sa production et va l'obliger à adapter ses réacteurs aux hausses de température et au manque d'eau.

Dans une France qui veut prolonger ses réacteurs et construire jusqu'à 14 nouvelles unités, la Cour des comptes appelait, dans un rapport en mars, à renforcer l'adaptation du nucléaire aux canicules et sécheresses.

"Les conséquences du changement climatique affectent les installations (résistance des matériels, compatibilité avec des conditions de travail acceptables) et l'environnement proche en lien avec l'exploitation (débit et température des cours d'eau mais aussi le niveau de la mer)", résumait Annie Podeur, présidente de la 2e chambre.

EDF assure avoir commencé à prendre en compte ces enjeux dès le premier rapport des experts du climat de l'ONU (Giec) en 1990, mais la canicule de 2003 a tout accéléré. Depuis, avec son "plan Grand Chaud", le groupe a entrepris d'améliorer la ventilation et la climatisation des bâtiments.

Mais au-delà du bâti, il y a surtout la question de l'eau que les centrales pompent en grande quantité, en rivière ou en mer, pour refroidir leurs systèmes, avant de la rejeter, plus chaude.

D'ores et déjà, la hausse des températures peut conduire à des limitations de production sur les sites en bord de rivière pour ne pas dépasser les normes d'échauffement de ces cours d'eau et en protéger la faune et la flore.

"Cela fait plusieurs années, qu'à partir de juin, il y a des ajustements de production" pour respecter ces limites, soulignait récemment devant la presse Cécile Laugier, directrice prospective et environnement du parc nucléaire d'EDF.

Revoir le cadre réglementaire?

L'été 2022, 2e plus chaud jamais mesuré après 2003, n'a pas échappé à ces modulations. Mais pour la "première fois", un régime de dérogation exceptionnel a été mis en oeuvre sur deux sites (Golfech et Bugey) pour continuer à produire alors que les seuils d'échauffement étaient atteints sur les fleuves.

"C'est un signal important qui nous conduit nous et les pouvoirs publics à interroger le cadre réglementaire", estime Mme Laugier.

"La modification" du cadre "ne peut constituer une réponse à elle seule", indique toutefois l'autorité de sûreté nucléaire, qui appelle surtout "à un approfondissement des connaissances scientifiques" d'EDF.

Les baisses de production à motif environnemental atteignent 0,3% par an depuis une vingtaine d'années. A l'horizon 2050, elles pourraient atteindre 1,5% de la production annuelle de 400 TWh.

Déjà, le groupe compte "augmenter ses marges" en étendant les capacités de stockages des effluents, ces réservoirs mobilisés lorsque le niveau des rivières est trop bas pour permettre leurs rejets.

Economiser l'eau

En parallèle, EDF doit contribuer aux efforts d'économie d'eau alors que le refroidissement des centrales électriques est la troisième activité consommatrice d'eau douce (12%) en France, derrière l'agriculture et l'eau potable.

En annonçant son Plan eau en mars, Emmanuel Macron avait appelé à engager "un vaste programme d'investissement" pour l'économiser et "permettre de fonctionner beaucoup plus en circuit fermé".

Comment? En ajoutant aux réacteurs en circuit ouvert situés sur les fleuves, des tours de réfrigération reconnaissables à leurs volutes de vapeur. Une solution discutable, car cela supposerait des "modifications de grande ampleur", selon Cécile Laugier.

Les centrales à tours aérorefrigérantes ont l'intérêt de prélever moins d'eau - 10 litres/kWh - que celles en circuits ouverts (170 l/kWh). Mais les premières sont de plus de grandes consommatrices, car une partie de l'eau finit en vapeur (environ 22% selon le ministère de la Transition écologique) - les autres restituant 100% au milieu.

EDF va donc tester fin 2023 au Bugey une innovation du Massachusetts Institute of Technology qui consiste à récupérer l'eau dans le panache en positionnant des panneaux générant de l'électricité statique.

EDF pourrait-il s'inspirer de pays soumis à fortes températures comme les Emirats arabes unis ou les Etats-Unis qui exploitent des réacteurs dans des zones désertiques? "Les technologies utilisant moins d'eau utilisent en général plus d'espace" et "sont plus chères", prévient Mme Laugier.

Quant au "dry cooling" (refroidissement à sec), il est pour l'instant écarté dans le nucléaire, du fait notamment du "besoin accru d'électricité pour la ventilation", souligne Mycle Schneider, coordinateur du rapport World Nuclear Industry Status Report.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230629

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 14 juil. 2023, 18:19

Vague de chaleur : EDF envisage de baisser la production nucléaire ce week-end

Le Parisien avec AFP

Un ou deux réacteurs de la centrale nucléaire de Bugey (Ain) pourraient être coupés ce week-end.

En raison de la vague de chaleur attendue en cette fin de semaine, qui élève donc la température du Rhône, EDF envisage de réduire la production nucléaire de cette centrale, qui compte quatre réacteurs, a appris l’AFP auprès de l’électricien.

L’activité des centrales, qui pompent puis rejettent l’eau des rivières adjacentes (ou de la mer) est encadrée par des limitations d’échauffement de ces cours d’eau, des seuils propres à chaque site visant à préserver la faune et l’environnement.
Le Rhône a aussi atteint de fortes températures aux abords de la centrale de Saint-Alban (Isère), elles restent toutefois dans les limites autorisées. Mais sur ce site, la production du seul réacteur en activité - le second étant en maintenance - ne pourra être abaissée, le gestionnaire du réseau électrique RTE ayant requis un maintien de 1 300 MW de production.

Des pertes de production « limitées »

C’est la première fois depuis le début de l’été que la production pourrait être abaissée face à la montée des températures du fleuve. À l’été 2022, deuxième plus chaud jamais mesuré après 2003, EDF avait pour la première fois bénéficié d’un régime de dérogation sur deux sites (Golfech et Le Bugey) pour continuer à produire au-delà des seuils d’échauffement. Depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, EDF doit, parfois dès le printemps, ajuster sa production pour respecter les limites de rejets.
..............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... 25c2&ei=63

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 15 août 2023, 22:50

Bonne nouvelle :
Tricastin 1 cleared for ten more years

14 August 2023

Unit 1 of the Tricastin nuclear power plant in southern France can operate for a further ten years, the country's nuclear safety regulator, the Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), has decided. It becomes the first French power reactor licensed to operate beyond 40 years.

Image
he Tricastin plant comprises four 900 MWe PWRs (Image: EDF/Toma/M Hake)

In February 2021, ASN set the conditions for the continued operation of EDF's 900 MWe reactors beyond 40 years. The regulator said it considered the measures planned by EDF combined with those prescribed by ASN will ensure the safety of the units for a further 10 years of operation.

EDF operates three pressurised water reactor designs, known as the 900 MWe, the 1300 MWe and the 1450 MWe N4. Its 32 operating 900 MWe reactors came into commercial operation between 1977 and 1988, and include the oldest of the country's current nuclear fleet. Such reactors are in operation at EDF's Blayais, Bugey, Chinon, Cruas-Meysse, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent and Tricastin nuclear power plants.

ASN said the improvements and measures will be applied to each reactor individually during their fourth periodic safety reviews, scheduled to run until 2031. These reviews will take the particularities of each facility into account, it said. The measures planned by EDF for each reactor will be subject to a public inquiry.

On 29 June this year, ASN adopted a decision setting the requirements governing the continued operation of Tricastin 1.

For the periodic safety review of Tricastin 1, EDF took into account the specificities of this reactor and its site as well as the results of the inspections carried out, in particular during the ten-yearly outage of the reactor in 2019.

ASN said the safety improvements planned by EDF as part of this review were the subject of a public inquiry from 13 January to 14 February 2022, which concluded with a favourable opinion from the inquiry committee.

"ASN considers that the conclusions of the reactor's fourth periodic safety review, the actions planned by EDF and those taken in response to ASN's decision on the generic phase of the safety review make it possible to achieve the objectives set for this periodic safety review," the regulator said in a 10 August statement. "In its decision, ASN regulates the continued operation of reactor 1 of the Tricastin nuclear power plant by additional requirements relating to the level of seismic hazard and the heat wave situations that the licensee includes in the safety demonstration."

Tricastin 1 was connected to the grid on 31 May 1980 and entered commercial operation on 1 December that year.
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... more-years

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 16 août 2023, 22:53

Canicule: potentielles baisses de production nucléaire ce week-end

AFP le 16 août 2023

EDF envisage de réduire la production de ses centrales nucléaires du Bugey (Ain) et de Tricastin (Drôme), à compter respectivement de samedi et dimanche, en raison de l'épisode de canicule prévu en France, a-t-on appris mercredi auprès de l'électricien.

"En raison des prévisions de températures élevées sur le Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Bugey à partir du 19 août 2023", indique EDF dans les informations légales publiées sur son site internet.

Le même type de message est diffusé pour la centrale de Tricastin "à partir du 20 août".

La centrale du Bugey, qui compte 4 réacteurs de 900 MW chacun, avait déjà fait en juillet l'objet de messages de ce type. A la mi-juillet, les fortes températures avaient conduit à arrêter le réacteur Bugey 3, pour des raisons cumulées de "contraintes environnementales et d'une faible demande en électricité", selon un porte-parole.

L'activité des centrales, qui pompent l'eau des rivières adjacentes (ou en mer, le cas échéant) pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude dans le milieu, est encadrée par des seuils d'échauffement et de débit de ces cours d'eau à ne pas dépasser. Ces seuils sont propres à chaque centrale et visent à protéger la faune et la flore.

Depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, les sécheresses et canicules conduisent EDF, parfois dès juin, à ajuster sa production pour respecter les limites de rejets thermiques.

"Un épisode de fortes chaleurs touche le sud du pays, en particulier le Centre-Est depuis la fin de semaine dernière", a rappelé mercredi Météo France, qui prévient que "la chaleur va s'intensifier ces prochains jours et s'étendra progressivement à d'autres régions".

L'établissement public table sur "des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end" et s'attend à ce que ce nouvel épisode soit "le plus chaud de l'été 2023".
https://www.connaissancedesenergies.org ... end-230816

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 21 août 2023, 22:28

Prolongement du nucléaire au-delà de 40 ans: avis favorable de l'ASN pour le réacteur 1 du Tricastin

AFP le 21 août 2023

L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu un avis positif à EDF pour prolonger de dix ans la durée d'exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin (Drôme), une première au-delà de 40 ans pour le parc nucléaire français, selon un avis dont l'AFP a pris connaissance lundi.

Ce réacteur "est le premier réacteur du parc nucléaire français sur lequel l'ASN prend position à l'issue de son quatrième réexamen périodique, soit après environ 40 années de fonctionnement", indique l'autorité dans un avis publié le 10 août dernier.

En 2021, l'ASN avait pris position sur la phase générique du quatrième réexamen périodique des réacteurs de 900 MW, comme ceux du Tricastin, "qui portait sur les points communs à tous ces réacteurs", rappelle-t-elle dans cet avis.

L'ASN avait ainsi "considéré que l'ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu'elle avait prescrites ouvraient la perspective d'une poursuite de fonctionnement de ces réacteurs pour les dix ans qui suivent leur quatrième réexamen périodique".

Après un examen approfondi propre au réacteur du Tricastin, "l'ASN considère que les conclusions du quatrième réexamen périodique du réacteur, les actions prévues par EDF et celles prises en réponse à la décision de l'ASN (...) permettent d'atteindre les objectifs fixés pour ce réexamen périodique", indique l'ASN dans cet avis, confirmant des informations révélées par Les Echos.

L'avis de l'ASN "indique que le réacteur peut continuer à fonctionner jusqu'à son prochain examen" et donc sa prochaine visite décennale, a indiqué à l'AFP Yves Guannel, chef du bureau "agressions et réexamens de sûreté" à la direction des centrales nucléaires de l'ASN.

Cette prolongation a été rendue possible par les travaux entrepris par EDF dans le cadre de son programme "Grand carénage", mené depuis 2014 pour rénover le parc nucléaire français et augmenter le niveau de sûreté des réacteurs afin de poursuivre leur exploitation significativement au-delà de 40 ans.

Elle prend néanmoins une résonance particulière, quelques mois après l'annonce par l'Elysée du "lancement d'études permettant de préparer la prolongation de la durée de vie des centrales existantes à 60 ans et au-delà", en attendant la construction de réacteurs EPR2 de nouvelle génération.

La facture du "grand carénage", programme de modernisation et prolongation de la durée de vie des centrales au-delà de 40 ans, est évaluée à environ 66 milliards d'euros. Le gouvernement porte aussi un programme de six à 14 réacteurs EPR, estimés à 51,7 milliards pour les six premiers.

Pour des prolongations comme celle de Tricastin 1, les objectifs de sûreté sont "alignés" sur ceux prévus pour les réacteurs de dernière génération, a assuré M. Guannel.

Il a notamment évoqué "un nouveau niveau d'aléas canicule", pour que le réacteur puisse résister "à des niveaux de températures plus élevés que ce qui avait été prévu à la conception".
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-230821-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94448
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 21 août 2023, 23:33

effet de la canicule :
.........Dans ce contexte, EDF a indiqué lundi avoir mis hors ligne son réacteur nucléaire Golfech 2 (1,3 GW), près de Toulouse (Haute-Garonne), invoquant des raisons environnementales liées à la canicule.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 42b97e11d3

Répondre