H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 27 mars 2023, 14:11

mahiahi a écrit :
27 mars 2023, 12:28
mahiahi a écrit :
27 mars 2023, 11:26

Au passage, pourquoi l'OTAN s'est-elle étendu si loin là où les tensions n'existaient plus?
sceptique a écrit :
27 mars 2023, 12:10
Tu inverses tout !
Ce n'est pas l'OTAN qui s'est étendu (Melenchon ment même effrontément en parlant d'annexion).
Quel rapport avec une annexion?
Tu le fais exprès ? J'ai indiqué clairement, en aparté, qu'il s'agit des paroles de Melenchon.
mahiahi a écrit :
27 mars 2023, 12:28
sceptique a écrit :
27 mars 2023, 12:10
Ce sont ces pays d'Europe Orientale qui savent et pour cause le danger de l'impérialisme russe ou soviétique qui ont tout fait depuis leur indépendance réelle en 1991 pour être protégés de leur puissant et dangereux voisin.
Au vu des événements actuels on ne peut leur donner tort ...
L'OTAN n'est pas à entrée libre : il ne suffit pas de demander pour y adhérer
Là encore, tu fais semblant de ne pas comprendre : Ce n'est pas l'OTAN qui s'étend c'est le pays qui demande son adhésion qui est acceptée ou pas. Cas de la Suède et de la Finlande (en cours d'acceptation). Mais aussi de la Georgie et de l'Ukraine (refus antérieur).

Sinon pour l'ultimatum de Poutine, au hasard :
https://desk-russie.eu/2021/12/30/que-s ... matum.html
https://www.ouest-france.fr/europe/russ ... 6decf2939d
https://www.courrierinternational.com/r ... de-avec-un

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 27 mars 2023, 14:58

mahiahi a écrit :
27 mars 2023, 11:26

Au passage, pourquoi l'OTAN s'est-elle étendu si loin là où les tensions n'existaient plus?
sceptique a écrit :
27 mars 2023, 12:10
Tu inverses tout !
Ce n'est pas l'OTAN qui s'est étendu (Melenchon ment même effrontément en parlant d'annexion).
mahiahi a écrit :
27 mars 2023, 12:28
Quel rapport avec une annexion?
sceptique a écrit :
27 mars 2023, 14:11
Tu le fais exprès ? J'ai indiqué clairement, en aparté, qu'il s'agit des paroles de Melenchon.
Et c'est toi qui amènes ça dans le débat, donc je te demande ce que ça vient faire dans ce débat.
N'importe quel politicien dit ce qu'il veut avec ses outrances, elles n'ont rien à voir avec mon propos.
sceptique a écrit :
27 mars 2023, 12:10
Ce sont ces pays d'Europe Orientale qui savent et pour cause le danger de l'impérialisme russe ou soviétique qui ont tout fait depuis leur indépendance réelle en 1991 pour être protégés de leur puissant et dangereux voisin.
Au vu des événements actuels on ne peut leur donner tort ...
mahiahi a écrit :
27 mars 2023, 12:28
L'OTAN n'est pas à entrée libre : il ne suffit pas de demander pour y adhérer
sceptique a écrit :
27 mars 2023, 12:10
Là encore, tu fais semblant de ne pas comprendre : Ce n'est pas l'OTAN qui s'étend c'est le pays qui demande son adhésion qui est acceptée ou pas.
La décision est autant conditionnée par les membres actuels de l'OTAN : il y a eu refus pour la Russie, par contre des appels sont lancés aux pays autour de la Russie, depuis un moment, mais pas ailleurs (Afrique, par exemple : il y a des accords avec le Maghreb sauf la Lybie) ET de l'autre côté, l'ANZUS (qui ne mérite plus son Z depuis longtemps) a été renforcé par l'AUKUS, contre la Chine, mais pas seulement.
sceptique a écrit :
27 mars 2023, 12:10
Cas de la Suède et de la Finlande (en cours d'acceptation). Mais aussi de la Georgie et de l'Ukraine (refus antérieur).
La Suède est tout simplement refusée par la Turquie, qui joue sa carte, au grand dam des autres membres, d'ailleurs on est en train de contourner même l'OTAN
Alors dis-moi où est dedans la soumission des états européens? Car c'est ça qui me fait réagir.
Il demande un recul militaire US en Europe (OTAN), l'expansion n'y est pas.
De notre côté, nous réclamons une expansion de l'UE et de l'OTAN (plus fortement ce dernier, même de la part de membres de l'UE).
J'ai le souvenir des débats lors de la 2ème guerre du Golfe, puis de celles de Lybie et de Syrie et l'impression d'être un cas rare.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 mars 2023, 11:00

Post déplacé dans Le conflit Russo-Ukrainien.
Dernière modification par sceptique le 29 mars 2023, 15:57, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 29 mars 2023, 12:17

D'un côté :
En France nombre de responsables trouvent normal que la Russie réclame une sphère d’influence. Ils ressemblent à ceux qui en 1939 croyaient que les revendications d’Hitler se bornaient à Dantzig...
et de l'autre :
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 11:00
jamais l'OTAN n'attaquera la Russie sur son territoire.
:-k
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 11:00
Il y a une contradiction fondamentale dans cet ultimatum russe.
Et pas ailleurs?
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 11:00
Le but est donc autre : pouvoir faire pression sur l'Europe Orientale et la soumettre comme l'ancien Pacte de Varsovie (Prague, Budapest)
Ce qui semble inconcevable du côté américain, pour certains
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 mars 2023, 14:00

mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 12:17
D'un côté :
En France nombre de responsables trouvent normal que la Russie réclame une sphère d’influence. Ils ressemblent à ceux qui en 1939 croyaient que les revendications d’Hitler se bornaient à Dantzig...
et de l'autre :
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 11:00
jamais l'OTAN n'attaquera la Russie sur son territoire.
:-k
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 11:00
Il y a une contradiction fondamentale dans cet ultimatum russe.
Et pas ailleurs?
Que veux tu dire ? Où est le problème ?
Tu pourrais détailler un peu, au lieu de caviarder mon post, tes remarques me sont incompréhensibles.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 29 mars 2023, 14:06

Sans reprise, je vois que tu considères, comme beaucoup, que rentrer dans les organisations US c'est la liberté, alors qu'en sortir, c'est tomber sous le joug des autres (ici, la Russie, ailleurs la Chine, par exemple)

NOUS sommes le Bien, EUX le Mal

On parle de cohérence, mais le raisonnement est complètement tordu

Et l'Histoire montre que c'est ainsi qu'arrivent les catastrophes
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 mars 2023, 15:48

mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 14:06
Sans reprise, je vois que tu considères, comme beaucoup, que rentrer dans les organisations US c'est la liberté, alors qu'en sortir, c'est tomber sous le joug des autres (ici, la Russie, ailleurs la Chine, par exemple)
NOUS sommes le Bien, EUX le Mal
On parle de cohérence, mais le raisonnement est complètement tordu
Et l'Histoire montre que c'est ainsi qu'arrivent les catastrophes
Tu fais une profession de foi, sans aucun argument. En quoi mon raisonnement est complètement tordu ? Ou suis je rentrer dans les organisations US ? Pour ta gouverne,j'ai toujours pensé que l'intervention occidentale en Libye, en Irak, au Vietnam ... étaient des erreurs tragiques.
Sinon, je suis d'accord, l'Histoire montre que c'est ainsi qu'arrivent les catastrophes, par exemple Munich 1938 où on a fermer les yeux sur les projets nazis.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18552
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 29 mars 2023, 15:56

Les catastrophes arrivent aussi quand les grandes puissances se mêlent d'apporter la "bonne gouvernance" à des pays qui ne leur ont rien demandé, exemple les américains au Vietnam, en Irak, en Syrie et en Afghanistan, les russes en Afghanistan, en Syrie, en Géorgie, en Tchétchénie et en Ukraine ... :-"

Une seule solution, occire sans délai ni jugement le premier dirigeant, quel qu'il soit, qui déclenche une guerre, un conflit ou une opération militaire spéciale et mettre son pays sous tutelle de l'ONU jusqu’à ce que tous ses complices soient jugés par un tribunal international !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 29 mars 2023, 16:09

sceptique a écrit :
29 mars 2023, 15:48
Tu fais une profession de foi, sans aucun argument. En quoi mon raisonnement est complètement tordu ?
Celui que tu cites, plutôt, considère que :
- quitter les organisations US (OTAN) revient à se faire dominer par la violence Russe
- en creux, qu'y être entré ne pose pas de problème (l'OTAN n'attaquera pas la Russie)
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 15:48
Ou suis je rentrer dans les organisations US ? Pour ta gouverne,j'ai toujours pensé que l'intervention occidentale en Libye, en Irak, au Vietnam ... étaient des erreurs tragiques.
Je parlais des pays d'Europe orientale
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 15:48
Sinon, je suis d'accord, l'Histoire montre que c'est ainsi qu'arrivent les catastrophes, par exemple Munich 1938 où on a fermer les yeux sur les projets nazis.
et avant, en 1914 avec des alliances automatiques (comme l'OTAN à cette heure)

et après, en 1991 en Yougoslavie et 2001 en Serbie (pour le Bien), en 2003 en Irak, puis l'Afghanistan (lutte contre l'axe du Mal) et même en Lybie en 2011
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 mars 2023, 17:07

mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 16:09
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 15:48
Tu fais une profession de foi, sans aucun argument. En quoi mon raisonnement est complètement tordu ?
Celui que tu cites, plutôt, considère que :
- quitter les organisations US (OTAN) revient à se faire dominer par la violence Russe
- en creux, qu'y être entré ne pose pas de problème (l'OTAN n'attaquera pas la Russie)
Va en Europe Orientale et demande leur pourquoi ils ont voulu rentrer dans l'OTAN et surtout ne pas en sortir.
L'OTAN n'attaquera jamais la Russie sur son sol. Par contre la Russie attaquent ses voisins.
mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 16:09
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 15:48
Ou suis je rentrer dans les organisations US ? Pour ta gouverne,j'ai toujours pensé que l'intervention occidentale en Libye, en Irak, au Vietnam ... étaient des erreurs tragiques.
Je parlais des pays d'Europe orientale
Et encore une fois ton anti-américanisme ! Tu assimiles donc les pays d'Europe orientale à des organisations US !!!
En fait tu fais très fort : dans un fil consacré à l'agression russe tu ne fais que critiquer les US. Incroyable, mais tu n'es pas seul.
Sinon je ne répondrais plus sur ce fil, un autre est plus approprié.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: H-S du conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 29 mars 2023, 17:36

sceptique a écrit :
29 mars 2023, 17:07
Va en Europe Orientale et demande leur pourquoi ils ont voulu rentrer dans l'OTAN et surtout ne pas en sortir.
Je te signale que pour la punition des méchants, il y a une organisation nommée ONU.
Ni la France ni l'OTAN n'ont mandat pour les punir.
Jouer le chevalier blanc quand on laisse par ailleurs tuer des civils (exemple : Yémen) n'est pas crédible.
C'est d'ailleurs dénoncé à l'assemblée de cette même ONU
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 15:48
L'OTAN n'attaquera jamais la Russie sur son sol. Par contre la Russie attaquent ses voisins.
Et tu dénonces les Munichois de 1938? #-o
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 15:48
Ou suis je rentrer dans les organisations US ? Pour ta gouverne,j'ai toujours pensé que l'intervention occidentale en Libye, en Irak, au Vietnam ... étaient des erreurs tragiques.
mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 16:09
Je parlais des pays d'Europe orientale
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 17:07
Et encore une fois ton anti-américanisme ! Tu assimiles donc les pays d'Europe orientale à des organisations US !!!
Non, l'OTAN, dirigée par les USA
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 17:07
En fait tu fais très fort : dans un fil consacré à l'agression russe tu ne fais que critiquer les US. Incroyable, mais tu n'es pas seul.
Sinon je ne répondrais plus sur ce fil, un autre est plus approprié.
C'est de leur côté que viennent mes ennuis
Rendez vous ailleurs, alors.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Comment va se terminer la guerre en Ukraine ?

Message par emmort » 27 avr. 2023, 16:35

Il n'y a pas d'exemple depuis 1945 qu'un pays agresseur ait pu conserver des gains territoriaux.
Le dernier "gagnant" est l'URSS au dépend de la Finlande, et de la Pologne.
Les autres gains de l'URSS se sont faits au dépends de pays "agresseurs".
(on parle ici de modification de frontières, pas de soumissions de pays comme les pays baltes)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Comment va se terminer la guerre en Ukraine ?

Message par nemo » 27 avr. 2023, 19:27

emmort a écrit :
27 avr. 2023, 16:35
Il n'y a pas d'exemple depuis 1945 qu'un pays agresseur ait pu conserver des gains territoriaux.
Le dernier "gagnant" est l'URSS au dépend de la Finlande, et de la Pologne.
Les autres gains de l'URSS se sont faits au dépends de pays "agresseurs".
(on parle ici de modification de frontières, pas de soumissions de pays comme les pays baltes)
Tu oublies Israël. Il y en a d'autre la Chine avec le Tibet notamment. Peut être d'autre encore il faudrait que je réfléchisse.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 962
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Comment va se terminer la guerre en Ukraine ?

Message par emmort » 27 avr. 2023, 21:50

nemo a écrit :
27 avr. 2023, 19:27
Tu oublies Israël. Il y en a d'autre la Chine avec le Tibet notamment. Peut être d'autre encore il faudrait que je réfléchisse.
En ce qui concerne Israël, factuellement, ce ne sont pas les agresseurs dans aucune des trois guerres subies.

Pour la Chine , au Tibet, je suis d'accord que c'est un des rares cas d'agression "réussie" donnant lieu à un accroissement de territoires.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Comment va se terminer la guerre en Ukraine ?

Message par nemo » 27 avr. 2023, 22:28

emmort a écrit :
27 avr. 2023, 21:50
nemo a écrit :
27 avr. 2023, 19:27
Tu oublies Israël. Il y en a d'autre la Chine avec le Tibet notamment. Peut être d'autre encore il faudrait que je réfléchisse.
En ce qui concerne Israël, factuellement, ce ne sont pas les agresseurs dans aucune des trois guerres subies.
Faux ils ont déclenché la guerre de 48 et celle de 67. Par ailleurs il y a eu 5 guerre au total (sans compter les opérations dans la bande de Gaza) mais sans prise de territoire dans les 2 guerres du Liban (enfin y a bien les fermes du Shéba mais c'est un bout de terre minuscule.) Il y en a même 6 si on compte l'opération de Suez en 56.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre