Ca dépend de ce qu'on entend par " pic petrolier ". J'avais pas vu la précisition apportée par Aerobar pour ma part. En rectifiant je dirais donc 2008 moi aussi.Alturiak a écrit :Que ce soit clair : tous ceux qui n'ont coché qu'une seule réponse pensent que la production ne va pas regrimper d'ici à quelque (dizaines) d'années, pour atteindre un maximum secondaire ?
PO local à l' été 2008, est depassé
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
Re: [Sondage] Quelle est "l'idéologie dominante" de ce forum ?
-
- Hydrogène
La possibilité de voter pour deux cases, c'est juste pour ceux qui hésitent entre deux choix : "le pic est peut-être déjà passé, ou alors il aura lieu là."
(Bon pis ouais, on sait pas trop quel lien avec l'idéologie ça, à moins que le pessimisme et l'optimisme ne soit des idéologies. Et encore, on peut penser que le pic est déjà passé tout en étant optimiste.)
(Bon pis ouais, on sait pas trop quel lien avec l'idéologie ça, à moins que le pessimisme et l'optimisme ne soit des idéologies. Et encore, on peut penser que le pic est déjà passé tout en étant optimiste.)
- Alturiak
- Hydrogène
Ce n'est pas exactement ce que je lis.Krom a écrit :La possibilité de voter pour deux cases, c'est juste pour ceux qui hésitent entre deux choix : "le pic est peut-être déjà passé, ou alors il aura lieu là."
Aerobar a écrit :jusqu'à 2 votes sont autorisés, afin que les partisans du VPO™ (Véritable Plateau Ondulé) puissent indiquer les deux principaux maximums de leur théorie.
-
- Hydrogène
Re: [Sondage] Pic/plateau ondulé : devant, derrière ?
Bah, c'est du pareil au même, non? On ne sait pas vraiment où sera le maximum absolu, mais il sera entre ici et là.
- GillesH38
- Hydrogène
ah, ben t'as pas du tout comprendre, Pierre, on l'a répété assez de fois : la seule définition opérationnelle du PO est celle du maximum de production physique , point barre. Le prix est juste une indication que l'offre ne peut plus suivre la demande, et donc est probablement associé au pic, mais ce n'est en rien une définition de celui-ci.Pierre M. Boriliens a écrit : Etrange ! Il me semblait que le "premier maximum", c'était surtout 150 $, signe "incontestable" et "indiscutable"... Les $ seraient-ils maintenant dans etc., etc. ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
notons une ambiguité de la méthode : le deuxième "principal maximum" (par ordre de volume de production) est-il censé forcément avoir lieu après le premier ? ou bien est-il acceptable qu'on considère un maximum secondaire avant ?Alturiak a écrit :Ce n'est pas exactement ce que je lis.Krom a écrit :La possibilité de voter pour deux cases, c'est juste pour ceux qui hésitent entre deux choix : "le pic est peut-être déjà passé, ou alors il aura lieu là."Aerobar a écrit :jusqu'à 2 votes sont autorisés, afin que les partisans du VPO™ (Véritable Plateau Ondulé) puissent indiquer les deux principaux maximums de leur théorie.
si ça veut dire "le maximum secondaire suivant le principal", alors le vote est biaisé vers les dates tardives, puisqu'on additionne les votes pour les premier et les deuxièmes maxima. Il aurait donc peut etre mieux valu faire 2 sondages séparés pour
* la date du maximum absolu
* la date du premier maximum secondaire juste en dessous.
Enfin bref, des qu'on sort du "vrai" pic, tout devient tout de suite beaucoup plus compliqué

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Re: [Sondage] Pic/plateau ondulé : devant, derrière ?
Ben oui, sauf que comme les dates qui ont été choisies sont précisement les balises des principales projection...
Si je crois à un pic en 2020 , je coche quoi ?
Si je crois à un pic en 2020 , je coche quoi ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- mobar
- Hydrogène
Synthèse des dates prévisionnelles de peak
Il semblerai que 2008 soit un candidat sérieux pour l'année du peak de production et de consommation.
Bonne nouvelle? ou bien!
http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/29392556
Bonne nouvelle? ou bien!
http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/29392556
La demande de pétrole au plus bas depuis 1982-1983
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a abaissé ses prévisions de demande mondiale pétrolière, en raison de la détérioration de l'économie.
Elle table désormais sur une contraction en 2009 comme en 2008, la première sur 2 ans consécutifs depuis 1982 et 1983.
Dans son rapport mensuel pétrolier publié vendredi, l'AIE a revu à la baisse sa prévision de demande mondiale 2009 de 1 million de barils par jour (mbj) à 85,3 mbj. La consommation d'or noir devrait se contracter de 0,6% cette année.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
Re: Synthèse des dates prévisionnelles de peak
Le 22 Janvier Gilles à livré les derniéres stats de l' EIA et le peak de Juillet 2008 tient toujours le ponpom.
voir son post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 01#p227801
voir son post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 01#p227801
- energy_isere
- Modérateur
un article de Aerobar sur son site qui cite Eduardo Lopez (dans L' UsineNouvelle) allant dans le sens du titre du fil.
http://aerobarfilms.over-blog.com/article-28705773.htmlLa consommation de pétrole n' augmentera plus
- energy_isere
- Modérateur
Avec 3 jours de retard sur Aerobar , voici le scan de l' article en question.energy_isere a écrit :un article de Aerobar sur son site qui cite Eduardo Lopez (dans L' UsineNouvelle) allant dans le sens du titre du fil.
http://aerobarfilms.over-blog.com/article-28705773.htmlLa consommation de pétrole n' augmentera plus
Usine nouvelle du 05 Mars 2009.

- Tovi
- Hydrogène
Re: La PO à eu lieu à l' été 2008 (.... jusqu' à nouvel ordre)
Ils n'ont pas peur des contradictions à l'AIE. Il n'y a pas si longtemps on devait atteindre les 120 Mbj en 2030...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- Raminagrobis
- Modérateur
Je suis assez dubitatif sur le fait de dire que la production a piqué à un mois précis. Même si on a convenu d'une définition du pétrole (exemple : on compte ou pas le xTL?), les chiffres sont pas très précis.
Le Venezuela produit 3.3 millions de barrils/jours selon ses chiffres officiels, et 2.4 selon les estimations de l'EIA.
Ca nous fait qd même une marge d'incertitude de 900 kb/j, plus de 1% de la consommation mondiale
Et il y a quelques autres pays dont les données sont incertaines.
Le Venezuela produit 3.3 millions de barrils/jours selon ses chiffres officiels, et 2.4 selon les estimations de l'EIA.
Ca nous fait qd même une marge d'incertitude de 900 kb/j, plus de 1% de la consommation mondiale

Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur
c' est au sens de l' EIA Donc c' est avec les méthode de comptage de l' EIA.Raminagrobis a écrit :Je suis assez dubitatif sur le fait de dire que la production a piqué à un mois précis. Même si on a convenu d'une définition du pétrole (exemple : on compte ou pas le xTL?), les chiffres sont pas très précis.
Ca nous fait qd même une marge d'incertitude de 900 kb/j, plus de 1% de la consommation mondiale![]()
- Alturiak
- Hydrogène
Bah, ça nous donne une idée tout de même. Et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Mais en effet il ne faut pas oublier les incertitudes attachées à ces chiffres. Au final, ne pas croire que cette affirmation est là pour autre chose que justement simplement donner une idée.