energy_isere a écrit : ↑13 avr. 2023, 09:48
L'auteur des fuites identifié :
Un jeune homme, la vingtaine, employé d’une base militaire aux USA ........
Tout cela me fait penser à l'opération "Fortitude" en 1944. Là aussi, des fuites "sérieuses" émanant du plus haut niveau des alliés avaient persuadé les allemands que l'attaque principale, après qq diversions, aurait lieu dans le pas de calais. Avec des déploiements de faux chars en face. Et plein d'autres faux renseignements fournis en toute bonne foi par des espions allemands. C'est le nec plus ultra : ne pas arrêter un espion démasqué mais au contraire le laisser obtenir (avec difficulté pour augmenter le réalisme) des renseignements foireux mais crédibles. Les USA peuvent être de mèche avec le SBU.
Au final, que sait-on sur le potentiel ukrainien ? Il est faible ou moyen ou fort
De plus quel est le potentiel défensif des russes ? Il peut être lui aussi faible ou moyen ou fort ...
C'est le rapport entre les deux qui donnera la clé.
On a tendance à dire que le temps joue pour les russes. C'est peut être le contraire si le moral s'effondre. Par impossible.
Au final, on ne sait rien. Où plutôt si : toute information "sérieuse" a de grandes chances d'être bidonnée. Quant aux rumeurs et bla-bla sur les réseaux, vu la quantité, il y en a obligatoirement de juste ! Reste à faire le tri ...
Surtout qu'il est possible pour un petit malin d'écrire sous différents pseudos tous les scénarios. Et à la fin de clamer avec le bon pseudo : "je l'avais bien dit !". C'est comme à la roulette : jouer 1000 sur le rouge et aussi sur le noir. Si on néglige ses pertes (le pseudo qui s'est trompé disparaît) on gagne à tous les coups.