pas du tout, j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas TOUT décider par référendum.
Et comme je ne pense pas être un exception parmi 40 millions d'électeurs, si tu penses que j'ai une incapacité à choisir, je ne dois pas être le seul ....
moi non plus.Non, je teste si le raisonnement est réversible, pour comprendre.
Je ne vois pas bien en quoi la culture et la sociologie interdisent la démocratie.
je ne sais pas ce que tu veux dire par "pas implantable" : il y a certainement des peuples qui sont partisans, à un moment donné, d'un mode de décision (par exemple obéir à la charia ) peu compatible avec une démocratie représentative. Mais en même temps les générations se renouvellent et peuvent changer d'avis : la démocratie représentative n'était clairement pas (ré)implantable dans l'Allemagne de 1938, où les cerveaux étaient lessivés par la propagande, elle l'est devenue 10 ans après, donc il n'y a pas de fatalité.A tout hasard, y a-t-il des peuples où la démocratie représentative ne soit pas implantable?
la Suisse ne fonctionne pas sur le modèle athénien ...
c'est pas le cas en Suisse ...Tu peux considérer les chefs de famille athéniens comme les représentants de leur foyer :lol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_athénienneDonc, donne moi une différence ne portant pas sur le collège électoral!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_p ... _la_Suisse
bonne lecture !!
c'est à dire, qui et avec quel problème ?des opposants à la politique tout-vaccinale
ces gens là pouvaient quand même voter pour leurs opposants de leur choix. Dans le premier cas, tu confonds le système politique avec le système judiciaire, dans le deuxième, il s'agit malheureusement de comportements illégaux de la part de représentants de l'état, mais ce n'est pas prévu dans le système politique., au délit d'Offense au chef de l'État (jusqu'à Sarkozy), en passant par l'affaire des écoutes de Mitterrand (surtout pour Edern Allier)
représentant le peuple , ça veut pas dire grand chose : c'est surtout qu'il ne remette pas son mandat en jeu.Tu prétends donc que la représentation minimise le risque qu'un personnage prétende pouvoir à lui seul... représenter le peuple?