Retraite vs transition

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Retraite vs transition

Message par nemo » 23 avr. 2023, 10:41

energy_isere a écrit :
23 avr. 2023, 10:24
Mouais, et toi Nemo tu fait tant d'échanges que ça de manière informelle (sans argent donc) ? Tu échanges des services divers contre un massage ? Tu échange du bois donné contre des cours particulier à un gamin ? Des poireaux contre un support informatique ......
Si ca marchait si bien que ça tu n'aurais pas besoin de te plaindre du PIB, et tu vivrait correctement.

J' ai pas l'impression que toute cette mode d'il ya quelques années avec les monnaies ''SEL'' ait bien pris. Pas vraiment pratique en fait.
Dans mon entourage personne ne m'a fait l'article la dessus.
C'est un autre sujet. Le problème de ces programmes c'est qu'ils sont dans un milieu hostile y a même des gens qui ont fait de la taule. ça pose des myriades de problèmes pour els taxes et impôts par exemple. Sans le soutient des autorités ce genre de mesure ne peut fonctionner qu'à la marge.
En plus je ne dis pas que les échanges monétaire doivent disparaitre. Comme l'explique Lordon on peut pas fonctionner au niveau de la nation comme une ZAD y a des nécessités collectives sur lesquels il est impossible de revenir sans une catastrophe sociétal complète. Et ça exige des infrastructures minimales et donc des investissements et donc des banques et donc une unité de compte interbancaire sur lequel la collectivité doit avoir le contrôle et qui peut servir de monnaie dans la vie de tout les jours.
Mais ça n'empêche pas que actuellement le taux de croissance du nombre de personne à l'aide alimentaire nous renseigne bien mieux que le taux de croissance du PIB sur l'état de l'économie française.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 10:53

nemo a écrit :
23 avr. 2023, 10:41

Mais ça n'empêche pas que actuellement le taux de croissance du nombre de personne à l'aide alimentaire nous renseigne bien mieux que le taux de croissance du PIB sur l'état de l'économie française.
Ca depent du paramètre que tu veux regarder. Pour le monde des entreprises, c'est bien le PIB qu'il faut regarder.

Pour le monde de l'aide sociale, oui c'est pas le PIB le paramètre le plus intéressant.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 23 avr. 2023, 11:03

energy_isere a écrit :
23 avr. 2023, 10:53
nemo a écrit :

Ca depent du paramètre que tu veux regarder. Pour le monde des entreprises, c'est bien le PIB qu'il faut regarder.

Pour le monde de l'aide sociale, oui c'est pas le PIB le paramètre le plus intéressant.
Pas d'accord parce que les "monde des entreprises" est loin d'être homogène. Le PIB va masquer le nombre de TPE et de PME qui sont entrain de boire la tasse actuellement par exemple. La santé des boites de pub ou du bilan comptable de McKinsey sont mis sur le même plan que celle des boulangeries. Mais si "l'économie" c'est McKinsey et Publicis dont la désirabilité sociale sont quasi nulle alors comme je l'ai déjà dis il faut sortir de l'économie. Et ça implique entre autre d'arrêter de croire dans les indicateurs de cette économie et au premier plan le PIB.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 avr. 2023, 11:56

Prendre le PIB comme indicateur exclusif de santé sociétale traduit seulement la priorité accordée à l'économie pour les défenseurs du système qui d'un autre coté se lamentent des conséquences destructrices que génère le dit système

Cette schizophrénie à tous les étages est la preuve de la pauvreté de l'analyse et des effets de la propagande sur le neurone des blaireaux qui profitent sans vergogne d'un système social sans équivalent, refusent de le défendre et fustigent ceux qui l'on mis en place et essaient de la sauver!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 12:11

nemo a écrit :
23 avr. 2023, 11:03
energy_isere a écrit :
23 avr. 2023, 10:53
nemo a écrit :

Pas d'accord parce que les "monde des entreprises" est loin d'être homogène. Le PIB va masquer le nombre de TPE et de PME qui sont entrain de boire la tasse actuellement par exemple. La santé des boites de pub ou du bilan comptable de McKinsey sont mis sur le même plan que celle des boulangeries. Mais si "l'économie" c'est McKinsey et Publicis dont la désirabilité sociale sont quasi nulle alors comme je l'ai déjà dis il faut sortir de l'économie. Et ça implique entre autre d'arrêter de croire dans les indicateurs de cette économie et au premier plan le PIB.
:roll:
Faudrait ptét pas te polariser sur le PIB. Tu mets des œillères à tout le monde ??

pour ce que tu évoques et bien va regarder l'indicateur des faillites d'entreprises. C'est parfaitement documenté
https://www.banque-france.fr/statistiqu ... faillances

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 12:14

mobar a écrit :
23 avr. 2023, 11:56
Prendre le PIB comme indicateur exclusif de santé sociétale traduit seulement la priorité accordée à l'économie pour les défenseurs du système qui d'un autre coté se lamentent des conséquences destructrices que génère le dit système

Cette schizophrénie à tous les étages est la preuve de la pauvreté de l'analyse et des effets de la propagande sur le neurone des blaireaux qui profitent sans vergogne d'un système social sans équivalent, refusent de le défendre et fustigent ceux qui l'on mis en place et essaient de la sauver!
Le blaireaux c'est toi. Va donc regarder l'indicateur des faillites d'entreprise au lieu de gaver tout le monde avec un soit disant indicateur qui serait unique (le PIB).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 avr. 2023, 12:31

Macron aurait du prendre un autre exemple que celui des 100 jours ...(il devait etre malade pour ce cours d'histoire) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 23 avr. 2023, 12:50

energy_isere a écrit :
23 avr. 2023, 12:11
:roll:
Faudrait ptét pas te polariser sur le PIB. Tu mets des œillères à tout le monde ??

pour ce que tu évoques et bien va regarder l'indicateur des faillites d'entreprises. C'est parfaitement documenté
https://www.banque-france.fr/statistiqu ... faillances
C'est moi qui me polarise :lol: ? C'est vous qui me parlez de ça. Je n'évoque jamais ce chiffre qui je le répète ne nous parle pas vraiment de la santé économique du pays mais de celle du capitalisme.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 23 avr. 2023, 13:34

kercoz a écrit :
23 avr. 2023, 12:31
Macron aurait du prendre un autre exemple que celui des 100 jours ...(il devait etre malade pour ce cours d'histoire) .
Si je peux me permettre un peu de psychanalyse de comptoir c'est la deuxième dois qu'il s'identifie au monarque renversé. La premiére c'était au moment des GJ ou il avait dit un truc du genre "l'erreur de Louis XVI est d'avoir arrêter de réformer" ou un truc dans ce gout là. Je crois que le subconscient parle :lol: .
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 avr. 2023, 20:23

nemo a écrit :
23 avr. 2023, 10:01
GillesH38 a écrit :
23 avr. 2023, 04:52
il y a d'autres indicateurs dont on sait qu'ils ne sont pas très précis mais qu'on utilise parce qu'on n'a pas mieux, par exemple les tests de QI ou les indicateurs PISA sur le niveau scolaire, mais admettons .
Tu me dis on a pas mieux mais c'est complétement faux. Il y a bien d'autre indicateurs qui permette de connaitre la santé économique d'un pays. Le taux d'emploi, le nombre de personnes à l'aide alimentaire, la construction de bâtiment...
ok donc tu penses que si le PIB s'écroule , ça n'a aucun impact sur les autres indicateurs de santé économique ? genre tu as des exemples historiques où le PIB s'est écroulé sans que ça impacte ces indicateurs ?
GillesH38 a écrit :
23 avr. 2023, 04:52
Donc si le PIB s'écroule c'est pas grave pour toi , ça veut rien dire ?
Qu'est ce que tu cherches à obtenir dans cette discussion je me demande?
bah juste à me renseigner sur tes théories économiques pour essayer de comprendre ce que tu proposes, c'est tout.
Reprenons notre analogie du thermomètre. Tu as un thermomètre de la marque néolib' qui donne la température de façon capricieuse avec systématiquement des erreurs de + ou- 15°. En plus le thermomètre affiche des recommandations sur la température nécessaire à la santé dans les différentes pièces de la maison selon les caprices des constructeurs. Recommandation que les gens au commande de la chaufferie suivent parce qu'ils travaillent tous pour la même usine néolib'. DAns ces conditions je te dis jette ce thermométre et arréte d'acheter tout ce qui vient de cette usine.
justement, quand un indicateur n'est pas fiable, ça se manifeste par le fait que son indication ne correspond pas à la réalité. Genre il te marque que la température a chuté de 10°C alors que tu as toujours aussi chaud. C'est pour ça que je te demande si tu as des exemples où le PIB se soit écroulé alors qu'en fait les gens vivaient très bien ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 avr. 2023, 21:04

GillesH38 a écrit :
23 avr. 2023, 20:23

ok donc tu penses que si le PIB s'écroule , ça n'a aucun impact sur les autres indicateurs de santé économique ? genre tu as des exemples historiques où le PIB s'est écroulé sans que ça impacte ces indicateurs ?

Je proposerais le cac 40
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 21:18

kercoz a écrit :
23 avr. 2023, 21:04
GillesH38 a écrit :
23 avr. 2023, 20:23

Je proposerais le cac 40
pas terrible comme réponse.

Les 2 dernières fois ou le CAC40 à méchamment plongé c'est au début de la crise Covid et au début de la guerre en Ukraine.
Et bien donc je trouve rétrospectivement que ca ne c'est pas planté.

Et je suit l'histoire de prés puisque j' ai des actions (portefeuille non anecdotique).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 avr. 2023, 22:06

Tu ne sais pas lire . Le Cac se contrefout des états d'âme du Pib ou autres crises sociales . Plus les crises s'entassent, et plus il grimpe....ce devrait pourtant etre un "indicateur" comme le dit Gilles.
Ce genre d'indicateur contradictoire justifie totalement la violence sociale.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 avr. 2023, 23:35

kercoz a écrit :
23 avr. 2023, 22:06
Tu ne sais pas lire . Le Cac se contrefout des états d'âme du Pib ou autres crises sociales . Plus les crises s'entassent, et plus il grimpe....ce devrait pourtant etre un "indicateur" comme le dit Gilles.
Ce genre d'indicateur contradictoire justifie totalement la violence sociale.
je demande à Nemo quand est ce que le PIB s'est écroulé sans que ça touche un indicateur de "'vrai' bien être : je doute qu'il considère que le CAC 40 soit un indicateur de vrai bien être. Désolé kercoz mais encore une fois tu ne sembles pas avoir compris la question posée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 avr. 2023, 23:41

Enfin Gilles, on s'en fout de la question !!

Georges Marchais : "C'est peut être pas votre question mais c'est ma réponse".

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ma-reponse
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre