Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 11 déc. 2019, 20:28
Le premier navire de transport d’hydrogène liquéfié mis à l’eau au Japon
Publié le 11/12/2019
Le chantier naval japonais de Kawasaki, à Kobe, a mis l’eau le Suiso Frontier, premier navire au monde conçu pour transporter de l’hydrogène liquéfié.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... is-leau-au
Vidéo du lancement dans le lien.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 10 mai 2021, 19:11
suite de ce post du 16 mars 2016 :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 31#p387831
et en relation avec ce post pour le Suiso Frontier :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2293105
Kawasaki valide ses cuves d’hydrogène liquéfié de 40 000 m3
Publié le 10/05/2021 lemarin
À l’origine du Suiso Frontier, premier gazier expérimental de 1 250 m3 conçu pour transporter de l’hydrogène liquéfié entre l’Australie et le Japon, le constructeur naval japonais Kawasaki vise désormais des navires jusqu’à 160 000 m3.
Kawasaki a passé une étape décisive avec l’approbation de principe de son système de cuves de 40 000 m3 chacune, maintenant l’hydrogène à l’état liquide par -253 °C. (Image : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-liquefie
ici 4 cuves de 40 000 m3, soit 160 000 m3.
https://shipinsight.com/articles/classn ... nt-system/
ClassNK gives AiP for liquid hydrogen cargo containment system
Classification Society ClassNK has issued an Approval in Principle (AiP) to Kawasaki Heavy Industries.
May 10, 2021
The main features of the CCS announced by Kawasaki are as follows:
Enables transportation of cryogenic liquefied hydrogen in large amounts thanks to tank capacity on par with tanks used on large LNG carriers
Utilises an independent, self-supporting design with a structure capable of responding flexibly to thermal contraction that occurs when loading cryogenic liquefied hydrogen
Features a newly developed, high-performance heat insulation system that mitigates boil-off gas (BOG) which occurs in response to heat ingress
Designed to effectively utilise BOG as fuel to power the ship, thus contributing to reduced CO2 emissions from liquefied hydrogen transport operations
.................
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 01 janv. 2022, 18:48
suite de ce post du 11 dec 2019
viewtopic.php?p=2293105#p2293105
Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service
28.12.2021 LA RÉDACTION h2-mobile.fr
Suiso Frontier, le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde, vient d'entrer en service. Ayant quitté les eaux japonaises, il va récupérer sa première cargaison d'hydrogène en Australie avant de faire son retour au Japon vers la fin du mois de février.
Conçu par Kawasaki Heavy Industries, le Suiso Frontier peut transporter 75 tonnes d'hydrogène liquide refroidi à - 253 degrés Celsius, soit un volume de 1/800 par rapport à son état gazeux originel. En décembre, le navire a par ailleurs obtenu une certification du Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK) qui valide sa parfaite conformité aux normes de l'OMI (l'Organisation Maritime Internationale).
Des installations complémentaires en construction
Pour démocratiser l'usage de l'hydrogène, Kawasaki a conclu en 2016 un partenariat avec Shell Japan, Iwatani Corporation et Electric Power Development (J-POWER) pour former l'HySTRA, une association de recherche technologique sur les chaînes d'approvisionnement en énergie hydrogène sans CO2.
Cette organisation a pour objectif de développer un réseau d'approvisionnement en hydrogène fiable et économique. Grâce à elle, un terminal de déchargement de ce carburant est en cours de construction à Kobe City, au sein de la préfecture de Hyogo. Une usine de gazéification de lignite est également en train d'être construite en Australie.
Les trois partenaires font aussi partie, avec Marubeni Corporation et AGL Loy Yang Pty Ltd, d'un consortium créé en 2018. Celui-ci a obtenu l'appui financier des gouvernements australien et victorien pour construire prochainement une usine de liquéfaction et un terminal de chargement d'hydrogène en Australie.
https://www.h2-mobile.fr/actus/premier- ... e-service/
de l'H2 à partir du Lignite, quelle absurdité !
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 08 févr. 2022, 19:41
Shell et GTT s’associent pour le transport d’hydrogène liquéfié
Publié le 08/02/2022
Le spécialiste français des membranes de confinement du GNL, Gaz transport et technigaz, a annoncé le 8 février avoir noué un nouvel accord de coopération avec le groupe Shell, visant cette fois-ci l’utilisation de membranes cryogéniques pour le transport maritime d’hydrogène liquéfié.
L’hydrogène liquéfié par -253°C mobilise déjà les équipes de R&D de GTT sur son site de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... dhydrogene
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 04 mai 2022, 21:09
Un nouveau design de transporteur d’hydrogène pour l’Europe
Publié le 04/05/2022 lemarin
La société néerlandaise LH2 Europe, qui ambitionne de fournir le marché automobile allemand en hydrogène vert, a confié à son compatriote C-Job le soin de proposer un nouveau modèle de transporteur d’hydrogène liquéfié.
Le travail du bureau d’architecture navale a abouti à un navire baptisé Gaïa, concept dont la double particularité est de se passer de ballast et d’être propulsé entièrement à l’électricité avec des piles à combustible alimentées par l’hydrogène transporté.
Sur ce dernier point, il s’agit d’une application à l’hydrogène du principe du boil off des méthaniers, sur lesquels les moteurs thermiques sont alimentés par la part du GNL soumis à évaporation, réutilisé pour la propulsion. Pour ce navire d’une capacité de 37 500 m3, le choix du mode confinement s’est porté sur trois cuves sphériques indépendantes montées sur le pont du navire.
Pour se passer de ballast, la forme de la coque de 141,75 mètres de long pour 34,95 de large épouse celle d’un trapèze. « L’hydrogène est plus volumineux que le GNL mais vingt fois plus léger. D’où cette forme originale qui nous permet de placer les trois cuves », explique Job Volwater, directeur technique de C-Job.
LH2 Europe vise plus particulièrement l’Écosse pour se fournir en hydrogène vert, produit à partir d’électricité renouvelable. Elle s’est donné jusqu’en 2027 pour disposer d’une chaîne logistique complète. « Nous envisageons dans un premier temps des livraisons de 100 tonnes par jour, puis 300 tonnes trois ans plus tard en fonction de l’évolution de la demande », a déclaré son PDG, Peter Wells.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ur-leurope
Ca doit faire une bonne prise au vent latéral tout de même .....
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 27 avr. 2023, 21:55
TotalEnergies et GTT vont développer un navire de transport d'hydrogène liquide
AFP le 27 avr. 2023
Un consortium composé notamment de GTT et TotalEnergies a signé un accord pour le développement d'un navire dédié au transport d'hydrogène liquide, un gaz souvent considéré comme crucial pour la décarbonation de différentes industries, mais dont le développement se heurte à des questions d'infrastructures.
Le spécialiste du stockage de gaz liquéfié GTT, le géant énergéticien TotalEnergies ainsi que le bureau d'études LMG Marin, spécialiste de l'architecture navale, et le groupe d'inspection et certification Bureau Veritas font partie de ce consortium, dont le projet doit permettre de transporter par voie maritime jusqu'à 150.000 mètres cubes d'hydrogène liquéfié, selon un communiqué de GTT publié jeudi.
Pour atteindre l'état liquide, l'hydrogène doit être refroidi à quelque -253°C, ce qui pose de nouveaux défis de stockage et notamment d'isolation des réservoirs.
Défendu par ses promoteurs comme une réponse aux impératifs de décarbonation des transports ou de l'industrie, l'hydrogène se heurte encore à des questions d'infrastructures et de coûts. A l'état gazeux, la molécule d'hydrogène est très volatile et s'échappe facilement.
"À l'avenir, certains continents, comme l'Europe, ou certains pays asiatiques pourraient avoir besoin d'importer de l'hydrogène à grande échelle pour compléter la production nationale", affirme GTT dans son communiqué, ajoutant que son transport à grande échelle par voie maritime sous forme liquéfiée "est l'un des principaux défis technologiques à relever".
Selon ce communiqué, TotalEnergies travaillera à la définition des spécifications du navire baptisé "hydrogénier" et GTT réalisera le design du système de confinement à membranes.
LMG Marin "définira un concept d'hydrogénier adapté aux spécifications définies par TotalEnergies et prenant en compte les contraintes liées au système de confinement à membranes", tandis que Bureau Veritas "effectuera une évaluation des risques et examinera la conception conformément aux dernières exigences réglementaires", est-il ajouté.
"La collaboration entre acteurs industriels avec des expertises complémentaires permet de réduire les risques et accélérer le déploiement de la chaîne de valeur de l'hydrogène", a déclaré Mansur Zhakupov, vice-président chargé de l'hydrogène chez TotalEnergies, cité dans le communiqué.
"La capacité de GTT à concevoir une technologie de rupture adaptée à la taille d'un très grand navire constitue une avancée majeure pour le développement de la filière hydrogène", a pour sa part affirmé Philippe Berterottière, PDG de GTT.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ide-230427
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 06 mai 2023, 11:04
Une startup Allemande fondée en 2013 a levé 20 millions euro en 2019 puis 50 millions euro en 2021 essaye d'industrialiser l'idée de transporter de l'hydrogéne en le liant à du Benzyl toluene. Le tout et liquide sans besoin de refroidissement dans le transport.
54 kg d'H2 par m3 de Benzyl toluene.
liquid organic hydrogen carrier (LOHC)
High efficiency and flexibility
Conventional liquid fuel infrastructure usable
Competitive volumetric storage density 54 kg hydrogen per m³ LOHC
Carrier material commercially available and reusable hundreds of times
Fuel cell grade hydrogen purity according to ISO 14687 by using off-the-shelf purification technology
With similar but much less dangerous transport conditions than diesel, our LOHC material – benzyltoluene – has the potential to replace the current liquids in the energy sector: Bound to LOHC, hydrogen is stored at ambient conditions without the need of pressurized or cryogenic vessels. Plus, benzyltoluene is flame retardant, non-explosive and has a relatively low hazard potential.
LOHC transport by ship
Hydrogen transport capacity per trip: up to 17,000 t (VLCC)
Ideal for large scale hydrogen transport on long distances
Import of low-cost green hydrogen to consumption markets
Low CAPEX thanks to the usage of the existing infrastructure
Easy and fast handling by pumping a liquid
https://hydrogenious.net/how/#logistics
Projet de transport de 8000 tonnes d'H2 par entre la Suède et l' Allemagne :
Northern Green Crane to provide industrial-scale green hydrogen import from Sweden by 2026
10 / 10 / 2022
Hydrogenious LOHC will implement one of the first industrial-scale green hydrogen import projects, transporting up to 8,000 tonnes per year from Sweden to Germany and the Netherlands by 2026
With Sweden as a new source of green hydrogen production, Hydrogenious LOHC will not only connect a low-cost source to Central Europe but significantly improve the project setup
All applications for the Northern Green Crane project have been forwarded to the European Commission and are awaiting approval for IPCEI status
https://hydrogenious.net/northern-green ... n-by-2026/
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 04 août 2023, 17:18
Transport d'hydrogène liquide par la mer : GTT franchit une nouvelle étape
31.07.2023 MICHAËL TORREGROSSA
Spécialiste dans les solutions de stockage pour le domaine maritime, GTT vient de recevoir une approbation de principe de la part de ClassNK, la principale société de classification japonaise, pour un nouveau concept de cuve dédié au transport d’hydrogène liquide.
Au même titre que le gaz naturel liquide (GNL), le transport d’hydrogène par la mer va se démocratiser au cours des prochaines années. Le défi est néanmoins de taille. Outre les caractéristiques propres à la molécule hydrogène, sa température sous forme liquide constitue également un gros défi technique :
- 253°C contre -161°C pour le GNL.
GTT a ainsi développé un système de confinement présenté comme « évolutif », capable s'adapter à n'importe quelle taille d’hydrogénier sans modification majeure de la conception, ainsi que du système de gestion de la cargaison gaz. Un système dont la conception a été récemment validée par ClassNK, la principale société de classification japonaise, sur la base d’une analyse des risques.
https://www.h2-mobile.fr/actus/transpor ... lle-etape/
-
mobar
- Hydrogène

- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Message
par mobar » 04 août 2023, 18:35
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 19 août 2023, 10:58
Suiso Frontier : le premier hydrogénier au monde fait halte à Oman
18.08.2023 LA RÉDACTION h2-mobile
Le port Sultan Qaboos à Oman vient d'accueillir le premier transporteur d'hydrogène liquide de l’histoire. Baptisé Suiso Frontier, ce navire japonais effectue actuellement le tour de plusieurs zones portuaires situées au Moyen-Orient.
Construit par Kawasaki Heavy Industries et exploité par Shell, le Suiso Frontier peut transporter jusqu'à 8 000 tonnes d'hydrogène liquide à -253 °C. L'année dernière, l'hydrogénier a acheminé sa première cargaison des côtes australiennes jusqu'à celles du Japon.
Gota Yamamoto, l'ambassadeur japonais d'Oman et Salem bin Nasser Al-Awfi, le ministre de l'Énergie et des Minéraux omanais, ont assisté avec d'autres personnalités à la visite du navire.
Cette dernière fait suite à la publication d'un rapport de l'AIE (l'Agence internationale de l'énergie) qui révèle qu'Oman pourrait figurer parmi les plus gros exportateurs d'hydrogène d'ici à 2030. A cet horizon, le coût de l'hydrogène vert devrait s'élever à seulement 1,6 dollar par kilogramme.
Le Japon, quant à lui, souhaite faire passer son approvisionnement en hydrogène de 2 à 12 millions de tonnes d'ici à 2040. Le pays asiatique devrait faire partie des plus importants importateurs de cette énergie (essentiellement auprès de pays moyen-orientaux) d'ici à 2050.
https://www.h2-mobile.fr/actus/suiso-fr ... alte-oman/
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 31 janv. 2024, 20:14
suite de ce post du 27 avril 2023
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2368225
TotalEnergies: vers le transport de l'hydrogène liquéfié
CERCLE FINANCE•31/01/2024
GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas ont annoncé le succès de leur projet conjoint visant à développer le transport maritime d'hydrogène via l'obtention de deux approbations de principe (AIP1) auprès de Bureau Veritas.
La première approbation concerne la conception d'un système de confinement à membrane cryogénique pour l'hydrogène liquéfié développé par GTT.
La seconde porte sur la conception préliminaire d'un hydrogénier d'une capacité de 150 000 m3et équipé du système de confinement à membranes GTT.
Selon le communiqué des partenaires, cette collaboration témoigne d'une 'synergie exceptionnelle' visant à relever les défis du transport maritime d'hydrogène à l'échelle mondiale.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-240131
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97837
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 15 déc. 2024, 15:56
Ce nouveau réservoir va révolutionner le transport maritime d'hydrogène
14.12.2024 Jean-Luc PONCIN
La société norvégienne Cryovac a développé un réservoir révolutionnaire de transport maritime de l’hydrogène liquide. Encore en phase expérimentale, ce « réservoir d’hydrogène liquide prismatique », vient de recevoir la certification de DNV ; première étape vers la construction d’un futur navire capable de convoyer 45 000 m³ de LH2.
L’hydrogène liquide offre de nombreux avantages, mais présente quelques inconvénients. Refroidi à -273 ° C, il nécessite notamment d’être stocké dans des réservoirs particulièrement bien isolés pour éviter les phénomènes de « boil off » et les pertes à l’évaporation qui en résultent.
Pour remédier à cette problématique, Cryovac a développé une nouvelle technologie de fabrication des réservoirs de transport maritime de LH2. Alors que d’autres hydrogéniers, tels le Suiso Frontier, sont dotés de compartiments de stockage sphériques, Cryovac s’est inspiré des derniers modèles de méthaniers pour créer un réservoir prismatique.
Cryovac a inventé un système de panneaux préfabriqués hexagonaux, qui s’appliquent à l’intérieur de la coque et à l’extérieur du réservoir, créant ainsi une double couche d’isolation. Chaque panneau est une boîte hexagonale en acier, qui est entièrement scellée puis mise sous vide. Grâce à sa structure originale, le réservoir, ainsi constitué, offre un haut niveau d’isolation qui permet de limiter significativement le réchauffement de l’hydrogène liquide.
Un hydrogénier de 45 000 m³ bientôt mis en chantier
Suite à l’obtention de l’approbation de principe (AIP), délivrée par le bureau de contrôle DNV, Cryovac souhaite désormais entamer la construction d’un transporteur d’hydrogène liquide longue distance de 45 000 m³.
https://www.h2-mobile.fr/actus/nouveau- ... hydrogene/