https://www.h2-mobile.fr/actus/cummins- ... hydrogene/Cummins confirme son investissement massif dans l'hydrogène
23.09.2022 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile
Le motorisate américain Cummins réitère son engagement massif dans le moteur à combustion d’hydrogène mais aussi les piles à combustible. Trois axes forts de développement ont été soulignés : investissements dans la production d’hydrogène vert, poursuite de la R & D pour la partie motorisation et renforcement de ses positions dans la distribution et le stockage.
« Cummins est à la pointe du développement de solutions de puissance depuis plus de cent ans, et nous continuons à faire preuve de leadership dans le secteur en développant une gamme variée de chaînes cinématiques durables - l'hydrogène jouant un rôle clé. Notre objectif est de nous concentrer sur la chaîne de valeur complète de l'hydrogène pour favoriser la durabilité et permettre une adoption plus rapide », vient d’annoncer Alison Trueblood, directrice exécutive de Cummins Europe, lors du salon international IAA (l’un des plus importants dans le domaine de l’automobile et des transports), qui se tient à Hanovre (Allemagne) du 20 au 25 septembre.
Une prise de position qui n’est pas anodine tant l’image de Cummins est associée aux gros moteurs diesels (même si depuis plusieurs années le motoriste investit le champ de l’hydrogène et même du gaz naturel).
Autour de la production d’hydrogène vert Cummins poursuit sa marche en avant et construit une nouvelle usine d'électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEM) en Espagne, qui abritera l'assemblage et le test de systèmes pour environ 500 MW/an et qui sera extensible à plus de 1 GW/an. Cette nouvelle unité viendra rejoindre les quelque 600 électrolyseurs déjà déployés dans une centaine de pays.
Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
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https://www.h2-mobile.fr/actus/liverpoo ... ux-etages/Liverpool reçoit son premier bus à hydrogène à deux étages
09.11.2022 JEAN-LUC PONCIN
Alexander Dennis, constructeur indépendant d'autobus, a présenté, au salon Euro Bus Expo 2022 (Birmingham), le premier exemplaire de série de son autobus à deux étages à pile à combustible Enviro400FCEV destiné à la Liverpool City Region Combined Authority. À terme, vingt Enviro400FCEV équiperont la ligne 10A, la plus fréquentée de Liverpool.
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https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... nu-venise/Bus hydrogène : Solaris retenu à Venise
07.11.2022 h2mobile
Les sociétés de transport AVM Venezia et ACTV SPA Venezia ont choisi Solaris pour équiper leur flotte de bus
Alors que les bus à hydrogène Solaris Urbino 12 se sont déjà fait un nom dans de nombreuses agglomérations européennes, telles que Cologne ou Bolzano et, prochainement Bratislava ou Vienne, la société annonce un contrat avec les communes de Venise et de Chiogga.
Au total, ce sont quatre exemplaires de l'Urbino 12 Hydrogen qui rejoindront la cité de doges. Bénéficiant d'une autonomie de 350 km et d'un temps de ravitaillement très court, ces bus de 12 mètres, dotés d'une disposition en 2-2-2 portes, et d'une climatisation avec pompe à chaleur, sont d'ores et déjà considérés comme des valeurs sûres en matière de transports publics à zéro émissions locales.
Le contrat, qui dépasse les 2,5 millions d'euros, prévoit une livraison fin 2023.
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https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... de-record/Bus hydrogène : en Allemagne, Solaris décroche une commande record !
23.04.2023 h2-mobile
Solaris vient de recevoir une commande historique pour ses bus à pile à combustible de la part du Land allemand de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
La compagnie de transport Rebus Regionalbus Rostock qui opère dans cette région a commandé 52 bus à hydrogène au constructeur. Cela inclut 47 Urbino 12 équipés de piles à combustible de 70 kW et 5 Urbino 18" articulés alimentés par des piles de 100 kW (ces derniers étant disponibles depuis septembre 2022). Tous seront équipés d'une batterie de traction "Solaris High Power" qui complémentera leur pile en cas de pic énergétique.
Basé à Güstrow, dans l'arrondissement de Rostock, l'opérateur exploite à l'heure actuelle 170 bus diesel. Solaris lui livrera les véhicules à hydrogène d'ici à fin 2024 pour une mise en service prévue entre janvier et mars 2025. Ces bus à pile à combustible effectueront des trajets d'environ 200 km. Ils seront approvisionnés par deux stations d'hydrogène qui seront installées aux dépôts de Güstrow et de Bad Doberan.
Rebus Regionalbus Rostock, qui souhaite convertir l'intégralité de sa flotte à l'hydrogène, a investi 40 millions d'euros dans cette commande (30 millions d'euros pour l'achat des bus et 10 millions pour les stations et diverses adaptations infrastructurelles). Il s'agit de la plus importante commande reçue à ce jour par Solaris pour ce type de véhicule.
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https://www.h2-mobile.fr/actus/hyliko-f ... pe-vallee/Hyliko va fournir des poids lourds à hydrogène au Groupe Vallée
28.04.2023 ADELINE ADELSKI h2-mobile
Groupe Vallée, l'un des principaux acteurs du transport et de la logistique pour le second œuvre en France, ambitionne de devenir un pionnier de la décarbonation du secteur. L’entreprise intégrera deux véhicules hydrogène à sa flotte dès 2024, puis une cinquantaine d’autres d'ici à 2030.
Presque trois mois après la présentation de son premier véhicule à pile à combustible au salon Hyvolution, Hyliko annonce près de 600 camions à hydrogène à son carnet de commande. Groupe Vallée, qui vient de signer une lettre d’intention pour la livraison de deux poids-lourds à hydrogène, se prépare comme tous les transporteurs aux défis des Zones à Faibles Émissions.
« La décarbonation de la profession est un enjeu majeur pour les décennies à venir », déclare Thierry Vallée, Président du Groupe Vallée. « Nous allons être rapidement confrontés aux règlementations des ZFE, et cela doit bien se préparer en amont afin de pouvoir continuer à livrer les villes et leurs agglomérations comme nous le faisons chaque jour. »
Premières livraisons en 2024
Hyliko, qui propose une offre clé-en-main pour accompagner les transporteurs, apportera au Groupe Vallée toute son expertise en matière d’énergie décarbonée via sa distribution dans un réseau de stations et des véhicules dont la technologie est développée en France.
Autonomie de 500 km, recharge rapide, bilan carbone neutre. Sur le papier, les camions à hydrogène d’Hyliko sont effectivement très attrayants pour les entreprises de transport et de logistique tricolores.
Ovarith Troeung, Directeur Général d'Hyliko, s’en félicite : « Nous sommes fiers d'aider le Groupe Vallée à résoudre les interrogations de la transition hydrogène. Grâce à notre offre intégrée, nous développons simultanément les infrastructures nécessaires au Groupe Vallée pour répondre dès aujourd'hui à leur demande d’énergie vertueuse et zéro émission de demain. »
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on y croit ?
https://www.h2-mobile.fr/actus/ce-geant ... hydrogene/Ce géant chinois de l'acier va déployer 10 000 camions à hydrogène
26.04.2023 MICHAËL TORREGROSSA
Spécialisé dans la production d'acier et de fer, le groupe Jinnan va déployer 10 000 camions à hydrogène d’ici à fin 2025.
Basé dans la province de Shanxi, au nord de la Chine, le géant de l’acier Jinan se tourne vers l’hydrogène pour décarboner ses activités logistiques. Au total, le groupe compte acquérir pas moins de 10 000 poids lourds à hydrogène en remplacement de son actuelle flotte diesel.
Les 1 000 premiers camions dès 2023
Le déploiement se fera sur plusieurs années. Les 1 000 premiers poids lourds à hydrogène seront livrés dès 2023 puis 2000 en 2024 et 7000 en 2025.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/hyundai- ... tats-unis/Hyundai lance son poids lourd à hydrogène aux Etats-Unis
05.05.2023 h2-mobile
Hyundai vient de présenter pour la première fois à l’occasion du salon ACT Expo, en Californie, son nouveau tracteur à hydrogène destiné au marché nord-américain.
Déjà commercialisé dans cinq pays à travers le monde (Suisse, Allemagne, Israël, Corée et Nouvelle-Zélande), le camion hydrogène Xcient de Hyundai entre officiellement sur le marché américain. Le premier exemplaire a été présenté cette semaine à l’occasion d’ACT Expo, un salon dédié aux carburants alternatifs organisé à Anaheim, en Californie.
Premiers déploiements en Californie
En 2021, le constructeur automobile sud-coréen a annoncé le projet "NorCal Zero", lequel exploitera 30 camions Xcient en Californie à partir du second trimestre 2023. Il s'agira du plus vaste déploiement commercial de tracteurs routiers à hydrogène de classe 8 aux USA.
« Nous souhaitons mettre en place une solution viable et intégrale pour notre clientèle nord-américaine. Pour l'aider dans sa transition vers l'hydrogène, nous mettrons en place plusieurs infrastructures d'approvisionnement et nous lui proposerons des services d'entretien des camions », a déclaré Mark Freymueller, vice-président principal et responsable de l'innovation commerciale des véhicules utilitaires chez Hyundai.
Animé par un moteur électrique de 350 kW et deux piles à combustible de 90 kW, le Hyundai Xcient à hydrogène promet plus de 700 kilomètres d’autonomie avec un plein.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
suite de ce post du 2 mai 2019 viewtopic.php?p=2283465#p2283465
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... alisation/Camion hydrogène : Kenworth annonce son plan de commercialisation
06.05.2023 h2-mobile
Le constructeur américain Kenworth, qui fête cette année ses 100 ans d'existence, lance la production du T680 FCEV, son nouveau camion à hydrogène de classe 8.
Ce véhicule est équipé d'un système bimoteur de 310 kilowatts. Fourni par Toyota Motor North America, celui-ci peut délivrer 415 chevaux en continu avec une charge utile maximale de 37 tonnes. Il est alimenté par un module comportant deux piles à combustible "Toyota Gen 2", 200 KWh de batteries et 58.8 kg d'hydrogène répartis dans six cylindres de 700 bars placés derrière la cabine. Avec un plein, le camion à hydrogène de Kenworth peut parcourir jusqu'à 720 kilomètres.
"L'autonomie du T680 FCEV est l'une des plus importantes de tous les camions à hydrogène du marché", affirme Kevin Baney, le directeur général de Kenworth. "Grâce à son approvisionnement rapide, ce véhicule, qui est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement avec Toyota, élargit notre gamme de produits à zéro émission. Il peut effectuer des opérations de transport régional quasiment 24 heures sur 24. Il s'agit d'une véritable innovation pour le transport de marchandises sur de longues distances."
Premières livraisons en 2024
En 2022, Kenworth et Toyota ont finalisé ensemble un programme pilote au sein du port de Los Angeles, où plusieurs clients du constructeur américain ont testé dix prototypes du T680 FCEV en conditions réelles. Ces essais couronnés de succès ont permis aux ingénieurs des deux entreprises partenaires de développer la version définitive du modèle.
Les livraisons du T680 FCEV débuteront en 2024 et sa production en série commencera l'année suivante. Les concessionnaires Kenworth basés aux USA et au Canada acceptent déjà les acomptes pour la réservation du véhicule.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... ue-europe/Camion hydrogène : Toyota s'attaque à l'Europe
10.05.2023 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.automobile-propre.com/volvo ... hydrogene/Volvo Trucks entame les tests sur route de son camion à hydrogène
Pierre Desjardins 12 Mai 2023
Volvo Trucks ne garde pas ses œufs dans le même panier, investissant à la fois dans les camions électriques à batterie et à pile à combustible.
Présenté pour la première fois l’année dernière, le Volvo FCEV, le camion électrique équipé d’une pile à combustible de la marque suédoise, avait ensuite entamé ses premiers essais sur piste fermée. Reconnaissable à ses réservoirs d’hydrogène empilés derrière la cabine du conducteur et désormais cachés derrière un carénage pour être mieux intégrés visuellement et aérodynamiquement, il vient maintenant de franchir une nouvelle étape dans son développement en faisant ses premiers kilomètres sur les routes publiques en Suède.
“Nos camions sont actuellement en service sept jours sur sept et à travers tous les types de temps. Les conditions météorologiques sont particulièrement sévères dans le nord de la Suède, avec de la glace, du vent et beaucoup de neige, ce qui en fait un lieu de test idéal » comme l’explique Helena Alsiö, vice-présidente du département Groupe Motopropulseur chez Volvo Trucks. « Je suis ravi de pouvoir dire que les essais se passent bien, ce qui confirment ce que nous avions pu observer précédemment, que ce soit dans les simulations par ordinateur ou sur notre piste privée de Göteborg.”
Volvo Trucks se montre avare en matière de détails techniques, se contentant pour l’instant de rappeler que les deux piles à combustible qui équipe le FCEV génèrent jusqu’à 300 kW d’électricité. Au moment de la présentation, il avait été également déclaré que l’autonomie irait jusqu’à 1 000 kilomètres.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/francfor ... hydrogene/Francfort élargit sa flotte de bus à hydrogène
15.05.2023 LA RÉDACTION h2-mobile
Solaris vient de recevoir une commande de dix autobus à hydrogène Urbino 12 de la part de la société de transport en commun allemande ICB (In-der-City-Bus).
Localisée à Francfort, ICB dispose à l'heure actuelle d'une flotte de 29 bus électriques. 16 d'entre eux sont alimentés par des batteries et 13 par de l'hydrogène (ces derniers ont été fournis à l'opérateur par Solaris en mai 2021). L'entreprise devrait finaliser la conversion de tous ses véhicules vers 2030.
L'investissement pour les nouveaux bus d'ICB s'élève à près de 6,5 millions d'euros. Sur cette somme, 2,88 millions d'euros ont été financés par le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV). Une autre partie est subventionnée par le fonds européens "Next Generation EU".
Les dix nouveaux bus d'ICB desserviront la ligne 64 du centre-ville de Francfort. Celle-ci accueillera exclusivement des véhicules de transport public à zéro émission d'ici au printemps 2024.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/seconde- ... t-vendeen/La Vendée ouvre sa seconde station hydrogène
16.05.2023 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile
Multi-énergies, la seconde station hydrogène du département vendéen a été inaugurée le 12 mai dernier aux Sables-d’Olonne.
Et de deux ! Après une première installation inaugurée fin 2021 à La-Roche-sur-Yon, la Vendée se dote d’une seconde station publique. Proposant de l’hydrogène vert issu du site voisin de Bouin, exploité par Lhyfe, la station des Sables-d’Olonne propose également du bioGNV et des points de recharge haute puissance pour les véhicules électriques.
Portée par Vendée Energie, la SEM du SyDEV (syndicat d’énergie de la Vendée), la station représente un investissement de plus de 4 millions.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/liverpoo ... hydrogene/Liverpool reçoit ses premiers bus à hydrogène
17.05.2023 LA RÉDACTION h2-mobile
Steve Rotheram, maire de Liverpool, aux côtés des premiers bus à deux étages à hydrogène
La ville anglaise de Liverpool vient de mettre en service ses premiers autobus à hydrogène.
Ces 20 véhicules de transport en commun à zéro émission desservent la ligne 10A qui relie St Helens, Knowsley et le centre-ville de la commune, laquelle compte près de 500 000 habitants.
"Ces bus à hydrogène n'émettent que de la vapeur d'eau. Ils constituent donc une solution idéale pour décarboner certains itinéraires régulièrement encombrés de notre ville", explique Steve Rotheram, le maire de Liverpool.
Les véhicules disposent d'espaces spécialement conçus pour les usagers en fauteuils roulants et ceux transportant leur enfant dans une poussette. Ils sont notamment équipés de lampes de lecture, de chargeurs pour les smartphones, d'un accès gratuit à Internet et de signaux sonores et visuels qui avertissent les passagers de leurs prochains arrêts.
Liverpool vise le "zéro émission" d'ici à 2040. Pour ce faire, la commune procède au remplacement progressif de l'intégralité de sa flotte par des autobus à zéro émission fonctionnant avec des batteries électriques ou de l'hydrogène.
"Nous voulons qu'un plus grand nombre d'habitants utilise nos transports publics. C'est donc notre devoir de leur proposer une solution écologique et qualitative capable de remplacer leur voiture", conclut Steve Rotheram.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/linde-ch ... gene-vert/Chez Linde, les chariots élévateurs carburent à l'hydrogène vert
01.06.2023 LA RÉDACTION h2-mobile
Linde Material Handling (MH) produit désormais son propre hydrogène vert dans son usine d'Aschaffenburg, en Allemagne, et l'utilise pour alimenter en énergie 21 chariots élévateurs à pile à combustible utilisés sur le site.
Il a fallu 11 mois pour construire cette installation de production sur une surface existante de 280 m² au sein de l'usine de fabrication et de montage de l'entreprise à Aschaffenburg, Allemagne.
L'élément principal du système est un électrolyseur PEM alimenté par de l'électricité verte et capable de générer 50 kilogrammes d'hydrogène par jour. Le dispositif de stockage associé à la staiton est conçu pour stocker jusqu'à 120 kg d'hydrogène à 450 bar afin que même la demande de pointe causée par l'augmentation des processus de ravitaillement lors des changements d'équipe puisse être couverte.
"L'énergie est le plus grand challenge des décennies à venir", a rappelé Stefan Prokosch, directeur général adjoint du management de la marque Linde, lors de la cérémonie d'ouverture de l'infrastructure. "Nous considérons l'hydrogène comme l'un des vecteurs d'énergies les plus avantageux du monde de demain."
La planification et la construction du système, qui ont duré au total 3 ans, ont coûté 2,8 millions d'euros, une somme subventionnée par le ministère fédéral du Numérique et des Transports (BMDV). Une cinquantaine de personnes ont participé à sa mise en place sous la direction de l'entreprise Covalion et du département de construction de Linde.
"Ce système de production de Linde fait partie des projets phares qui permettront de faire progresser la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible", conclut Kurt-Christoph von Knobelsdorff, PDG de la société NOW GmbH, par l'intermédiaire de laquelle le financement fédéral du projet a été octroyé.
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Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)
https://www.h2-mobile.fr/actus/bus-hydr ... xxl-seoul/Bus hydrogène : Hyundai va livrer une flotte XXL à Séoul
Hyundai Motor, le gouvernement métropolitain de Séoul, le ministère de l'Environnement sud-coréen, SK E&S et Tmap Mobility viennent de conclure un partenariat pour transformer Séoul en une véritable capitale de la mobilité hydrogène.
13.06.2023 LA RÉDACTION h2-mobile
D'ici à 2026, la ville va convertir à l’hydrogène plus de 1300 véhicules de transport en commun, ce qui inclura au moins 1000 bus urbains et de banlieue, ainsi que 300 bus aéroportuaires. Cinq stations seront également construites à Séoul pour assurer leur approvisionnement quotidien.
Les véhicules seront fournis par Hyundai Motor. Ils posséderont une autonomie d'au moins 600 km et pourront être ravitaillés en moins d'une demi-heure. Associé au projet, SK E&S assurera la fourniture d’énergie et se chargera notamment du déploiement des infrastructures.
Fournisseur des bus à hydrogène de Séoul depuis 2020, Hyundai Motor va par ailleurs augmenter prochainement sa capacité de production. En dehors du volet mobilité, constructeur participe de manière active à la création d'un écosystème de l'hydrogène en Corée-du-Sud, par exemple via l'installation d'une usine pouvant générer chaque jour 500 kg d'hydrogène vert à partir de biogaz.
Séoul n'est pas la seule ville coréenne à se diriger vers l'hydrogène. A Busan, au sud du pays, un plan de déploiement de 1000 bus à piles à combustible a également été annoncé fin 2022.