tita a écrit : ↑11 mai 2023, 09:13
Pis sinon, la petite phrase (on ne dépassera jamais les 97Mb/j) était de toi. Tu critiques les prédictions, mais tu ne cesses d'en faire de fausses.
Si tu la trouve, je suis preneur!
ça dépends de quel pétrole, on parle!
97 millions de barils jour de pétrole conventionnel, on n'y est pas du tout!
Selon l'AIE :
La production mondiale de pétrole conventionnel (près des 3/4 de la production totale de pétrole) « a franchi un pic en 2008 à 69 millions de barils par jour (Mb/j), et a décliné depuis d’un peu plus de 2,5 Mb/j ». L’AIE estime que ce déclin ne sera pas interrompu (cf. World Energy Outlook 2018, p. 142) ; précisons que cette évolution fatidique a été correctement prédite dès la fin des années 90 : il s’agit ici seulement de la confirmation d’un état de fait.
Pour le pétrole de schiste étant entendu qu'on ne l'a pratiquement exploité industriellement qu'aux US, et qu'il est probable sinon certain qu'on en trouvera dans bien d'autres bassins sédimentaires, je ne ferais pas de prédiction chiffrée mais je dirais qu'on en a probablement pour au moins jusqu'à la fin de ce siècle et probablement jusqu'en 2150
J'ai bossé pour CGG pendant plus de 10 ans et dans les années 90, tout ce qu'on trouvait n'était pas exploité, trop cher, pas assez rentable
Aujourd'hui les gisements qui n'étaient pas intéressant à exploiter à l'époque, le sont devenu et la majorité des mises en exploitation en on shore se font sur des gisements qui ont été découverts entre 1975 et 2000!