tita a écrit : ↑14 mai 2023, 08:28
Mais ça n'a pas de rapport au fait qu'il peut y avoir un point mort ou pas.
Le point mort, c'est pour pouvoir trainer la voiture en mettant juste les roues avant sur la dépanneuse.
Mais bon, on peut aussi mettre la voiture entièrement sur la dépanneuse en la tirant par le treuil, ça fait tourner les roues sur qq mètres, mais pas besoin de grue !
C'est d'ailleurs ce qui est prévu sur les Tesla : un mode "Transport" permettant de tracter la voiture sur qq mètres à une vitesse < 5 km/h :
https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... 1B8C0.html
Dès lors, l'utilisation de la grue n'est pas nécessaire, ça sent l'excuse foireuse pour justifier un prix d'intervention plus élevé.
tita a écrit : ↑14 mai 2023, 08:28
toutes les voitures électriques peuvent être mises dans une sorte de point mort, le moteur étant déconnecté de sa "commande" (driver), ce qui lui permet de tourner librement sans causer de dégâts.
Avec un moteur à aimant permanent, quand on fait tourner le moteur il agit toujours en générateur. S'il n'y a pas de charge, ça peut créer des surtensions, qui sont filtrées par des protections anti-surtension, mais si ça dure trop longtemps ces protections peuvent claquer. Il faudrait plutôt mettre la voiture dans un mode où la récupération d'énergie est légèrement activée.
Sur le principe, trainer une voiture électrique à propulsion n'est pas différent de la situation où cette même voiture descend une côte et contrôle sa vitesse en freinant via la récupération d'énergie. Ca devrait être possible, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une interdiction via le logiciel de la voiture, qui détecte que les roues arrière tournent mais pas les roues avant, ou autre anomalie. Une simple mise à jour du logiciel devrait pouvoir ajouter un mode "dépanneuse". Bien sûr ceci n'est pas valable si la panne provient de la batterie, ou du BMS, ou autre composant intermédiaire entre le moteur et la batterie.