
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2313d9c612
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5afeea491cPrilépine, écrivain russe et chantre de l'offensive en Ukraine
inforAFP•06/05/2023
Modérateurs : Rod, Modérateurs
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5afeea491cPrilépine, écrivain russe et chantre de l'offensive en Ukraine
inforAFP•06/05/2023
La Russie a perdu 50 000 scientifiques en 5 ans.
Le recteur de l'Université d'État de Moscou, Viktor Sadovnichy, a déclaré en avril que le nombre de scientifiques de moins de 30 ans en Russie avait diminué de 25 % au cours des 10 dernières années.
« Nous ne comprenons tout simplement pas comment poursuivre notre travail. [...] Nous voyons que tout article ou reportage peut devenir un motif d'accusation de trahison », ont-ils déclaré.
Les scientifiques ont également attiré l'attention sur la façon dont l'atmosphère dominante affecte les jeunes scientifiques.
« Aujourd'hui encore, les meilleurs étudiants refusent de venir travailler chez nous, et nos meilleurs jeunes salariés quittent la science. Plusieurs domaines scientifiques sont simplement fermés parce que les employés ont peur de s'engager dans de telles recherches », ont écrit les scientifiques.
« Selon Form 2-Science de Rosstat, le nombre total de jeunes chercheurs de moins de 30 ans en Russie est en baisse. En 2010, ils étaient 71 000, dont 4 350 avec des diplômes universitaires, alors qu'en 2021, ils étaient 53 000, dont 1 750 avec des diplômes universitaires », a déclaré Sadovnichy lors d'une réunion élargie de l'Union russe des recteurs.
Dans tous les groupes d'âge, le nombre total de scientifiques en Russie est tombé à un creux historique de 340 100 personnes en 2021, selon les calculs de l'Institut d'études statistiques et d'économie de la connaissance de l'École supérieure d'économie de Moscou.
Le nombre de travailleurs scientifiques dans le pays n'a cessé de diminuer depuis 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée à l'Ukraine. De 2014 à 2021, le nombre de scientifiques a diminué de 10,5 %, soit 76 000 personnes.
Au moment de la dissolution de l'Union soviétique, la Russie comptait 992 000 chercheurs, le plus grand nombre de travailleurs scientifiques au monde.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlTrois scientifiques russes ayant travaillé sur les armes hypersoniques arrêtés pour « haute trahison »
Les arrestations des trois chercheurs − depuis juin 2022 − ont été dénoncées, dans une lettre publiée lundi, par leurs collègues de l’Institut Khristianovich. Le détail des faits qui leur sont reprochés reste inconnu.
Par Pierre Bouvier Le Monde 19 mai 2023
Dans une lettre publiée, lundi 15 mai, sur le site de l’Institut Khristianovich de mécanique théorique et appliquée (ITAM), les chercheurs russes de la structure ont dénoncé les arrestations de leurs collègues Anatoli Maslov, 76 ans, Alexander Shipliouk, 57 ans, et Valery Zvegintsev.
Ces trois scientifiques appartiennent à l’ITAM, intégrée à la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie, à Novossibirsk. Anatoli Maslov a été arrêté le 28 juin 2022 à Novossibirsk et placé en détention provisoire à la prison de Lefortovo à Moscou, rapporte Kommersant. Alexander Shipliouk a été arrêté un mois plus tard. Valery Zvegintsev a été arrêté à la fin du mois d’avril.
Ils font l’objet d’« accusations très graves » qui relèvent de l’article 275 du Code pénal russe (« haute trahison », puni d’une peine de prison de 12 à 20 ans), a déclaré, mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a confirmé avoir connaissance d’une lettre ouverte écrite par les collègues de ces scientifiques, mais a rappelé que l’affaire relevait de la compétence des services de sécurité, le FSB.
Publiés dans des revues scientifiques
Dans le texte publié lundi, les chercheurs clament l’innocence des trois scientifiques : « Nous savons que chacun d’entre eux est un patriote et une personne honnête, incapable de faire ce dont les autorités les soupçonnent. » Ils insistent sur le fait que les documents présentés par Maslov, Shipliouk et Zvegintsev dans les colloques et publications internationales ont été vérifiés à plusieurs reprises pour s’assurer qu’ils ne contenaient pas d’informations à diffusion restreinte.
Ainsi, en 2012, Maslov et Shipliouk ont présenté les résultats d’une expérience sur la conception de missiles hypersoniques lors d’un séminaire à Tours. En 2016, tous les trois ont été parmi les auteurs d’un article sur les tests en soufflerie à grande vitesse réalisés dans leur laboratoire. Selon l’agence Reuters, les travaux d’Anatoli Maslov concernaient notamment la manière dont le gaz se comporte autour d’objets physiques – comme des missiles ou des avions – à des vitesses supersoniques.
Dans leur courrier, leurs collègues évoquent aussi le cas de Dmitri Kolker, arrêté le 30 juin 2022 pour « haute trahison » alors qu’il souffrait d’un cancer en phase terminale. Emmené à Moscou, il y est mort deux jours après son arrivée. Il était accusé d’avoir fourni à la République populaire de Chine des données contenant des secrets d’Etat.
Ces accusations montrent que « n’importe quel article ou rapport peut conduire à des accusations pour haute trahison », écrivent les chercheurs de l’ITAM. Ils poursuivent : « Dans cette situation, nous ne craignons pas seulement pour le sort de nos collègues. Nous ne comprenons tout simplement pas comment continuer à faire notre travail. »
Les scientifiques affirment enfin que de tels cas ont un effet dissuasif sur les jeunes scientifiques russes : « Aujourd’hui encore, les meilleurs étudiants refusent de venir travailler avec nous et nos meilleurs jeunes employés quittent la science. Un certain nombre de domaines de recherche qui sont d’une importance cruciale pour les futures technologies aérospatiales ferment tout simplement parce que les jeunes chercheurs ont peur de s’engager dans de telles recherches. »
Le procureur et un juge de la Cour pénale internationale inculpés en Russie
Les autorités russes ont annoncé dimanche l’inculpation du juge et du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui ont délivré un mandat d’arrêt pour crimes de guerre contre Vladimir Poutine.
Selon un communiqué du Comité d’enquête national, le juge Rosario Salvatore Aitala et le procureur Khan Karim Asad Ahmad sont tous deux accusés entre autres d’avoir « cherché à porter atteinte au représentant d’un pays étranger bénéficiant d’une protection internationale dans le but de compliquer les relations internationales ». Ils sont passibles de 12 ans de prison.
lire https://www.francetvinfo.fr/monde/russi ... 39079.htmlEn Russie, la guerre contre "les valeurs décadentes de l'Occident" passe par l'effacement de l'anglais dans les rues, le métro et l'enseignement
La confrontation entre la Russie et les pays occidentaux, depuis le début de la guerre en Ukraine, se joue aussi sur le plan culturel et linguistique : le pouvoir russe a engagé un processus d'effacement progressif de l'anglais dans l'espace public.
Article rédigé par franceinfo le 22/05/2023
...................
phyvette a écrit : ↑22 mai 2023, 23:55Piotr Koutcherenko, vice-ministre Russe de la science et de l’enseignement supérieur, est décédé à l’âge de 46 ans lors de son vol de retour de Cuba où il était en visite de travail.
On ignore ce qu’il y avait dans son plateau-repas.
https://www.blick.ch/fr/news/monde/la-s ... 98647.html
ça explique tout, pas besoin d'aller chercher des causes farfelues...Sur son site internet, son ministère n'a pas précisé la cause exacte du décès. Mais il serait question d'une maladie soudaine.
En Russie, la guerre contre "les valeurs décadentes de l'Occident" passe par l'effacement de l'anglais dans les rues, le métro et l'enseignement
Le traitement n'est pas le même qu'avec les Khmers rouges