Nouveau coup de frein sur l'inflation américaine en juin
AFP•12/07/2023
L'inflation a de nouveau fortement ralenti en juin aux Etat-Unis, à 3,0% sur un an contre 4% le mois précédent, mais elle demeure encore au-dessus de la cible de 2% de la Banque centrale américaine (Fed), selon l'indice CPI publié mercredi par le département du Travail.
L'inflation américaine a ainsi atteint en juin un plus bas depuis mars 2021.
Sur un mois seulement, la hausse des prix à la consommation est de 0,2% contre 0,1% en mai, en dessous des attentes des analystes.
Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a estimé que l'indice est "une preuve encourageante que les prix baissent alors que notre économie reste solide". "Le chômage reste à un plancher record", a-t-il ajouté.
Egalemement en phase de ralentissement, l'inflation sous-jacente, c'est-à-dire ne tenant pas compte des prix de l'alimentation et de l'énergie, est tombée à 4,8% sur un an, contre 5,3% le mois précédent.
Là encore le rythme observé sur un mois (+0,3%) est légèrement inférieur aux attentes (+0,4%).
L'alimentation, qui reste un sujet majeur concernant le ressenti de la hausse des prix reste en revanche à un niveau assez important (+5,7% sur un an) mais les prix sont globalement stables ces derniers mois (+0,1% en juin).

Évolution de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis depuis 1948 ( AFP / Jonathan WALTER )
Autre sujet de préoccupation, les prix des logements connaissent également un rythme plus élevé que la moyenne (+7,8% sur un an) et semblent rester l'un des points de fixation de l'inflation (+0,4% sur un mois).
Plus largement "l'inflation sous-jacente des services reste importante mais un peu moins que celle observée les trois derniers mois et surtout portée par les prix des logements, mais devrait aussi ralentir", selon la cheffe économiste de Nationwide, Kathy Bostjancic.
.............................................