du coup si tu as des solutions concrètes pour développer l'Inde et l'Afrique sans augmenter leur consommation de pétrole et de charbon, je pense que tu vas pouvoir vite faire fortune. C'est cool ! Même si tu n'es pas intéressé personnellement par la richesse, tu pourras la consacrer à faire le bonheur de plus pauvres que toi.
Démographie, naissances...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Démographie, naissances...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- mahiahi
- Modérateur
Si je parle de niveau soutenable, c'est qu'au delà, la population ne l'est plus, donc le développement n'est pas durable (ou pas à l'infini)
Je ne sais p lus, ça remonte à loin.
En tapant une recherche, je suis tombé sur https://www.demographie-responsable.fr/ mais ils estiment plus, à mon avis en considérant qu'On trouvera une solution
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- mahiahi
- Modérateur
N'est-ce pas l'enfant unique que tu proposais?
La voracité est la même partout : c'est le succès à la satisfaire qui varie.
J'ai dit qu'on allait descendre plus bas dans un premier temps, c'est aussi inévitable maintenant
- mahiahi
- Modérateur
Elle a commencé avant, avec l'énergie musculaire, donc elle peut leur survivre
-
- Hydrogène
Oui plus le bois, l'hydraulique, le nucléaire, l'éolien, le solaire... vous voulez vraiment toute la liste?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- mahiahi
- Modérateur
Mahiahi a écrit : La preuve? Quelle preuve?
Relis mon texte, au lieu de l'histoire que tu as en tête à mon sujet : baisser la consommation par nécessité (qui entraîne des morts anticipées) serait moins agréable que de le faire avant d'y être contraint (on peut espérer limiter celles ci), et non pas la seule option désagréable
Non, tu prétends que c'est ce que j'avance
Donc pas généralisable, ce que je n'ai jamais pensé : la fin de l'énergie bon marché n'est pas la vieillesse : on ne vieillit pas tous en même temps
Répétition du sophisme que j'ai dénoncé ou alors le problème est dans ta compréhension...GillesH38 a écrit : ↑30 mai 2023, 15:44Comme je t'ai dit, si ça ne posait de problème à personne de programmer une baisse de niveau de vie, alors il n'y aurait aucun problème pour les retraites, suffit de prévoir qu'elles vont baisser à la mesure de nos capacités de les payer. Ce qui manifestement n'est pas la solution envisagée ni celle préférée des français, donc c'est qu'il y a un problème avec ton assertion.
J'ai bien écrit que ça ne sera pas plaisant et qu'on ne peut que tenter d'atténuer les problèmes à venir.
- mahiahi
- Modérateur
En tentant d'avoir toujours plus, mais c'est l'intention qui compte

Et tu connais l'Humanité!

- GillesH38
- Hydrogène
en tout cas tu l'as présenté comme si l'argument était général et n'avait pas besoin de justification, et je t'ai montré que ce n'était pas le cas pour la vieillesse. Donc il manque toujours l'explication supplémentaire de pourquoi il serait valable pour la décroissance économique.
il y a plein de choses qui sont déplaisantes et que les gens s'accordent quand même à penser que c'est un moindre mal, par exemple boucler sa ceinture de sécurité, c'est pas spécialement agréable mais ça vaut mieux que de ne pas le faire (à la fois pour diminuer ses risques de mort en cas d'accident, et pour ne pas avoir une amende). Si les gens étaient convaincus que la décroissance était un moindre mal, ils seraient d'accord aussi pour baisser leurs retraites si nécessaires.
Donc
a) tu n'as pas présenté d'argument clair pourquoi hâter la décroissance devrait etre préférable par rapport à la retarder le plus possible
b) ça n'est manifestement pas ce que pensent non plus la majorité des gens.
Arrivé à ce point, tu conçois donc bien qu'il faut que tu améliores tes arguments si tu veux convaincre.
- mahiahi
- Modérateur
Il manque surtout de la lecture de ta part :GillesH38 a écrit : ↑30 mai 2023, 17:15En tout cas tu l'as présenté comme si l'argument était général et n'avait pas besoin de justification, et je t'ai montré que ce n'était pas le cas pour la vieillesse. Donc il manque toujours l'explication supplémentaire de pourquoi il serait valable pour la décroissance économique.
Si on tente de consommer et de se reproduire au max jusqu'au bout, on se retrouve avec une population maximale au moment où les ressources ne suffisent plus à nourrir tout le monde ET décroissent irréversiblement (et rapidement, puisqu'on aura creusé les capacités de régénération) : l'issue logique est la famine, que l'instinct de survie conjurera par des meurtres (on peut dire "guerres" aussi)
Si on se prépare à augmenter l'efficacité énergétique et qu'on limite sa consommation et qu'on entame une dépopulation, on peut espérer moins de famine.
Tu viens de lâcher ta propre objection : "les gens" ne considèrent pas la baisse de leur retraite comme nécessaire en voyant les profits d'autres poursuivre leur augmentation.GillesH38 a écrit : ↑30 mai 2023, 17:15il y a plein de choses qui sont déplaisantes et que les gens s'accordent quand même à penser que c'est un moindre mal, par exemple boucler sa ceinture de sécurité, c'est pas spécialement agréable mais ça vaut mieux que de ne pas le faire (à la fois pour diminuer ses risques de mort en cas d'accident, et pour ne pas avoir une amende). Si les gens étaient convaincus que la décroissance était un moindre mal, ils seraient d'accord aussi pour baisser leurs retraites si nécessaires.
C'est bien pour ça que je ne suis pas le seul à parler d'efforts partagés
Ensuite, nombreux sont ceux à considérer qu'arrêter de fumer est une bonne solution, mais ont du mal à s'y résoudre (attendant souvent le diagnostic grave), on assiste à la même chose pour le niveau de vie.
Je ne dis pas "la planète", car je vois aussi la force glisser des doigts de l'UE en général, ce qui me fait penser que nous ne serons pas les derniers à connaître la décroissance.
Je viens de le refaire (regarde dans l'historique aussi)
Tiens, maintenant tu considères l'opinion publique comme critère unique à la validation d'une hypothèse sociologique

Je te taquine, bien sur, j'expose mon opinion, comme toi la tienne et ça n'est pas une preuve.
convaincre qui?
J'écris pour convaincre en sachant qu'il est très difficile de convaincre avec des arguments quelqu'un dont l'intérêt est de ne pas les comprendre

- GillesH38
- Hydrogène
j'ai arrêté de penser que la famine était un risque imminent à cause de la décroissance pétrolière, parce qu'on en fait il faut assez peu pour avoir une agriculture mécanisée et pouvoir transporter la nourriture sur des grandes distances, qui est la meilleure assurance contre les famines - genre 10 % de la consommation énergétique actuelle, ça suffit. Les famines actuelles n'arrivent pas par manque de production globale mais par des blocages politiques dus en général à des conflits qui empêchent l'acheminement de la nourriture.
Le problème de la décroissance, c'est surtout la baisse de l'économie, qui fait que les gens ne peuvent plus se payer autant de voyages, de loisirs, de grandes maisons, qu'ils le voudraient, et ça suffit déjà largement pour les mettre de mauvaise humeur, cf les gilets jaunes.
sauf qu'aucune maladie grave réelle ne guette les gens à cause de leur consommation, c'est un fantasme de média en mal de sensation.Tu viens de lâcher ta propre objection : "les gens" ne considèrent pas la baisse de leur retraite comme nécessaire en voyant les profits d'autres poursuivre leur augmentation.
Ensuite, nombreux sont ceux à considérer qu'arrêter de fumer est une bonne solution, mais ont du mal à s'y résoudre (attendant souvent le diagnostic grave), on assiste à la même chose pour le niveau de vie.
Après tu peux bien avoir l'avis que tu veux, ce que je te dis, c'est que selon mon avis à moi, le tien n'est globalement pas du tout partagé (et ça n'a rien à voir avec mon propre mode de vie) , et que donc tu continueras à le crier dans le désert, ça ne se fera pas comme tu le penses. J'ai raison ou tort, on verra bien dans le temps qu'il nous reste à vivre. Ca ne sert à rien d'essayer de me convaincre que tu as raison vu que le problème n'est pas spécialement chez moi.
- mahiahi
- Modérateur
Et sur ce point nous sommes d'accord.GillesH38 a écrit : ↑30 mai 2023, 17:57j'ai arrêté de penser que la famine était un risque imminent à cause de la décroissance pétrolière, parce qu'on en fait il faut assez peu pour avoir une agriculture mécanisée et pouvoir transporter la nourriture sur des grandes distances, qui est la meilleure assurance contre les famines - genre 10 % de la consommation énergétique actuelle, ça suffit. Les famines actuelles n'arrivent pas par manque de production globale mais par des blocages politiques dus en général à des conflits qui empêchent l'acheminement de la nourriture.
Et les problèmes de distribution arriveront par manque de solvabilité.
C'est le système économique actuel qui ne survivra pas à l''énergie bon marché
Tu viens de lâcher ta propre objection : "les gens" ne considèrent pas la baisse de leur retraite comme nécessaire en voyant les profits d'autres poursuivre leur augmentation.
C'est la dépendance qu'il faut combattre dès maintenant.
Le sevrage arrive.
Surtout par ceux qui nous dirigent, je le sais, et alors?
Les appels à changer d'avis pour suivre le courant marchent peut être avec tes proches, mais il n'y a pas que des suiveurs
Tout à voir : un homme profitant d'un système dont il est protégé des dérives, une fois décidé à en profiter, fusse au détriment de ses descendants, ne peut pas facilement se changer en partageux.
Evidemment, si la France arrivait à la banqueroute et que les BRICS prenaient la main, je pense que tu demanderais le partage des ressources à ton tourArchimède a écrit : Donnez moi un levier assez grand et un point d'appui et je soulèverai le monde

et toi à hurler avec les loups

C'est ce que je dis toujours sur les prédictions : le temps tranchera
ça ne sert pas à grand chose d'essayer, plutôt. D'ailleurs j'écris pour les autres lecteurs
- GillesH38
- Hydrogène
arrivé là, on va donc arrêter sur le constat d'un désaccord sur nos prédictions futures. On a donc au moins 3 positions
Jeudi -: la décroissance n'arrivera pas
Gilles : elle arrivera inéluctablement, mais on fera tout pour s'y opposer.
Mahiahi : elle arrivera parce qu'on la provoquera volontairement.
Rendez vous dans 10 ans pour un petit bilan d'étape
.
Rendez vous dans 10 ans pour un petit bilan d'étape

- phyvette
- Modérateur

пошел на хуй пу́тин

- mahiahi
- Modérateur
Toujours aussi autiste?GillesH38 a écrit : ↑30 mai 2023, 18:29arrivé là, on va donc arrêter sur le constat d'un désaccord sur nos prédictions futures. On a donc au moins 3 positions
Lecture de Gilles : vive la décroissanceMahiahi a écrit : baisser la consommation par nécessité (qui entraîne des morts anticipées) serait moins agréable que de le faire avant d'y être contraint (on peut espérer limiter celles ci), et non pas la seule option désagréable

Non, en fait, tu ne distingues pas prévision, choix collectif et opinion personnelle (ni la tienne et celle d'un autre)
Je fais une prédiction (que tu confondras encore avec un voeu) : ça va mal se passer, et avant 10 ans!
-
- Hydrogène
Ah ok. Donc si je comprend bien pour toi l’économie est un gros gâteau fixe et la seule chose qu’on peut le faire c’est changer la répartition. Je retire que tu es un des rares ici à ne pas faire cette erreur.

Mais c’est bien le même raisonnement? Ils partent d’une seule donnée factuelle (le constat qu’il faut diviser le CO2 par 4), puis posent l’hypothèse que l’économie est inchangée (sans le dire, et probablement sans s’en rendre compte), puis decident arbitrairement qu’il pourrait y avoir X de décroissance en consommation de ressource et Y de décroissance de la population tel que XY=1/4, avec des choix légèrement différents selon qu’on prend ta source, la source de ta source, ou l’auteur original de cette équation. C’est un vieux serpent de mer usé jusqu’à la corde mais apparemment intuable.mahiahi a écrit : ↑30 mai 2023, 16:55Je ne sais p lus, ça remonte à loin.
En tapant une recherche, je suis tombé sur https://www.demographie-responsable.fr/ mais ils estiment plus, à mon avis en considérant qu'On trouvera une solution
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.