GillesH38 a écrit : ↑31 mai 2023, 13:32
je suis pour débattre, mais j'attends toujours tes arguments imparables pour démontrer que c'est positif d'accélérer la décroissance, vu que personne ne sait très bien comment elle va se passer.
Toujours pas compris ce que je dis : je ne veux pas l'accélérer mais la hâter pour, justement, la ralentir!
C'est en la retardant qu'on l'accélère.
mahiahi a écrit : ↑31 mai 2023, 09:39
Reste que les légalistes comme toi (et ils sont nombreux) confient les décisions à une minorité, qui peut être d'avis contraire.
L'ironie serait que mes solutions soient appliquées à ta manière (je n'ai pas de frimousse pour un rire jaune)
GillesH38 a écrit : ↑31 mai 2023, 09:56
vu que les mandats sont remis en jeu régulièrement, la persistance de mesures impopulaires sur le long terme reste improbable.
Ce n'est pas ce que tu dis pour la loi retraites de Macron, qui n'est qu'une des lois impopulaires passées de plus en plus souvent dernièrement.
bah si c'est ce que je dis, si elle est si impopulaire que ça, elle sera surement modifiée. De toutes façons des lois sur les retraites on en a tous les 5 ou 10 ans ...
Les réformes s'enchaînent mais toujours dans un sens divergeant de l'avis populaire, si tu n'as pas remarqué.
De plus, tous les pays ne connaissent pas la rotation des mandats, ni rapide ni même "régulière".
pour ceux là je ne suis pas "légaliste" (cf ma signature).
Mets le explicitement : un jour, tu en changeras et ce message sera inintelligible.
Ceci dit, c'est un mouvement de fond : comme tu disais, ton opinion est loin d'être majoritaire et c'est pas ma faute!
Si tu ne te ranges pas toi même dans le camp des "légalistes", il faudrait que tu explicites un peu mieux les entorses au légalisme que tu préconises.
Je ne suis pas pour le système actuel, qui fait passer des couleuvres de plus en plus grosses (je viens d'en évoquer) que ses promoteurs (faute de mieux) font passer au nom du légalisme : c'est ça que je dénonce.
Je promeus un autre système pour ça, mais c'est un autre débat déjà entamé.
vu que la loi autorise les changements de système, ce n'est pas contradictoire avec le légalisme.
Ça l'est dans un système verrouillé.
La question est de savoir si tu préconises autre chose que les moyens actuellement légaux pour faire passer tes idée, et si oui, lesquels ?

On peut tout envisager, un petit retour en arrière légal et religieux pour restaurer le cannibalisme sur le premier né

, l'euthanasie des improductifs (dans une optique économiquement responsable)

et des fragiles (dans une optique eugéniste)

ou l'instauration d'une dictature écologiste avec l'adoption d'une politique de l'enfant unique à la chinoise

et une mise à jour religieuse avec la réglementation des rapports sexuels en prônant la sodomie

sous peine de mort pour les récalcitrants

et castration/hystérectomie de leurs familles jusqu'à la septième génération

, en y ajoutant une réglementation architecturosociétale avec le retour des lois somptuaires

et les repas pris à la vue des passants pour les faire appliquer

... mais la majorité opte pour la guerre perpétuelle (enfin, jusqu'à ce qu'on perde

)