nemo a écrit : ↑05 juin 2023, 20:24
la confiance se construit par des gestes significatif. Vu la défiance en France va falloir pas mal de geste. Je sais pas pour le Québec. Un autre aspect c'est le fait d'avoir un projet commun et que les gens porteurs de ce projet mettent leurs actes en adéquation avec le projet en question. Dans le premier on est plutôt dans le symbolique dans le deuxième on est dans le "dur" des changements proposés je pense.
Est ce que tu en vois d'autre?
Est-ce que tu aimes le tennis? Quand j’étais petit, plusieurs matchs finissaient en foire d’empoigne, frustrations, cris, sentiment d’injustice, points balancés ou volés ou perçus injustes. Pourtant à ma connaissance il n’y a jamais eu de scandale lié à un arbitrage volontairement partial (alors que j’ai entendu parler de match truqué par des joueurs contre rémunération mafieuse/arnaque au paris sportifs). Puis est arrivé l’arbitrage automatique. Le truc à savoir, c’est que ce système est loin d’être parfait. En fait je ne suis même pas sur qu’un enregistrement ultra haute vitesse donnerait systématiquement raison à la machine contre un arbitrage humain de haut niveau. Et ce sont des pros: ils
savent que la machine utilisée n’est ou n’était pas parfaite. Pourtant les récriminations ont cessé quasiment du jour au lendemain: pas parce que les décisions étaient devenues parfaites, mais parce que tout le monde savait que la machine ne sait même pas à qui va le point qu’elle annonce. Bref, en version courte je crois que l’avènement des IA langagières devrait permettre de construire un système de droit dans lequel on pourrait tout deux placer notre confiance, alors que dans la vrai vie nous sommes rarement d’accord sur le niveau de confiance à accorder à nos institutions actuelles.
[ce n'était en effet pas mon intention.
C’est l’intention qui compte, merci pour cette preuve de bonne foi.
Je ne sais plus qui disait que quand ta paye dépend du fait que tu vois pas un truc tes chances de le voir diminue fortement. Je ne sais pas à quel point tu connais les approches marxistes mais c'est la raison pour laquelle Marx pense en terme de classe sociale. On a une identité de classe, on peut développer une conscience de classe (mais notamment les classes populaires ne le font pas toujours) et il est difficile (mais pas impossible) de ne pas avoir les positions idéologiques de sa classe.
Est-ce qu’une mobilité universelle adoucirait cet aspect? Imaginons que les plus riches soient à 50% des gens tirés au hasard (par exemple via une loterie nationale, ou d’autres mécanismes choisis par cette population), est-ce que ça te permettrait de tolérer l’existence des riches?
Tu envisages les changements en question sur quelle durée alors? 20 ans, 50 ans? Lesquels se produiront en premier selon toi? (si tu en as une idée bien sur)
En fait ce qui me pose problème n’est pas le court délai mais la linéarité de la question. Pour moi nous sommes dans une période fondamentalement nouvelle, en ce que quelques personnes peuvent initier une dynamique qui prendra son envol et se développera de manière organique. Dans ce genre de croissance, ce qui compte est le temps de doublement. Dix périodes font un facteur mille. Trente périodes font un facteur un milliard, après quoi on butte sur la démographie. Donc je m’attend à ce que ça prenne environ une quarantaine de temps de doublement, mais sans savoir (faute de l’avoir fait) jusqu’ou on peut abaisser le temps nécessaire pour une période de doublement. Pour un impact majeur à dix ans, le temps de doublement doit être inférieur au trimestre. C’est physiquement possible, mais on peut aussi passer 20 ans à attendre que quelqu’un d’autre resolve les problèmes pendant qu’on prend le soleil.
Quels sont les signes qui montrent qu'on va bien vers ça selon toi? Quels signes seraient selon toi très inquiétant comme montrant qu'il n'en est rien?
Là tu parles de mon optimiste sur l’évolution « naturelle » (hors rupture technologique) de nos sociétés? La diminution du nombre d’enfants mort de faim, l’augmentation du revenu médian mondial, le pourcentage de gens sorti de la pauvreté, la croissance du nombre du jeunes filles scolarisées, l’augmentation de la part des ENR, l’invention des batteries sodium et la VE en général, les politiques de redistribution, l’absence d’utilisation de l’arme nucléaire. Qu’il reste des enfants morts de faim, la croissance structurelle des inégalités, l’effet Jevon, l’influence grandissante des extrêmes, la stupidité des covidiots, climatosceptiques, etc, les NIMBY, l’existence des talibans au XXIeme siècle, l’inflation administrative, la persistance du charbon sans ccv, la diminution de la « rentabilité » de la recherche, les blanchiements de Coraux, la déforestation des forêts équatoriales, le début de l’augmentation des catastrophes climatiques pendant un episode de la nina.
…Je dois en oublier des deux côtés. Des fois j’aimerais bien avoir une pensine, si tu vois ce que je veux dire.
Disons que ce genre d'évolution me parait peu significatif et surtout "capitalisme aveugle compatible" mais je me trompe peut être.
Non non, c’était effectivement un point de detail, assez concret pour que je l’ai trouvé intéressant à mentionner, mais ça ne prouve pas grand chose effectivement.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.