nemo a écrit : ↑06 juin 2023, 22:20
Jeudi a écrit : ↑06 juin 2023, 16:19
nemo a écrit : ↑05 juin 2023, 20:24
la confiance se construit par des gestes significatif. Vu la défiance en France va falloir pas mal de geste. Je sais pas pour le Québec. Un autre aspect c'est le fait d'avoir un projet commun et que les gens porteurs de ce projet mettent leurs actes en adéquation avec le projet en question. Dans le premier on est plutôt dans le symbolique dans le deuxième on est dans le "dur" des changements proposés je pense.
Est ce que tu en vois d'autre?
Est-ce que tu aimes le tennis? Quand j’étais petit, plusieurs matchs finissaient en foire d’empoigne, frustrations, cris, sentiment d’injustice, points balancés ou volés ou perçus injustes. Pourtant à ma connaissance il n’y a jamais eu de scandale lié à un arbitrage volontairement partial (alors que j’ai entendu parler de match truqué par des joueurs contre rémunération mafieuse/arnaque au paris sportifs). Puis est arrivé l’arbitrage automatique. Le truc à savoir, c’est que ce système est loin d’être parfait. En fait je ne suis même pas sur qu’un enregistrement ultra haute vitesse donnerait systématiquement raison à la machine contre un arbitrage humain de haut niveau. Et ce sont des pros: ils
savent que la machine utilisée n’est ou n’était pas parfaite. Pourtant les récriminations ont cessé quasiment du jour au lendemain: pas parce que les décisions étaient devenues parfaites, mais parce que tout le monde savait que la machine ne sait même pas à qui va le point qu’elle annonce.
J'ai pas souvenir que les matchs de tennis soient si problématique jadis.
Cela devait être plus important dans mon groupe d’amis de l’époque, parce que ça m’avait frappé. Ne penses-tu pas que tu aurais plus confiance en une machine open source (vérifiable par tout le monde et vérifié pour être bien mieux calibré et régulièrement testé sur son impartialité) que pour un système reposant sur des juges humains? Il est maintenant possible de construire des conversations typiques qui pourrait servir de débatteur objectif dans un procès ou un processus législatif, avec fine tuning par le groupe d’humain qui le contrôle. Tu as peut-être vu plein d’exemple de bêtises? En fait il suffit de s’en servir correctement, c’est-à-dire comme outil d’aide à l’écriture plutôt que comme intelligence autonome. La plupart des gens n’ont pas encore réalisé ce qu’on peut faire avec, donc ceux qui savent faire sont un peu dans l’age des début du bitcoin. Bref, c’est le temps de s’y investir.
nemo a écrit : ↑06 juin 2023, 22:20
Jeudi a écrit : ↑06 juin 2023, 16:19
Bref, en version courte je crois que l’avènement des IA langagières devrait permettre de construire un système de droit dans lequel on pourrait tout deux placer notre confiance, alors que dans la vrai vie nous sommes rarement d’accord sur le niveau de confiance à accorder à nos institutions actuelles.
ça ça dépend de qui les programmes et des intentions de ces programmeurs. Qui les paye? Qui les forme? Qui a voté les lois en question?
Il y un truc que tu n’as pas compris: c’est à toi de répondre pour l’organisation que tu veux construire (si elle a besoin de programmeur). Après cela si ta solution est intéressante je te piquerais l’idée.
nemo a écrit : ↑06 juin 2023, 22:20
Je compte pas aller m'installer au fin fond du Canada ou des US pour fonder une phalanstère tu sais?
Et en haute mer au dessus d’une plaine abyssale, ça t’intéresserait? Est-ce que la profondeur ou l’altitude ont un impact?
nemo a écrit : ↑06 juin 2023, 22:20
Jeudi a écrit : ↑06 juin 2023, 16:19
est-ce que ça te permettrait de tolérer l’existence des riches?

Je ne suis pas contre l'existence des riches. Bon c'est vrai qu'il y a cette tendance à l'extrême gauche mais c'est pas mon cas. Je suis pour l'égalité mais contre tout égalitarisme ! Je pense que c'est assez illusoire de croire qu'on pourrait faire disparaitre toute disparité riche/pauvre à moins de retourner aux chasseurs/cueilleurs et encore. J'aime bien Franck Lepage mais quand je l'entends dire qu'il faudrait empêcher les riches de se cultiver plus vite que les pauvres je suis consterné parce que je vois pas trop comment il compte faire sans une tyrannie absolument insupportable. Mon problème est pas qu'il y ait des riches. Bon je pense que diverse limite devrait s'imposer à la richesse et dans l'amplitude des revenus. Mais certaine différence de patrimoine et richesse me paraisse acceptable et même souhaitable dans une certaine mesure à la condition que ça te donne pas le pouvoir d'écraser les autres! De les priver de ressources souvent vitale. D'imposer ses choix sociaux et politiques! Si on pouvait éviter de créer du mépris de classe ça serait pas mal aussi. Eviter de faire de la culture populaire une chose honteuse pour la piller et la récupérer après. Bref... Kercoz parle souvent d'équité il y a de l'idée là dedans. Il parle aussi de la différence entre pauvreté et misère : le problème est pas la pauvreté (qui est l'état "naturel" de l'homme en fait) mais bien la misère. La pauvreté n'est un problème que quand les riches confisquent hé bien un peu tout en fait : les richesses, le paysage, la culture, la politique...
Totalement en synchronie sur ces points/mes exuses d’avoir mal présumé ton opinion.
nemo a écrit : ↑06 juin 2023, 22:20
Tu manques le point concernant ce que je te dis concernant les classes sociales. Je te dis que la majorité des gens pensent comme leur classe leur a appris à penser. C'est inévitable pour la grande masse et pas forcément un problème en soi. Mais cela veux dire qu'on peut pas compter sur les bourgeois pour mettre fin à leur pouvoir. D'où encore une fois changement de paradigme nécessaire qui fera que ce qui vient de la bourgeoisie (qu'on pourrait résumer par "esprit boutiquier") au lieu d'être l'alpha et l'oméga retourne à la marge dont elle n'aurait jamais du sortir. On assiste d'ailleurs à une dégradation ces dernières décennies et je crois à la fin du pouvoir bourgeois remplacer peu à peu par une mafiacratie (pour te dire si je suis optimiste pour l'avenir

).
Je ne pense pas manquer ce point, je ne l’ai juste pas trop commenté parce que je n’ai pas confiance en mon opinion, mais je crains que ce soit vrai au moins pour la France. Mais les trucs qui s’effondrent laissent aussi de la place pour d’autres choses, il faut juste savoir prévoir un certain niveau de résilience.
nemo a écrit : ↑06 juin 2023, 22:20
Jeudi a écrit : ↑06 juin 2023, 16:19
nemo a écrit : ↑05 juin 2023, 20:24
Tu envisages les changements en question sur quelle durée alors? 20 ans, 50 ans? Lesquels se produiront en premier selon toi? (si tu en as une idée bien sur)
En fait ce qui me pose problème n’est pas le court délai mais la linéarité de la question. Pour moi nous sommes dans une période fondamentalement nouvelle, en ce que quelques personnes peuvent initier une dynamique qui prendra son envol et se développera de manière organique. Dans ce genre de croissance, ce qui compte est le temps de doublement. Dix périodes font un facteur mille. Trente périodes font un facteur un milliard, après quoi on butte sur la démographie. Donc je m’attend à ce que ça prenne environ une quarantaine de temps de doublement, mais sans savoir (faute de l’avoir fait) jusqu’ou on peut abaisser le temps nécessaire pour une période de doublement. Pour un impact majeur à dix ans, le temps de doublement doit être inférieur au trimestre. C’est physiquement possible, mais on peut aussi passer 20 ans à attendre que quelqu’un d’autre resolve les problèmes pendant qu’on prend le soleil.
Je vois. Mais tu réponds pas à la question des changements disons précurseur.
Je crois qu’il faut assembler des robots conversationnels capables de gérer les relations humaines sur un bateau-usine auto répliquant afin que la flotte se developpe et acceuille des migrants à qui on confierait l’équivalent de franchises de ferme autonome, jusqu’à pomper l’extrême pauvreté hors de son trou et faire chuter la pression sur les écosystèmes. Pour cela une étape importante est de collecter des sommes de choix politique qui aideront à construire un modèle de langage capable d’arbitrer les confoits, diriger les réunions, organiser les elections, servir l’exécutif, protéger les droits individuels et collectifs, etc. Pour l’entraînement du protocole robot une façon simple est de de demander à quelques personnes de choisir des exemples sur internet. Une façon plus coûteuse en temps humain est de lancer des simulations et de demander à un ou des humains de sélectionner les meilleurs résultats. Ultimement, ça prend des bénévoles et de l’huile de coude pour tester et construire un pilote.
nemo a écrit : ↑06 juin 2023, 22:20
Jeudi a écrit : ↑06 juin 2023, 16:25
Pourquoi ne pas construire toi-même ce paradigme? Ne serait-ce qu’une première version et on jase (peut-être sur un autre support, sur invitation).

Je pense que tu te rends pas bien compte de ce que tu me demandes. Je suis pas prophète! La construction d'un paradigme (hors cas très particulier : Jésus, Muhammad...) est une œuvre collective à laquelle je peux essayer de participer en amenant ma pierre mais ce serait illusoire de croire que je pourrais faire plus. Mais en parler bien sur plus qu'à trouver le medium adéquat.
Pas de problème, mais en fait je te prêter le mien si tu veux l’essayer.

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.