Glycogène a écrit : ↑05 juin 2023, 18:28
Donne ton code excel pour comparer, parce que là je n'ai de moyen expérimental d'aller plus loin (à part juste te dire que tu te trompes en prétendant que la distribution de proba sur l'espace GF,FG,FF est 1/4,1/4,1/2).
Je commence par t'expliquer. Si tu n'es pas convaincu, je te donnerai un code python.
Tu dis, je suis OK avec ca, que le couple avec deux enfants correspond à 4 cas equiprobables, GG,FF,GF,FG. Disons par convention que le premier est l'aine et le deuxieme le cadet. Un personne vient a ta rencontre, tu ne sais pas si c'est l'aine (1) ou le cadet (2). Ca te fait donc 8 cas equiprobables: (GG,1),(GG,2),....(GF,1)(GF,2)(FG,1),(FG,2). Maintenant, tu sais que la personne qui vient a ta rencontre est une fille. Il te reste alors les cas suivants, toujours equiprobables: (GF,2),(FG,1),(FF,1),(FF,2). Tu vois alors que le cas FF se produit 2 fois plus souvent, parce qu'il apparait une fois pour l'ainee qui vient a ta rencontre (FF,1), une fois pour la cadette (FF,2).
Sinon, un autre argument pour te convaincre que ton raisonnement est forcement faux est que tu es en train de dire implicitement qu'il est plus probable d'avoir deux enfants de sexe different que deux enfants de meme sexe ( parce que tu pourrais faire le meme raisonnement que tu m'as fait precedemment en disant que si tu vois un garcon en premier, il serait plus probable que l'autre soit une fille. Donc dans tous les cas, que tu vois un garcon en premier ou une fille en premier, tu dirais qu'il est plus probable que les enfants soient de sexe differrents).