Hmmmm.... Allons nous rattraper notre retard sociétal sur l'Arabie Saoudite?

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Hmmmm.... Allons nous rattraper notre retard sociétal sur l'Arabie Saoudite?
Pour toi, l'absence de critique envers la politique particulière d'une entreprise en particulier signifie que c'est une atteinte à la démocratie?CP3 a écrit : ↑11 juin 2023, 23:33J' arrive à cette conclusion par défaut : L' absence de réaction à ce flicage et à ces interdictions de la part d' une population occidentale se disant épris de liberté . La loi francaise et heureusement pas que n' interdit pas de faire la fête( On n' est pas en Arabie Saoudite ) . A ne pas confondre avec le tapage nocturne qui est définis par des critères précis . De plus les méthodes employés par cette société sont sans doutes illégales ( refus de vente et discriminations ) car basé notamment sur un préjugement des intentions ,puis ce qui implique ,en outre ,souvent un arrière plan discriminatoire . Tout cela constitue une nouvelle atteinte à la démocratie et à son esprit .tita a écrit : ↑10 juin 2023, 11:28A quel moment tu arrives à la conclusion que les gens ne savent plus s'amuser à partir d'un info qui dit qu'une appli permettant de louer des appartements/maisons ne pourra plus être utilisée pour y organiser des fêtes privées (à priori non autorisées par ceux qui louent leur bien immobilier)?CP3 a écrit : ↑10 juin 2023, 09:09Ca en dit juste long sur l' état d' esprit de zombie qui est entrain de s' instaurer en Occident . Les gens ne savent plus s' amuser , perdent le gout de la liberté . Les conditions sont là pour qu' un totalitarisme ne craignant même plus de se revendiquer s' instaure .
Tu dois être sur une autre planète pour arriver à croire que les gens ne font plus la fête.
On est décidément de plus en plus une société d'enfants gâtés qui trouvons de plus en plus insupportables les contraintes qu'on nous impose tout en se fichant de plus en plus de celles qu'on impose aux autres (ce qui est la caractéristique des enfants gâtés ...). Les discours de protestations et d'appel à la transition peuvent se résumer en général par : on veut être bien payé, bien nourri, bien soigné, bien éduqué, prendre sa retraite tôt, mais sans se fatiguer, sans rien extraire du sol et sans rien polluer. Et on imagine que la société va pouvoir continuer à croître et assurer nos besoins fondamentaux sans avoir le moindre inconvénient sur la nature, les petites bêtes, et sans dépendre des ressources minérales.
donc petit rappel de statistique : si tu as un truc relativement rare qui n'arrive en moyenne qu'une fois tous les 100 ans pour chacun ;CP3 a écrit : ↑12 juin 2023, 23:47Encore un exemple anecdotique qui illustre le fait que le pouvoir en place profite de l' emprise de la télé et du multi-média pour effacer la réalité dans l' esprit des gens et qui montre que les médias n' hésitent plus à mentir activement : Par exemple cet-après-midi un énorme orage à toucher une partie du vaucluse et de manière assez étendu ( environ 400 km2 ) . Jusqu' à près de 100 mm en 1 H environ sur Monteux . Sur cette petite ville ,toutes les rues se sont retrouvés submerger et l' eau est rentrée dans de nombreuses habitations dans plusieurs quartiers . Je le sais car j' ai des amis qui y habitent . Ils n' ont jamais vu ça .
Tiens, ça me fait penser au récit d'une bande de fuyards dans le désert (dont la nourriture n'est pas tombée du ciel)
les vieux, les jeunes (tiens, c'est déjà dans ton propos)GillesH38 a écrit : ↑13 juin 2023, 06:21La conséquence la plus prévisible est que face à la rancœur devant le fait que la réalité nous limitera , la société développera ses réflexes habituels : tout mettre sous le dos de coupables qu'on choisira selon son idéologie : les immigrés, les arables, les juifs, les riches, les banquiers, les capitalistes, les pétroliers ...
et utilisent les moyens publics pour se sauver eux mêmes, voila pourquoi leur plus grande peur est que le peuple s'organise sans eux
non je n'ai pas dit que les problèmes qui vont arriver seront de la faute des jeunes (c'est à dire que si les jeunes se comportaient différemment, ou si on les obligeait à faire ci ou ça, ou si on les menaçait de prison, ou si on leur mettait des amendes, etc , etc ... ils se comporteraient différemment , et il n'y aurait plus de problèmes), j'ai dit que la mentalité qui se développait me semblait inadaptée à affronter les problèmes, qui se poseront de toutes façons, et pas de leur faute.
Ce n'est pas l'idée que je te prête non plus
En tous cas, tu n'en dispenses pas les jeunes :
Il me semble que tu prêtes aux jeunes une attitude irresponsable (et que les vieux n'y sont pas mentionnés)
Traduction : le peuple ne peut pas vivre sans dirigeant...
Sur ce point, nous sommes d'accord et ma remarque sur la manne n'est pas anodineGillesH38 a écrit :l'illusion d'hommes providentiels -, qui seront auréolés de leur verbe, tout en précipitant de plus en plus le monde vers la misère.
La démonstration que même des peuples éclairés (par le lampadaires des média) peuvent valider des conneries, mais ce qu'il y a de bien avec la "démocratie" suisse c'est que d'ici 2050 ils peuvent revenir sur leur décision sans que des millions de citoyens soient dans la rue!