kercoz a écrit : ↑18 juin 2023, 13:18
energy_isere a écrit : ↑18 juin 2023, 10:43
Dans des conclusions préliminaires publiées vendredi, une équipe d'experts juridiques internationaux assistant les procureurs ukrainiens dans leur enquête a jugé "très probable" que l'effondrement de la région ukrainienne de Kherson ait été causé par des explosifs posés par des Russes.
Ils ne se mouillent pas les gus ! Que le barrage soit miné par les russes , c'est un truisme ....ce qui ne signifie en rien qu'ils soient responsable de l'explosion.
Mais miné un barrage c'est DEJA un crime de guerre (peut être pire ...) !
Sinon, tout ce qui se passe actuellement était prévisible. Après leurs reconquêtes à l'automne au Nord et au Sud, les ukrainiens n'ont pas pu poursuivre. Probablement faute de matériel et de munitions adéquats. Si, au lieu de tergiverser, on avait mis le paquet dés le mois de mars 2022 avec des formations accélérées et des livraisons qq mois après (en sept-oct justement) de Leopard, F16, himars longue portée, etc ... la situation aurait été tout autre !
Les russes étaient à ce moment peu nombreux (pas encore de mobilisation), mal équipés, mal renseignés, mal commandés. Avec des armes suffisantes côté ukrainien, l'armée russe se serait effondrée et aurait du quitter le territoire ukrainien (Donbass et Crimée inclus). Et des négociations auraient pu commencer sur la base des frontières de 1991 avec un régime poutinien affaibli.
Au lieu de cela l'armée russe s'est renforcée, équipée, entraînée, et installée avec des lignes de défense très solides.
Du coup le régime de Poutine, au lieu de tomber, se renforce, devient de plus en plus féroce et va probablement tenter d'en avoir beaucoup plus. Il lorgne sur le reste de l'Ukraine, la Moldavie, la Pologne, les pays baltes ...
C'est le scénario de 1938. Le régime nazi était alors militairement encore faible et pouvait être aisément vaincu. On a ergoté et laisser ce régime se renforcer. On connaît la suite ...