Phili2pe a écrit :Si on veut mettre du PV partout et considérablement, il produira massivement en été et peu en hiver. Il faut donc une autre source : du charbon ou du nuc. Si on met du nuc, on les laissera tourner en été, en été dans la journée les particuliers s'alimentent en PV à 10-15 c€/kWh, EDF solde son courant à des industriels à 3 c€, par hydrolyse puis hydrogénation du charbon, on obtient du carburant à 2 € HT le kg. En hiver l'électricité doit rester plus chère que les combustibles fossiles, le kWh passe à 20 c€. EDF et les particuliers ont un prix moyen de l'ordre de 10-15 c€ durant l'année. On dispose de 20 Mt importations+20 Mtonnes carburants hydrogénés+10 Mtonnes de biocarburants.
Il y a moins d'avions (facteur 2 à 3), plus du tout de chauffage au fioul, les voitures sont hybrides.
Le pic serait passé et la société n'aurait presque pas changée.
Il y a en a qui s'obstinent à opposer les ENR au nuc alors qu'il faut opposer les ENR au pétrole, en passant par l'hydrogénation du charbon, les batteries et même les chauffe-eau électrique commandés
Berthier tu peux développer un peu tout cela, ça m'intéresse vachement!!!
en gros il faut me rexpliquer les mécanismes de passage d'une ressource à l'autre suivant les saisons si c'est bien ce que j'ai compris...
non???
et pîs des cht'ites précisions sur les technologies cités... le charbon hydrogéné c'est l'essence sunthétiques des Allemands durant the Second World War???
C'est relativement simple pour faire des carburants CnH(2n+2), il faut du carbone et de l'hydrogène.
Le carbone ça vient du charbon et même extrait à 200€ la tonne (tarif Europe) ça ne joue pas beaucoup sur le prix.
Le problème c'est l'hydrogène, à partir du charbon seul, on passe par CO stable vers 1000°C
C+ H2O = CO+ H2 cette réaction réclame de l'énergie.
On peut moduler le taux de H2 à plus basse température CO + H2O = CO2 +H2
à partir de CO et H2, on peut tout faire des alcanes + H2O ou du méthanol...
Le problème, c'est que pour avoir H2 on a émis/consommé entre 2 et 3 atomes de carbone (chauffage à 1000°C+énergie). Les Allemands s'en foutaient, aujourd'hui il y a un pb d'ordre de grandeur. Il faut éviter la première étape.
Supposons que l'on ait du courant en excès, si on électrolyse l'eau H2O = H2 + 1/2O2
ça coûte 50 kWh par kg H2.(facteur principal du prix), plutôt que d'utiliser l'hydrogène difficile à stocker et qui nécessite une pile à combustible, on peut hydrogéner directement le charbon.
On mélange le charbon broyé dans une huile avec un catalyseur vers 500-600°C on obtient
nC +(2n+2)H2 = CnH(2n+2) Le nom de la réaction est associé à Bergius (1913)
La dernière réaction est exothermique et il y a peut d'énergie à donner pour réaliser la réaction à 500°C
ce qui coûte cher c'est l'électrolyse, à 3c€ du kWh, on atterrit vers 2€/kg de carburant
On émet toujours du CO2 mais le milliard de véhicules continue à rouler un peu.
Et c'est encore moins cher que la batterie : 1 kg = 11,6 kWhthermique =2 à 4 kWh mécanique. Le coût d'usage des batteries lithium c'est 2 €/kWh
Pour avoir de kWh à 3 c€, lorsqu'il coûte entre 4 et 8 c€ pour le produire, on peut en vendre à 20 c€ en heure pleine à certains et 3 c€ aux industriels en heure creuses en été.
Dans un monde durable, il faut envisager la variabilité annuelle de l'énergie solaire reçue. Et pour stocker sur l'année à part la chimie....
En gros se serait le PV qui produirait indirectement les carburants mais par un tour de passe passe économique qui minimiserait le transport, ce serait le nuc qui hydolyserait. En plus la chaleur rejetée par le nuc permet de gagner 200°C sur la deuxième réaction.
Hiver nuc>consommation (et même cogénération chauffage urbain gratis)
Été PV> autoconsommation, nuc>H2
Avec une capacité de production de H2, on peut aussi absorber tous les pics éoliens.