https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8ba6f1ba30Brésil : quand la "vallée de la misère" devient la "lithium valley"
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•15/06/2023
L'extraction de lithium dans le pays remonte aux années 1920, mais la donne a changé en 2022, quand Jair Bolsonaro a facilité l'export de "l'or blanc".
Vue aérienne de la mine de Grota do Cirilo, au Brésil, le 25 mai 2023. ( AFP / DOUGLAS MAGNO )
Dans l'une des régions les plus pauvres du Brésil, la vallée de Jequitinhonha, dans l'État de Minas Gerais connaît une nouvelle vie grâce aux besoins mondiaux en batteries de voiture électrique.
Longtemps surnommée la "vallée de la misère", cette région semi-aride où vivent près d'un million d'habitants est vue à présent comme un nouvel eldorado grâce à l'abondance du lithium, l'"or blanc" essentiel pour la transition énergétique. Environ 85% des réserves du Brésil , cinquième producteur mondial de lithium, se trouvent dans la région.
Pour attirer les investisseurs étrangers, les autorités locales ont lancé en grande pompe le mois dernier le concept de "Lithium Valley" (la vallée du lithium), à New York, au siège du Nasdaq, la bourse des nouvelles technologies.
Une entreprise canadienne, Sigma Lithium, a déjà pris les devants. Fondée en 2012, elle a commencé à extraire du lithium dans la vallée de Jequitinhonha en avril. L'objectif affiché : fournir suffisamment de minerai pour les batteries de plus de 600.000 véhicules électriques dès la première année , et trois fois plus quand la production aura atteint son rythme de croisière.
"Lithium vert" ?
L'exploitation du lithium n'est pas sans conséquence pour l'environnement, le traitement de ce minerai exigeant d'énormes quantités d'eau, alors que les réserves se trouvent surtout dans des régions frappées par la sécheresse. Mais la compagnie s'affiche comme productrice de "lithium vert" : dans l'usine de traitement du minerai, 90% de l'eau est réutilisée par la suite et aucun produit chimique n'est employé, dit à l'AFP Ana Cabral-Gardner, PDG brésilienne de Sigma.
"Toute notre opération a été pensée en vue de résoudre l'équation entre l'activité minière et le développement durable", explique-t-elle. Pour elle, le tournant a eu lieu en 2015, au moment de la rupture d'un barrage de résidus de minerai de fer à Mariana, une catastrophe environnementale sans précédent au Brésil, dans le même Etat de Minas Gerais, à environ 400 km au sud de la Vallée de Jequitinhonha. L'année suivante, son fonds d'investissement est devenu le premier actionnaire de Sigma.
Ana Cabral-Gardner explique que la mine du site Grota do Cirilo est scindée en deux, pour préserver un petit cours d'eau qui la traverse, même si cela représente un important manque à gagner.
"Le vacarme est permanent"
Mais l'idée de transformer la région en "vallée du lithium" ne fait pas l'unanimité.
"Ici, c'est la vallée de Jequitinhonha, on ne peut pas faire passer un minerai devant notre identité", dit Aline Gomes Vilas, 45 ans, membre du Mouvement des personnes atteintes par des barrages miniers (MAB), qui estime que les populations locales n'ont pas été suffisamment consultées.
Elle vit à Araçuai, une des villes voisines de la mine de Sigma. "C'était une région calme, rurale, et maintenant le vacarme est permanent. On voit déjà des maisons aux murs fissurés à cause des explosions" dans la roche, dont les gravats son ramassés par les pelleteuses pour être chargés dans les camions et être traités dans l'usine. "À chaque explosion, les murs tremblent" , renchérit Luiz Gonzaga, 71 ans, qui habite juste à côté de la mine. "Pour l'instant, ils creusent encore assez loin de chez moi, mais la poussière me gêne déjà. Imaginez quand ça arrivera près d'ici".
"Cette région a déjà vécu une ruée vers l'or, le diamant, mais cela n'a jamais amené de développement (...). La transition énergétique est nécessaire, mais elle doit se faire de façon juste", estime Ilan Zugman, directeur de l'ONG 350.org pour l'Amérique Latine.
Elaine Santos, chercheuse de l'Université de Sao Paulo (USP), critique par ailleurs le fait que le lithium extrait au Brésil est presque exclusivement destiné à l'exportation, "tandis que l'Europe et les États-Unis développent des stratégies sur l'ensemble de la chaîne, des mines à la production de voitures électriques".
"Faible valeur ajoutée"
"Le Brésil risque d'approfondir sa dépendance , en demeurant un pays qui exporte surtout des matières premières, avec une faible valeur ajoutée", déplore-t-elle.
L'extraction de lithium dans le pays remonte aux années 1920, mais la donne a changé après un décret pris en juillet 2022, lors de la dernière année du mandat de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Ce décret a rendu ce marché plus attractif pour les investisseurs étrangers, en levant notamment des restrictions sur l'exportation de ce minerai.
Et un envoyé du gouvernement de son successeur de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, était à New York pour soutenir activement le lancement de la campagne de promotion de la Vallée du lithium.
Au Chili, deuxième producteur mondial de lithium, son homologue Gabriel Boric, également de gauche, a au contraire annoncé récemment des mesures pour renforcer le contrôle de l'État sur son extraction.
Le lithium, le prix en baisse aprés la flambée.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
en relation avec ce post du 23 avril 2023 viewtopic.php?p=2367974#p2367974
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
https://www.agenceecofin.com/metaux/150 ... du-lithiumZimbabwe : le permis environnemental délivré, Red Rock peut commencer à exporter du lithium
Agence Ecofin 15 juin 2023
Fin mars 2023, Red Rock Resources a annoncé le dépôt d’une étude d’impact environnemental au Zimbabwe, dans le but d’obtenir un permis pour lancer ses opérations de lithium. Cela pourrait contribuer à l’objectif du gouvernement de générer 12 milliards de dollars de revenus miniers cette année.
Les autorités du Zimbabwe ont accordé un permis environnemental à Red Rock Resources pour l’exploitation du lithium de Tin Hill. C’est l’annonce faite le 15 juin par la compagnie minière britannique qui précise qu’elle peut désormais commencer l’exploitation minière sur le site, ainsi que l’expédition « immédiate » de produits.
« Le Zimbabwe est l’un des dix premiers producteurs de lithium et le plus grand producteur d’Afrique, et il est réputé pour la qualité élevée de ses produits. Il s’agit d’une étape importante pour Red Rock, et nous en évaluons les implications financières », a commenté Andrew Bell, président de la compagnie.
Avec la mise en service de cette mine, Red Rock deviendrait la dernière compagnie en date à se lancer dans l’exploitation du lithium au Zimbabwe. Alors qu’aucun détail n’est encore disponible sur la capacité de production du projet ni sur sa durée de vie, on peut néanmoins s’attendre à ce que la mine contribue à la hausse de la production nationale et des revenus miniers du pays, attendus à 12 milliards de dollars cette année.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
encore un autre prospect au Zimbabwe : Kamativi
https://www.agenceecofin.com/metaux/170 ... e-kamativiZimbabwe : Galileo lance un programme de forage sur le projet de lithium de Kamativi
Agence Ecofin 17 juin 2023
Au Zimbabwe, la junior minière Galileo Resources a annoncé vendredi 16 juin la signature d’un contrat pour un forage au diamant sur son projet de lithium Kamativi. Il s’agit entre autres de tester une cible de lithium-étain où une anomalie jusqu’alors inconnue a été découverte au premier trimestre 2023 dans le sol sur près de 3 km.
« Nous pensons qu'il est très significatif que la cible soit comparable en taille à d'autres grands gisements de lithium, y compris le gisement Arcadia de 42,3 millions de tonnes également situé au Zimbabwe. Nous allons rapidement évaluer la cible avec un programme de forage initial pour tester les pegmatites contenant du lithium et les résultats détermineront l'étendue du forage de suivi », explique Colin Bird, PDG de la société.
Premier producteur de lithium (et actuellement le seul) en Afrique, le Zimbabwe héberge encore d’importantes réserves inexploitées qui suscitent un intérêt croissant chez les investisseurs dans le contexte de l’explosion de la demande de ce métal indispensable aux batteries de véhicules électriques.
Le gouvernement compte sur le lithium pour accroitre ses revenus et milite pour l’installation dans le pays d’unités de transformation en vue de prendre une part plus importante à la chaine de valeur des métaux critiques.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
suite de ce post du 5 février 2023 viewtopic.php?p=2362259#p2362259
https://www.mining-technology.com/news/ ... -republic/Geomet to buy land for lithium plant in Czech Republic
Geomet will buy the land at the Dukla site, which is owned by four private companies, for $43.96m.
June 12, 2023
European Metals’ subsidiary Geomet has agreed to acquire land at the Dukla industrial site in Újezdeček municipality in the Czech Republic, where it intends to build a lithium processing facility.
Geomet owns the Cinovec project, which is claimed to hold one of the largest lithium deposits in Europe and is also one of the largest underdeveloped tin resources in the world.
Geomet will purchase the Dukla site for $43.96m.
The site has an existing industrial usage permit and is owned by four private companies. Peripheral and adjacent land relevant to the site is held by the Czech state and/or by local public bodies.
Geomet will acquire one of the land packages and has entered into an exclusive option agreement to acquire the other three.
The Dukla site is an appropriate location to build a lithium plant for the mineral processing of the ore from Cinovec and to produce battery-grade lithium.
The company applied for the rezoning of the land around the Dukla site, the ore transport corridor and the Cinovec mine portal area in April 2022.
The result of the application is anticipated in the final quarter of 2023.
Once the firm secures the rezoning application, it plans to use the option and acquire the three land packages.
CEZ and European Metals own a 51% and a 49% stake in Geomet respectively.
Geomet also owns mineral exploration licences issued by the Czech Republic for the Cinovec lithium/tin project.
It secured a preliminary mining permit from the country’s ministry of environment and ministry of industry.
Cinovec holds significant hard rock lithium deposits with a total measured mineral resource of 53.3Mt at 0.48% of lithium oxide (Li2O) and 0.08% tin (Sn).
The indicated mineral resources stand at 360.2Mt at 0.44% Li2 O and 0.05% Sn. Inferred mineral resources were 294.7Mt at 0.39% Li2O and 0.05% Sn, containing a combined 7.39 million tonnes of lithium carbonate equivalent and 335.1kt of tin.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
suite de ce post du 15 janvier 2023 viewtopic.php?p=2360962#p2360962
https://www.abnnewswire.net/press/en/11 ... oject.htmlLake Resources NL Provides JORC Update on its Flagship Kachi Project
Kachi Resource Increases to 2.9 Million Tonnes Lithium Carbonate Equivalent with 5.2 Million Tonnes Inferred Resource
June 15 2023
Sydney, June 15, 2023 AEST (ABN Newswire) - Clean lithium developer Lake Resources NL (ASX:LKE) (LK1:FRA) (LLKKF:OTCMKTS) is pleased to provide an updated resource estimate for the Kachi lithium brine Project ("Kachi" or the "Project") in Catamarca Province, Argentina. This updated resource estimate is based on continued drilling activities that have been underway throughout the year, with the Company having multiple drilling rigs on site to expedite drilling activities and related studies for the Project. The Company is currently in the process of testing production wells for pumping and reinjection aquifer testing as part of the Project Definitive Feasibility Study (DFS) with further details to follow.
Lake Provides JORC Update on its Flagship Kachi Project
Highlights
- Measured and Indicated (M&I) resources have increased from 2.19 to 2.93 million tonnes (Mt) of lithium carbonate equivalent (LCE) defined, to a depth of 400 m (meters) over 106 square kilometres (km2 ).
- Surrounding the M&I resources are Inferred Resources of 5.18 Mt LCE defined over 161 km2. The resource remains open to a depth of approximately 600 to 700 m below ground surface (bgs) and open laterally, where drilling is underway to better define the resource extent.
- The footprint of the Inferred Resource has expanded substantially north and south from recent characterization activities and transient electromagnetic geophysics suggests the lithium brine may extend significantly further indicating substantial additional exploration potential.
- The lithium grade of the Measured Resource (0-400 m) across the salar is 210 mg/L lithium, the Indicated Resource immediately southeast is 174 mg/L lithium, and the surrounding Inferred Resource (0-400 m) has a concentration of 200 mg/L lithium.
- Step out holes drilled near the limits of the previously defined northern and southern extents of the January 2023 Inferred Resource, K21D38 (K21) and K22D39 (K22), measured lithium grades of 219 mg/L and 283 mg/L, respectively, from piezometers screened from 395 to 407 m bgs.
- Properties are 100% owned by Lake Resources.
- Current and future drilling is targeting additional step out holes and defining the deeper resource beyond 400 m bgs.
..................................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
suite de ce post du 19 mars 2023 viewtopic.php?p=2365136#p2365136
https://www.mining.com/web/india-consid ... lme-price/India considers lithium mining royalty at 3% of LME price
Reuters | June 14, 2023
India’s federal government plans to fix the rate of royalty that mining companies must pay for extracting lithium at 3% of the prices prevailing at the London Metal Exchange (LME), two government sources said.
India, which has been exploring ways to secure supplies of lithium – a critical raw material used to make electric vehicle batteries – in February found its first lithium deposits in the federally administered region of Jammu and Kashmir.
The government is expected to auction the newly found lithium blocks, with estimated reserves of 5.9 million tonnes, later this year.
At least a dozen Indian and foreign companies such as Adani Enterprises, Vedanta Ltd, Reliance Industries, Jindal Steel and Power Ltd, Himadri Chemicals and Korea’s LX International are likely to take part in the auction, said the sources, asking not to be named as the information is not public.
India’s cabinet is expected to consider the proposal of fixing the rate of royalty for lithium mining at 3% of the rates prevailing at LME, they said.
The Ministry of Mines did not immediately respond to a request for comment.
The rate of royalty – to be paid to the local administration of Jammu and Kashmir – would be a major step towards the country’s first auction of its lithium blocks, the sources said.
India’s federal mines ministry fixes royalty rates, but the revenue goes to state governments or federally administrated territories.
India has previously used the LME benchmark to fix the royalty rate for bauxite mining, the sources said.
“We studied the royalty rates in other lithium mining countries,” said one of the sources. “The royalty rates in Australia is also 3% of LME and (it) is 4.5% of LME in Argentina, Bolivia and Chile – called the lithium triangle.”
India’s plans to auction its lithium reserve – estimated as the seventh largest deposit – comes amid a push by major economies to secure lithium supplies.
The United States, Canada and other countries have established a new partnership aimed at securing the supply of critical minerals, including lithium.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
Le Direct Lithium Extraction pourrait être à l'industrie du Lithium ce que le shale oil est à l'industrie pétrolière :
https://oilprice.com/Alternative-Energy ... -Boom.htmlDirect Lithium Extraction Is The EV Industry’s Shale Boom
By Alex Kimani - Jun 22, 2023
> U.S. Geological Survey: DLE could unlock 70% of global lithium reserves.
> Fastmarkets: Commercial scale DLE projects are expected to start coming online in 2025, and could supply 13% of global lithium supply by 2030.
> An influx of fresh lithium supply has had a negative impact on lithium prices in the first half of 2023.
Over the past few years, the lithium markets exploded as the electrification drive went into overdrive. EV makers like Tesla Inc. (NASDAQ:TSLA) have been scrambling to secure supplies amid rapid EV growth and tight lithium supplies, sending lithium carbonate prices up more than sixfold and spodumene up nearly tenfold in the space of a few years.
But a new lithium extraction technology could change the lithium industry forever and significantly increase the supply of lithium from brine projects, much like shale technology did for oil.
A fleet of direct lithium extraction (DLE) technologies is ready to tap salty brine deposits across North America, Europe, Asia and elsewhere, with the U.S. Geological Survey estimating the technology could unlock 70% of global reserves of the metal. Whereas DLE technologies vary, they are generally comparable to common household water softeners, and aim to extract ~90% of lithium in brine water vs. 50% using conventional ponds.
Their biggest draw: they can supply lithium for EV batteries literally in a matter of hours or days, way faster than 12-18 months needed to be filtered through in order to be able to extract lithium carbonate from water-intensive evaporation ponds and open-pit mines.
Over the past few years, the lithium markets exploded as the electrification drive went into overdrive. EV makers like Tesla Inc. (NASDAQ:TSLA) have been scrambling to secure supplies amid rapid EV growth and tight lithium supplies, sending lithium carbonate prices up more than sixfold and spodumene up nearly tenfold in the space of a few years.
But a new lithium extraction technology could change the lithium industry forever and significantly increase the supply of lithium from brine projects, much like shale technology did for oil.
A fleet of direct lithium extraction (DLE) technologies is ready to tap salty brine deposits across North America, Europe, Asia and elsewhere, with the U.S. Geological Survey estimating the technology could unlock 70% of global reserves of the metal. Whereas DLE technologies vary, they are generally comparable to common household water softeners, and aim to extract ~90% of lithium in brine water vs. 50% using conventional ponds.
Their biggest draw: they can supply lithium for EV batteries literally in a matter of hours or days, way faster than 12-18 months needed to be filtered through in order to be able to extract lithium carbonate from water-intensive evaporation ponds and open-pit mines.
.................................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
suite de ce post du 29 avril 2023 viewtopic.php?p=2368337#p2368337
https://www.agenceecofin.com/metaux/200 ... -de-tonnesLes ressources de la première mine de lithium du Mali dépassent désormais 200 millions de tonnes
Agence Ecofin 20 juin 2023
La durée de vie de la première mine de lithium du Mali, Goulamina, est actuellement estimée à 23 ans. Mais l’amélioration de l’estimation des ressources minérales du projet permettrait de prolonger cette durée, ainsi que la capacité de production annuelle.
Au Mali, la compagnie minière australienne Leo Lithium a publié le 20 juin une nouvelle estimation pour la future mine de lithium Goulamina. Elle héberge désormais 211 millions de tonnes de ressources minérales titrant 1,37 % de lithium, soit une hausse de 48,2 % par rapport à l’estimation de janvier 2023.
Ce succès est principalement le fruit d’un peu plus de 40 000 mètres de forage menés depuis le début de l’année pour un coût d’environ 5 millions de dollars. Les résultats ainsi obtenus seront bientôt intégrés dans l’estimation des réserves minérales attendue en août 2023 et qui devrait prolonger de façon significative la durée de vie de la mine.
« Une augmentation de 68,6 millions de tonnes à Goulamina à partir d’une campagne de forage très modeste est un résultat fantastique […]. Cette amélioration significative vient également appuyer l’éventuelle prolongation de la durée de vie de 23 ans du projet Goulamina », a commenté Simon Hay, DG de Leo Lithium.
Rappelons que la première production de concentré de spodumène est attendue au deuxième trimestre 2024 à Goulamina. Leo Lithium commencera néanmoins à expédier du minerai non traité dès le second semestre 2023, dans le but de générer des revenus avant l’entrée en service de la mine.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
Décollage de l'industrie du Lithium en Bolivie ?
https://www.nsenergybusiness.com/news/c ... s-bolivia/CATL to invest $1.4bn to build two lithium extraction plants in Bolivia
To be built in the Uyuni and Coipasa salt flats of the country, the plants will be equipped with direct extraction of lithium technology
By NS Energy Staff Writer 20 Jun 2023
Contemporary Amperex Technology (CATL), a Chinese battery manufacturer and technology company, said that it will invest $1.4bn to develop two lithium extraction plants in Bolivia.
To be built in the Uyuni and Coipasa salt flats of the country, the plants will be equipped with direct extraction of lithium (EDL) technology.
CATL aims to develop Bolivia’s huge but mostly unexploited reserves of lithium, reported Reuters.
Construction of both lithium extraction plants may commence as early as July 2023, said the news agency, citing Bolivia Energy Ministry.
Bolivia President Luis Arce tweeted: “We met with Burton Roy (Yu Bo), CEO of the Investment Committee of the CATL company to confirm the investment of $us1,400 million in the construction of two industrial plants with EDL technology (direct lithium extraction) in the Uyuni and Coipasa salt flats.”
Arce also said that the government will analyse the progress of these two projects as well as the possibility of increasing investments to advance more efficiently and optimise production until 2028.
The lithium extraction plants are projected to produce nearly 200,000 tonnes of lithium per year in the initial phase of their operation.
The overall investment in the project is expected to rise to $9.92bn during its industrial process.
CATL’s investment plan comes after the agreement signed between Bolivia, through Yacimientos del Litio Bolivianos (YLB), and CATL BRUNP and CMOC (CBC).
As per the US Geological Survey, lithium resources in Bolivia’s salt flats are projected to be 21 million metric tonnes although there is hardly any industrial production or commercially feasible reserves, said the news agency.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
De potentiels prospects au Nunavik, Canada.
https://www.nsenergybusiness.com/news/o ... roperties/Orford Identifies Over 50 High Priority Lithium Pegmatite Targets on its Nunavik Lithium Properties
By NS Energy Staff Writer 19 Jun 2023
The Lithium Pegmatite targets generated from the remote sensing study will be field validated along with ground truthing of known lithium and path finder occurrences
.........................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
suite de ce post du 4 mars 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2267250
https://www.mining.com/web/costs-at-ame ... -ceo-says/Costs at American Lithium’s Peru project up to $700m, CEO says
Reuters | June 19, 2023
The Falchani lithium project is located in Peru’s Puno district. Image from Plateau Energy Metals.
Costs of the first phase of construction at American Lithium’s Falchani lithium mine in Peru likely have risen some 20% from an original estimate to $700 million, the chief executive of the firm said in an interview.
“If you think about the post-Covid world and inflationary pressures, that bill (of $580 million) is probably more like $700 million today,” CEO Simon Clarke said.
Peru, the world’s second-largest copper producer, is vying for a piece of the pie in the booming lithium market.
Nearby Chile, Argentina and Bolivia form a so-called “lithium triangle,” with massive deposits, but the Canadian-owned Falchani project is currently the only one under way in Peru, where deposits are estimated to be much smaller.
The Peruvian government has made it clear “they want to attract other investment to drive the mining sector forward,” Clarke said, mentioning drill permit approvals coming in since a government shake-up last year.
If all goes according to plan, construction could begin at Falchani by late 2024 or late 2025, Clarke said, to begin production in late 2026 or early 2027.
Before that, an environmental impact assessment, which could take another three to six months, and an updated economic assessment need to wrap up.
A new economic assessment will also be carried out to include byproducts potassium, cesium and rubidium, which were not analyzed in the original study, Clarke said.
Clarke said the firm was in talks for investment in the project, adding that it was doing drilling tests in a new area near Falchani after receiving approvals last month.
“We’re certainly very excited by what we saw on the surface,” Clarke said. “We should start to get results from that over the next couple of months.”
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-230629Imerys (France) va exploiter avec British Lithium le plus grand gisement de lithium du Royaume Uni
AFP le 29 juin 2023
Le groupe de minéraux et métaux industriels français Imerys va exploiter avec la start-up British Lithium le plus grand gisement de lithium du Royaume Uni, dans les Cornouailles (sud-ouest du pays), a annoncé Imerys jeudi.
L'objectif est de devenir le "premier producteur intégré de carbonate de lithium pour batterie" du Royaume-Uni.
Imerys, propriétaire des terrains situés au sein de carrières existantes de kaolin apporte ses ressources, pour une participation de 80% dans la société commune. British Lithium apporte sa technologie de traitement du lithium ainsi que l'usine pilote construite sur place, pour une participation de 20%, indique un communiqué.
La production devrait démarrer en 2028, avec l'objectif de parvenir à 20.000 tonnes d'équivalent carbonate de lithium par an, la quantité suffisante pour équiper 500.000 voitures électriques par an d'ici la fin de la décennie, soit un tiers de la demande estimée en batteries au Royaume-Uni d'ici à 2030.
Le gisement de lithium en Cornouailles est estimé à 161 millions de tonnes avec une teneur de 0,54% d'oxyde de lithium, ce qui permet d'envisager "une durée de vie de la mine supérieure à 30 ans", assure Imerys.
Depuis 2017, la société de recherche et développement British Lithium qui emploie 18 scientifiques et possède un portefeuille de brevets britanniques et internationaux a mené des travaux de forage et d'exploration sur les terrains appartenant à Imerys en Cornouailles.
Elle a développé un procédé unique assorti d'une unité de production pilote de carbonate de lithium qualité batterie à partir du granit de Cornouailles, selon Imerys.
L'entreprise commune a bénéficié du soutien financier de l'agence de l'innovation britannique et du fonds de soutien à l'électrification des véhicules, souligne le communiqué.
Comme pour le projet d'extraction de lithium dans le Massif central en France, baptisé Emili, et annoncé par Imerys l'an passé, ce projet de mine respectera la norme "Irma", des standards sociaux et environnementaux "élevés".
Le groupe Imerys qui a 14.000 salariés dans le monde, emploie 1.100 personnes au Royaume-Uni, dont 830 en Cornouailles, notamment sur cinq carrières à ciel ouvert, et dans le Devon.
"Le partenariat entre Imerys et British Lithium va renforcer notre approvisionnement national en minéraux essentiels, étape cruciale dans le cadre du développement de notre industrie de pointe et qui permettra de créer les emplois du futur", a déclaré le ministre du commerce britannique Kemi Badenoch, cité dans le communiqué.
Roderick Smith président de British Lithium a salué une "étape essentielle" pour toute l'industrie des batteries au lithium.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
https://www.connaissancedesenergies.org ... vie-230630La Chine et la Russie vont investir 1,4 milliard de dollars pour deux mines de lithium en Bolivie
AFP le 30 juin 2023
La Chine et la Russie vont investir 1,4 milliard de dollars pour ouvrir deux mines de lithium en Bolivie, a annoncé jeudi le gouvernement du pays sud-américain, qui dispose de grandes quantités de ce métal nécessaire aux batteries de voitures électriques.
L'entreprise chinoise Citic Guoan et la russe Uranium One Group, deux groupes à forte participation d'Etat, vont s'allier à la compagnie publique Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB) pour construire deux usines de production de carbonate de lithium, a indiqué le président de la Bolivie, Luis Arce, lors d'un événement public.
Selon le plan révélé par le gouvernement, Uranium One Group mettra 578 millions de dollars (532 millions d'euros) sur la table pour une usine dans le désert de sel de Pastos Grandes, et Citic Guoan en investira 857 millions (789 millions d'euros) pour un projet similaire dans celui d'Uyuni. Les deux sites se trouvent dans le département de Potosi (sud-ouest).
Le ministère bolivien des Hydrocarbures et de l'Energie a affirmé que "chaque complexe aura une capacité de production de 25.000 tonnes métriques par an". Les chantiers démarreront dans les trois mois.
Des représentants des trois parties étaient présents jeudi lors de la signature du contrat.
En janvier, le gouvernement bolivien avait signé un autre accord avec le consortium chinois CBC pour deux usines de batteries au lithium, d'une valeur d'au moins un milliard de dollars (920 millions d'euros).
Le lithium est un métal indispensable à la confection de batteries pour les véhicules électriques ou hybrides, ou d'autres types de systèmes de stockage d'énergie. Il est devenu une ressource stratégique face à la nécessité de rendre le secteur automobile plus écologique, bien que le recyclage des batteries usagées pose encore question.
La Bolivie estime à 21 millions de tonnes les quantités de lithium disponible dans le désert de sel d'Uyuni et assure qu'il s'agit du plus gros gisement au monde.
Cependant, le pays sud-américain peine à exploiter ses immenses réserves pour des raisons géographiques et topographiques, mais aussi à cause de tensions politiques et d'un manque de savoir-faire.
Le ministère des Hydrocarbures et de l'Energie a dit en janvier s'attendre à exporter pour 5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) de lithium d'ici 2025, ce qui dépasserait les revenus générés par le gaz naturel, première source de recettes pour la Bolivie en 2022 avec 3,4 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
Le Maroc était pas encore présent dans le fil sur le Lithium,
Bon, si il parlent de la phosphorite accessible au Maroc c'est sans doute que le marché visé est la batterie au Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 ou LFP)
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/
https://www.agenceecofin.com/industrie/ ... e-au-marocBatteries lithium-ion : Guangzhou Tinci Materials Technology va investir 280 millions $ dans une usine au Maroc
Agence Ecofin 30 juin 2023
Le groupe souligne que l’installation d’une usine au Maroc, où plusieurs minerais nécessaires à la fabrication de matériaux chimiques pour les batteries lithium-ion sont disponibles, devrait l’aider à mieux servir le marché européen.
Guangzhou Tinci Materials Technology, un groupe chinois spécialisé dans la fabrication d’électrolytes et de matériaux chimiques pour les batteries au lithium-ion, a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 28 juin, qu’il allait investir 280 millions de dollars dans une usine au Maroc.
L’investissement sera réalisé au travers de la filiale du groupe basé à Singapour, a-t-on précisé de même source.
Le groupe chinois a également souligné que l’installation d’une usine au Maroc, un pays qui dispose d’abondantes ressources en phosphorite (un minerai extrait des roches phosphatées), l’aiderait à « explorer et à mieux servir le marché européen ».
Guangzhou Tinci Materials Technology, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 22,3 milliards de yuans (3,1 milliards de dollars) en 2022, a d’autre part annoncé, dans un communiqué distinct le même jour, avoir entamé les études de faisabilité et d’évaluation de l’impact environnemental pour l’implantation d’une nouvelle usine d’électrolytes de batteries au lithium au Texas (Etats-Unis).
Pour rappel, le groupe chinois Gotion High Tech avait signé, fin mai dernier, un mémorandum d’entente avec les autorités marocaines portant sur l’implantation d’une méga-usine de batteries pour véhicules électriques dans le royaume, pour un investissement estimé à 6,3 milliards de dollars.
Plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et Stellantis, ainsi que des dizaines d’équipementiers de renommée comme Aptiv, Sumitomo et Valeo disposent d’usines au Maroc. En 2022, l’industrie automobile est arrivée en tête des exportations industrielles du pays, avec 111 milliards de dirhams (11,1 milliards de dollars).
Bon, si il parlent de la phosphorite accessible au Maroc c'est sans doute que le marché visé est la batterie au Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 ou LFP)
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Le lithium, une flambée en perspective?
https://www.agenceecofin.com/metaux/260 ... estre-2023Zimbabwe : la production de lithium a bondi de 170 % au premier trimestre 2023
Agence Ecofin 26 juin 2023
Le Zimbabwe est le premier producteur africain de lithium. Alors que la demande mondiale pour ce métal essentiel aux batteries de véhicules électriques explose, le pays attire de nouveaux investissements dans le secteur et attend au moins 500 millions de dollars de revenus grâce au lithium en 2023.
Au Zimbabwe, la production de lithium a augmenté de 169,5 % en glissement annuel, au premier trimestre 2023. C’est ce qu’a rapporté en fin de semaine dernière la presse locale, citant l’agence nationale des statistiques ZimStat.
Selon l’Index of Mineral Production de ZimStat consulté par l’Agence Ecofin, la production de lithium a atteint 29 174 tonnes sur les trois premiers mois de l’année, contre 10 825 tonnes pour la période correspondante en 2022. Notons que par rapport au dernier trimestre de l’année dernière, la production de lithium a augmenté de 22,2 %, d’après la même source.
Pour rappel, le Zimbabwe est le premier producteur africain de lithium et le seul, à l’heure actuelle, à disposer de mines opérationnelles. La production dans le pays a été longtemps portée par la mine Bikita (Sinomine), mais l’arrivée ces dernières années de plusieurs investisseurs étrangers, notamment chinois, entraine une reconfiguration du secteur avec la construction de plusieurs mines industrielles, dont celle d’Arcadia (Huayou Cobalt).
La contribution du secteur aux revenus miniers devrait dépasser 500 millions de dollars en 2023, selon les autorités. Parallèlement à cette augmentation des investissements dans le secteur du lithium, notons que le gouvernement développe une stratégie de transformation locale, et a interdit l’année dernière l’exportation du minerai de lithium à l’état brut.
Le ministre des Mines Winston Chitando a aussi évoqué fin mai la possibilité de taxer les exportations de concentré de lithium en vue d’inciter les producteurs à investir dans la production locale de matériaux de batteries à base de lithium.