mahiahi a écrit : ↑12 juil. 2023, 22:59
Parce qu'il fournissait du pétrole bon marché, qu'il n'acceptait que des dollars US en échange et qu'il ne dérangeait en rien.
C'est en train de changer avec leur diversification
Voila pourquoi tu te plantes.
Au passage, on se passera encore longtemps de gaz russe alors qu'on n'a pas de solution économique pour le remplacer.
GillesH38 a écrit : ↑13 juil. 2023, 04:52
donc tant que le pétrole n'est pas totalement épuisé, on trouvera toujours des pays produisant le moins cher et qui "ne dérangent en rien", capito ?
Mais je parle à un gosse ou tu as régressé?
Tu n'arrives pas à concevoir qu'on gâche une ressource en se battant pour elle?
mahiahi a écrit :
Ôte moi un doute, tu je pensais pas que la question des Droits de l'Homme intervient dans les relations avec les pays ?
Ça serait naïf
tout dépend de la dépendance économique, c'est pour ça qu'on ne se fâchera jamais avec TOUS les producteurs de pétrole, et que les producteurs de pétrole ne se fâcheront jamais avec TOUS leurs clients.
C'est là qu'il faut te départir de ton égocentrisme : l'empire US (dit "Occident" ou "Monde Libre") n'est pas tout les clients, l'UE encore moins, quant à la France...
Tout les vendeurs auront toujours des acheteurs, et tous les acheteurs auront toujours des vendeurs.
Si un vendeur s'est fâché avec trop de gens, il sera obligé de baisser ses prix, et ça lui fera toujours venir des amis ...
et si un acheteur se fâche avec trop de vendeurs, il est obligé d'acheter plus cher, mais si ses revenus baissent, il ne peut plus acheter et doit baisser son utilisation : cf. plusieurs pays "sanctionnés"
si il y a guerre, il y a alliance
Là, c'est clair, tu ne connais que 2 ou 3 exemples et tu les généralises.
Jamais entendu parler de guerres sans alliés?
, donc forcément des vendeurs qui s'entendront avec des acheteurs.
ou pas, des négociations se ratent aussi... ou alors le vendeur veut tordre le bras à l'acheteur : tu n'arrives pas à concevoir qu'on puisse subir ce qu'on a infligé aux autres.
Et une guerre est très consommatrice en ressources, ça ne peut pas supprimer la consommation de tout le monde ... sinon il n'y a plus de guerre moderne possible, on se bat juste avec des arcs et des flèches contre son voisin !
Je reviens au début du site, avec des arguments comme "c'est pas possible, sinon on vivrait moins bien"
C'est officiellement pour arrêter une guerre que certains boycotts ont été lancés, au fait

et je te rassure, la consommation ne baisserait pas pour tout le monde, regarde la Corée du Nord, par contre les grouillots comme toi et moi le sentiront passer
T'es dans une vision totalement auto-contradictoire.
Tu massacres le Français et la logique en une phrase.
Avec Copernic, la Terre n'est plus au centre de l'Univers, avec Darwin, l'Homme n'est pas le centre de la Nature, avec Freud,la conscience n'est pas le centre de l'Esprit, maintenant il faut que tu comprennes que nous ne sommes plus le centre de l'économie mondiale!