Message
par Jeudi » 16 juil. 2023, 15:49
Source: AFP/La presse
APPELS À LA PRUDENCE EN ASIE ET EN AFRIQUE
En Asie, plusieurs provinces du sud et du sud-est de la Chine connaissent des températures élevées depuis le début du week-end, atteignant 35 à 40 °C, selon l’Observatoire météorologique central. Dans certaines villes du nord-ouest, les températures pourraient même dépasser les 40 °C. Au Japon, les autorités ont appelé la population à la prudence alors que les températures devraient atteindre dimanche et lundi les 39 °C dans l’est du pays, selon le prévisionniste local. L’Afrique du Nord est également touchée. Au Maroc, une nouvelle vague de chaleur est annoncée jusqu’à mardi, avec des températures variant entre 37 et 47 °C dans plusieurs provinces.
DES AMÉRICAINS SOUS UN DÔME
DE CHALEUR
L’Ouest américain et une grande partie du sud des États-Unis se retrouvent écrasés ce week-end par une vague de chaleur « extrêmement dangereuse », selon les services météo. Et le répit ne devrait pas arriver de sitôt pour les plus de 90 millions d’Américains sous le coup d’une alerte aux hautes températures, car le dôme de chaleur devrait « rester stationné au-dessus [de ces régions] pour les prochains jours », prévoit le Service météo national (NWS). À Phoenix, capitale de l’Arizona dans le sud-ouest du pays, 47 °C ont ainsi été mesurés samedi soir, pour le 16e jour consécutif de maximales au-delà de 43 °C.
LA CALIFORNIE COMBAT LES INCENDIES
En Californie, dans la vallée de la Mort – l’un des endroits les plus chauds du globe –, de nouveaux pics de température sont attendus dimanche, possiblement jusqu’à 54 °C, après que 51 °C y ont été relevés samedi. Dans le sud de l’État, les pompiers américains luttent depuis vendredi contre plusieurs incendies très violents qui ont ravagé plus de 1214 hectares et entraîné l’évacuation de la population. « Cette vague de chaleur n’est PAS typique des chaleurs du désert en raison de sa longue durée, de ses températures extrêmes le jour et de ses chaudes nuits », a martelé l’antenne de Las Vegas du NWS dans un tweet.
L’EUROPE
ÉTOUFFE AUSSI
L’Italie, du nord au sud, connaît une vague de chaleur avec des records historiques de températures attendus dans les prochains jours. Ce dimanche, 16 villes seront en alerte rouge, avec des températures attendues de 36 à 37 °C, de Rome à Bologne. La Grèce souffre elle aussi d’une canicule qui contraint les autorités à fermer l’Acropole d’Athènes aux heures les plus chaudes de la journée dimanche pour le troisième jour consécutif, alors que les températures pourraient atteindre 41 °C. Une nouvelle vague de chaleur est également attendue en Espagne entre lundi et mercredi. En Allemagne, les températures les plus élevées samedi ont été mesurées dans la ville bavaroise de Möhrendorf-Kleinseebach (37,9 °C). À Berlin, la capitale, 35 °C ont été relevés.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.